La BCE réduit ses taux comme prévu, la désinflation étant "en bonne voie"

La Banque centrale européenne a modifié sa formulation sur l'inflation attendue.

Sara Silano 17.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ECB President Christine Lagarde

La Banque centrale européenne a abaissé son taux de facilité de dépôt de 0,25 point de pourcentage à 3,25 % jeudi, notant des progrès dans la désinflation et des données économiques en demi-teinte.

Il s'agit de la deuxième baisse consécutive après celle de septembre. La probabilité déjà élevée de cette dernière baisse de taux a encore augmenté jeudi matin, après que le chiffre final de l'inflation dans la zone euro a été inférieur aux estimations ;

Les données ont montré que l'inflation globale en septembre était de 1,7 %, en baisse par rapport aux 2,2 % d'août, et légèrement inférieure à l'estimation rapide d'Eurostat de 1,8 %. L'inflation de base, qui exclut les coûts volatils de l'énergie et des denrées alimentaires, a légèrement baissé à 2,7 %, contre 2,8 % en août. "Les nouvelles informations sur l'inflation montrent que le processus de désinflation est en bonne voie", a indiqué la BCE dans son communiqué.

"A ce stade, le risque de surchauffe de l'économie en raison de nouvelles baisses de taux semble faible", a commenté Michael Field, stratège de marché chez Morningstar, après l'annonce. "Bien sûr, la BCE veut agir avec prudence et permettre aux taux d'intérêt de trouver le bon niveau, mais la direction à prendre à partir de maintenant est claire. Les économistes s'attendent à ce que les taux de la BCE tombent à 2,5 % au cours des 12 prochains mois. "

Il s'agit de la troisième baisse de taux de la BCE par rapport à son pic de 4 %, après les mesures prises en juin et lors de sa dernière réunion en septembre. Il s'agit de la première mesure prise en dehors d'une réunion de projection du personnel.

Modifications des taux directeurs de la BCE

À partir du 17 octobre, les trois taux directeurs de la BCE s'établiront à :

  • Taux principal de refinancement : 3,40 %, en baisse de 0,25 point de pourcentage par rapport à 3,65 %.
  • Taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal : 3,65 %, en baisse de 0,25 point par rapport à 3,90 %.
  • Taux de la facilité de dépôt : 3,25 %, contre 3,50 % auparavant

Actuellement, le taux le plus important est le taux d'intérêt sur la facilité de dépôt, qui définit l'intérêt que les banques reçoivent pour déposer de l'argent auprès de la banque centrale pendant la nuit. C'est également le taux d'intérêt le plus important pour les épargnants, car il a un impact direct sur les comptes d'épargne ou de chèques qui produisent des intérêts.

Réaction du marché aux changements de taux de la BCE

Alors que les actions européennes sont restées globalement inchangées, l'euro est devenu négatif par rapport au dollar après l'annonce.

Une nouvelle baisse des taux d'intérêt en décembre est également considérée comme acquise par 90 % des économistes interrogés par Reuters le 8 octobre, et les marchés monétaires prévoient des réductions de 25 points de base pour décembre.

En septembre, seuls 12 % des économistes interrogés par Reuters avaient prédit une réduction en octobre, mais la plupart d'entre eux ont changé d'avis et prédisent des réductions en octobre et en décembre après les données sur l'inflation de septembre et les commentaires pessimistes des membres du conseil des gouverneurs, notamment de Christine Lagarde, présidente de la BCE.

Pourquoi la BCE accélère-t-elle le rythme de ses baisses de taux ?

"Les responsables de la BCE ont largement reconnu que les risques de ralentissement de la croissance commençaient à se matérialiser, en particulier à la suite de l'échec de l'indice PMI flash du 23 septembre", a déclaré Goldman Sachs dans une note avant la réunion. "Mme Lagarde et M. Schnabel, membre du directoire, ont déclaré que la reprise de l'économie était confrontée à des vents contraires qui ne pouvaient être ignorés.

Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, pense que "cette accélération du rythme des baisses de taux est justifiée car la combinaison d'une croissance de l'euro inférieure à la tendance et d'une inflation conforme à l'objectif plaide en faveur d'une politique monétaire beaucoup moins restrictive que ce n'est le cas actuellement".

"Certains espèrent que le récent soutien politique de la Chine aidera les marchés sensibles au commerce comme l'Allemagne, mais nous doutons que cela suffise à compenser la faiblesse de la demande intérieure dans la région. Il existe également un risque qu'après les élections américaines de novembre, les conflits commerciaux reviennent à l'ordre du jour - non seulement entre les États-Unis et la Chine, mais également avec l'UE - ce qui présenterait des risques supplémentaires pour la croissance", a-t-il déclaré dans une note datée du 15 octobre.

Tous les regards se tournent vers les projections de décembre de la BCE

Aucune nouvelle prévision d'inflation ou de croissance n'était prévue pour cette réunion. Dans ses dernières perspectives d'inflation du mois dernier, la Banque a prévu une inflation globale moyenne de 2,5 % en 2024, 2,2 % en 2025 et 1,9 % en 2026, comme dans les projections de juin. Les prévisions d'inflation sous-jacente ont été légèrement revues à la hausse par rapport à juin, mais le personnel de la BCE continue de s'attendre à une baisse rapide des chiffres de l'inflation sous-jacente de 2,9 % cette année à 2,3 % en 2025 et 2,0 % en 2026.

En ce qui concerne l'économie, la BCE a prévu pour la dernière fois une croissance de 0,8 % en 2024, qui passerait à 1,3 % en 2025 et à 1,5 % en 2026. Il s'agit d'une légère révision à la baisse par rapport aux projections de juin pour 0,9 %, 1,4 % et 1,6 %, principalement en raison d'une contribution plus faible de la demande intérieure au cours des prochains trimestres.

De nouvelles projections macroéconomiques seront publiées en décembre.

Quelle sera l'ampleur de la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro ?

Les marchés prévoient des réductions de 25 points de base pour décembre, mais la trajectoire future est plus incertaine.

Selon Tomasz Wieladek, économiste européen en chef chez T. Rowe Price, la BCE réduira probablement ses taux lors des deux prochaines réunions, mais il a ajouté que "les queues autour des résultats de la politique monétaire de la BCE sont particulièrement grosses en ce moment et dépendent de l'évolution de la situation en Chine et aux États-Unis".

Les marchés obligataires anticipent déjà une baisse de taux à chaque réunion de la BCE jusqu'en avril 2025. Le marché s'attend à ce que la facilité de dépôt "atterrisse" à 2 % au cours de l'été 2025", a déclaré Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de Carmignac avant la réunion. "Une telle attente semble juste compte tenu de l'environnement actuel. Mais la suite, comme toujours, est sujette à débat".

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.