Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Résultats de Kering : qu’attendre des ventes du 3ème trimestre 2024 ?

Le groupe de luxe devrait confirmer une poursuite du repli des ventes et faire un point sur l’évolution de la profitabilité de Gucci, sa plus grosse filiale.

Jocelyn Jovène 21.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Gucci

Le groupe de luxe Kering annoncera son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024 le 23 octobre après Bourse.

Le cours de Bourse fait partie des titres qui ont massivement sous-performé le reste du secteur et le marché en général, en raison des difficultés opérationnelles au sein de sa filiale Gucci, principale contributrice aux ventes et aux marges du groupe.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Kering KER

Ce qui retiendra l'attention des investisseurs en particulier

Le principal sujet suivi par le marché concernera la situation de Gucci, après les résultats décevants de LVMH, dont le portefeuille de marques, qui comprend Louis Vuitton ou Dior, semblait jusqu’ici relativement plus solide que celui de Gucci. 

Mais il semble que la situation en Chine, un marché stratégique pour Gucci, soit toujours particulièrement difficile.

Jelena Sokolova, analyste chez Morningstar, indique: « nous attendons une probable poursuite de la faiblesse des performances, voire une détérioration des tendances du premier semestre, à l’instar de ce qui s'est produit avec la division Mode & Maroquinerie de LVMH. Une plus grande partie de la collection du nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno, devrait être en magasin par rapport aux trimestres précédents, mais je ne m'attends pas à ce que cela ait un impact significatif à ce stade. »

La situation globale du groupe et ses perspectives pour le reste de l’année et le premier semestre 2025 seront également suivies de près, après un premier semestre difficile.

Sokolova pense qu’il « faut s'attendre à un résultat inférieur à la moyenne du secteur, dans la continuité des tendances du premier semestre. »

Selon le consensus établi par Factset, les analystes tablent sur un chiffre d’affaires du 3ème trimestre de 4,01 milliards d’euros, en baisse de 10% (-11,7% en données comparables).

Gucci devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros, en baisse de 21% sur un an (-20% en données comparables).

Au cours du premier semestre, Kering a publié un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros, en baisse de 11% en données publiées et comparables et a vu son résultat opérationnel courant chuter de 42% à 1,58 milliard d’euros.

Le résultat de Gucci a chuté de 44% à 1 milliard d’euros contre 1,81 milliard d’euros un an plus tôt.

Après ce semestre difficile, le groupe de luxe indiquait anticiper un résultat opérationnel en baisse de 30% au cours du second semestre 2024. 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Kering SA224,35 EUR-4,88Rating
Lvmh Moet Hennessy Louis Vuitton SE611,30 EUR-3,79Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.