Crédit photo : AP
PARIS (Agefi-Dow Jones)--La société d'investissement Wendel a annoncé mardi avoir conclu un accord afin d'acquérir 75% du capital du gestionnaire d'actifs américain Monroe Capital auprès de ses dirigeants et de la société de capital-investissement Bonaccord Capital Partners, pour un montant initial de 1,13 milliard de dollars, représentant 1,04 milliard d'euros.
Les modalités de la transaction prévoient que Wendel verse un complément de prix d'un montant maximal de 255 millions de dollars, sous réserve de l'atteinte d'un objectif de croissance des résultats de Monroe Capital. Ce complément de prix serait payé en 2028, en numéraire.
Il est également prévu que le solde du capital de Monroe Capital, soit 25%, serait acquis par Wendel auprès des dirigeants de la société américaine dans le cadre de transactions complémentaires qui se dérouleraient en trois tranches entre 2028 et 2032 et seraient payables en numéraire également.
En outre, Wendel et Monroe Capital ont l'intention d'inclure le gestionnaire d'actifs Axa IM Prime à la transaction. Wendel négocie actuellement l'investissement d'Axa IM Prime en tant qu'actionnaire minoritaire dans Monroe Capital, pour un montant qui pourrait aller jusqu'à 50 millions de dollars.
Une opération financée sur fonds propres
Sous réserve de la satisfaction et de la finalisation des conditions de réalisation (dont l'obtention des autorisations réglementaires), l'acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre de 2025, a indiqué Wendel dans un communiqué.
Avant impôts, le prix de la transaction portant sur 75% du capital de Monroe Capital représente 14,7 à 18,5 fois ses Fee Related Earnings (FRE) estimés pour 2025, en fonction du montant du complément de prix qui sera payé. Les FRE correspondent au résultat lié aux commissions récurrentes.
"Wendel financera cette acquisition grâce à ses propres moyens, issus de la rotation active de son portefeuille d'actifs et de ses émissions obligataires" précédemment réalisées, a commenté Laurent Mignon, le président du directoire du groupe, lors d'une conférence avec des journalistes. "Le ratio d'endettement LTV ("loan to value"), correspondant au rapport prêt sur valeur des actifs, devrait passer de 5% au 30 juin 2024 à 19% après le paiement de cette transaction", a ajouté le dirigeant.
Un milliard de dollars à investir dans les fonds de Monroe Capital
Cette "opération transformante, en ligne avec sa feuille de route stratégique", élargit "considérablement la plateforme de gestion d'actifs de Wendel" et renforce "son profil de croissance et de génération récurrente de trésorerie", a ajouté le groupe français.
Une fois la transaction bouclée, la plateforme de gestion d'actifs de Wendel représentera environ 31 milliards d'euros d'actifs privés, devrait générer environ 160 millions d'euros de FRE et environ 185 millions d'euros de bénéfice total avant impôts en 2025.
"Monroe Capital est l'actif premium que nous recherchions", a expliqué Laurent Mignon, qui souligne que "l'économie américaine est plus dynamique que l'économie européenne sur longue période". "L'exposition des actifs de Wendel aux Etats-Unis pourrait passer de 20% à 30% après l'intégration de Monroe Capital", a estimé le dirigeant.
Wendel s'est par ailleurs engagé à participer aux futures levées de fonds de Monroe Capital, à hauteur de 800 millions de dollars, et à investir jusqu'à 200 millions de dollars pour financer les engagements du gestionnaire de fonds.
Fondée en 2004 par Ted Koenig, l'entreprise Monroe Capital fournit des solutions de crédit privé aux emprunteurs aux Etats-Unis et au Canada, et gère 19,51 milliards de dollars d'actifs à travers plus de 45 véhicules d'investissement.
A la Bourse de Paris, l'action Wendel progressait de 0,9% mardi dans la matinée, à 93,80 euros.
-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: LBO, JDO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.