Kering prévoit une chute de son bénéfice en 2024 après un 3e trimestre sous les attentes

Le groupe de luxe table sur un résultat opérationnel de 2,5 milliards d’euros cette année.

Agefi/Dow Jones 23.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Gucci

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de luxe Kering a indiqué mercredi qu’il tablait sur une baisse de près de 50% de son résultat opérationnel courant 2024, alors que les efforts pour relancer sa principale marque, Gucci, se heurtent à une demande atone en Chine et à un ralentissement sur d’autres marchés.

Le groupe table sur un résultat opérationnel courant de l’ordre de 2,5 milliards d’euros en 2024, contre 4,75 milliards d’euros en 2023.

Cette prévision tient compte “des incertitudes élevées pesant sur l'évolution de la demande des consommateurs du luxe au cours des prochains mois” et du ralentissement “plus marqué qu’attendu” des ventes au troisième trimestre, a précisé Kering.

Au cours du trimestre clos fin septembre, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 3,79 milliards d’euros, en baisse de 15% en données publiées et de 16% en données comparables par rapport à la même période de 2023.

Selon un consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d’affaires de 4,02 milliards d’euros.

Gucci, la principale division, a vu son chiffre d’affaires se contracter de 25% en données comparables au troisième trimestre, à 1,64 milliard d’euros, alors que les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros.

Yves Saint Laurent, la deuxième division en termes de chiffre d’affaires, a également souffert d’un ralentissement de la fréquentation en boutiques. Ses ventes sont ressorties en baisse de 12% par rapport au troisième trimestre 2023, à 670 millions d’euros.

La marque Bottega Veneta s’en est mieux sortie, avec des ventes en hausse de 5% en données comparables, à 397 millions d’euros, grâce au succès de ses collections de maroquinerie.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Kering s’inscrit en repli de 12%, à 12,80 milliards d’euros.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: TVA

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.