Tesla: nous relevons l’estimation de juste valeur après un 3ème trimestre solide

Le cours de Bourse du constructeur rebondit grâce à un résultat supérieur aux prévisions et à des attentes plus élevées pour les bénéfices du quatrième trimestre.

Seth Goldstein, CFA 24.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

L'action Tesla à la veille de la publication des résultats de l'entreprise. Image d'un superchargeur Tesla.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla


Ce que nous avons pensé des résultats de Tesla

Tesla TSLA a réalisé des bénéfices au troisième trimestre supérieurs aux estimations du consensus. Au cours du premier semestre de l’année, les marges bénéficiaires de Tesla sont tombées à des niveaux historiquement bas, en grande partie à cause d’un déclin du segment automobile.

Au cours du troisième trimestre, l’activité automobile de Tesla a vu sa marge brute progresser de 160 points de base à 20,1 %, grâce à la croissance des livraisons, à la baisse du coût par véhicule - y compris la baisse des coûts des matières premières - et à l’augmentation des revenus des logiciels de conduite autonome.

Ces résultats signalent que le premier semestre 2024 a probablement été le point le plus bas pour la marge brute de Tesla dans l’automobile, car nous prévoyons que la marge brute du quatrième trimestre dépassera également 20 %.

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 210 dollars par action, contre 200 dollars à la suite de ces bons résultats. Cela est du à nos prévisions de livraisons légèrement plus importantes à court terme et d’un taux de marge brute plus élevée en 2024 dans le segment automobile. Nous avons également revu à la hausse nos perspectives pour le segment de la production et du stockage d’énergie en raison de la forte demande de batteries à grande échelle, connues sous le nom de Megapack.

L’action de Tesla a bondi de 12 % après Bourse, le marché ayant réagi positivement aux bons résultats et à l’amélioration des perspectives pour 2024.

Au cours actuel, nous considérons l’action comme légèrement surévaluée, le titre se négociant un peu moins de 15 % au-dessus de notre estimation de juste valeur actualisée, mais en territoire 3 étoiles.

Plus de détails sur le véhicule abordable de Tesla

La direction a confirmé son calendrier pour l’entrée en production du nouveau véhicule plus abordable au cours du premier semestre 2025. Elle a indiqué que le prix serait inférieur à 30 000 dollars après incitations. Cela correspond à notre opinion selon laquelle le prix du véhicule se situera dans la fourchette moyenne de 30 000 dollars.

Nous nous attendons à ce que l’impact de ce véhicule sur les livraisons soit moins important en 2025, car la direction commence la production. Par conséquent, nous prévoyons que les livraisons en 2025 augmenteront à un taux à un chiffre faible, bien en deçà des prévisions de livraisons en 2025 du PDG Elon Musk, qui prévoient une croissance de 20 % à 30 %. Cependant, nous prévoyons une croissance à deux chiffres des livraisons en 2026, tirée par le nouveau véhicule à mesure que la production augmente.

Dans le domaine de la production et du stockage d'énergie, Tesla a atteint la pleine capacité de production de son installation Megapack, soit un rythme annuel de 40 gigawattheures.

La direction a confirmé son calendrier pour l’entrée en production de l’usine Megapack en Chine au début de 2025. Cela devrait permettre une croissance à deux chiffres des déploiements en 2025, conformément à nos prévisions selon lesquelles les déploiements devraient plus que doubler en 2024 par rapport à 2023.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.