Amazon AMZN doit publier ses résultats du troisième trimestre le 31 octobre. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu’il faut attendre des résultats et de l’action d’Amazon.
Principaux indicateurs Morningstar pour Amazon
- Estimation de juste valeur : $195
- Cote Morningstar : ★★★
- Note de rempart concurrentiel : Large
- Incertitude de la juste valeur : Moyen
Date de publication des résultats
- Jeudi 31 octobre, avant l’ouverture de la bourse
Ce qu’il faut retenir des résultats d’Amazon au troisième trimestre
- Amazon Web Services a connu une accélération, avec des contrats de plus en plus importants et à plus long terme. Les efforts d’optimisation de la clientèle appartiennent clairement au passé.
- L‘IA générative est aujourd’hui une activité dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs milliards d’euros. Les investissements augmentent, ce que nous surveillons en ce qui concerne l’IA générative. Nous pensons qu’Amazon est l’un des nombreux gagnants évidents de l’IA, et nous ne pensons donc pas que les investisseurs auront un problème avec des investissements supplémentaires basés sur les signaux de la demande.
- L’exécution et la performance de la marge opérationnelle se sont bien déroulées dans l’activité principale de commerce électronique au cours du premier trimestre. Les améliorations apportées au traitement des commandes stimulent les marges et améliorent les délais de livraison. L’augmentation de la vitesse de livraison se traduit par des achats plus fréquents pour les membres Prime. Le modèle des centres régionaux fonctionne bien et la direction estime qu’il reste encore beaucoup d’opportunités. Les consommateurs américains réduisent leur consommation et recherchent les bonnes affaires, tandis que les consommateurs européens sont plus touchés par les événements géopolitiques. En outre, le projet de satellite Kuiper devrait peser sur les marges, de sorte que la dynamique d’amélioration des opérations et de Kuiper sera une lutte acharnée.
- La direction va de nouveau de l’avant avec l’ouverture de magasins d’alimentation (Fresh stores). Il s’agit d’une évolution modeste mais intéressante.
- La publicité continue de surpasser ses pairs et Amazon a récemment mis en place de nouveaux programmes et formats publicitaires. Nous nous attendons à une forte croissance, en particulier au moment où les achats pour les fêtes de fin d’année commencent.
Estimation de la juste valeur d’Amazon
Avec sa cote de 3 étoiles, nous pensons que l‘action d’Amazon est équitablement valorisée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 195 $ par action, ce qui implique un multiple valeur d’entreprise/chiffre d’affaires de 3 fois en 2024 et un rendement des flux de trésorerie disponibles de 2 %. Nous pensons que les multiples sont un peu moins significatifs pour Amazon, étant donné l’importance des investissements et la rapidité de la mise à l’échelle qui pèsent sur les performances financières. Cependant, nous nous attendons à ce que l’entreprise augmente considérablement ses flux de trésorerie disponibles à mesure qu’elle arrive à maturité.
À long terme, nous prévoyons que le commerce électronique continuera à prendre des parts aux détaillants traditionnels. Nous nous attendons en outre à ce qu‘Amazon gagne des parts en ligne. Nous pensons qu‘à moyen terme, covid a fait progresser la demande en modifiant le comportement des consommateurs et en pénétrant mieux certaines catégories de commerce de détail, telles que l’épicerie, la pharmacie et les produits de luxe, qui n’avaient pas encore gagné autant de terrain en ligne. Nous pensons que les abonnements Prime et les avantages qui en découlent (ainsi que le choix, le prix et la commodité) continuent de stimuler la vente au détail. Nous considérons également que l’international est une opportunité à long terme dans le secteur de la vente au détail. Nous modélisons le total des revenus liés à la vente au détail à un taux de croissance annuel composé de 8 % au cours des cinq prochaines années.
En savoir plus sur l’estimation de la juste valeur d’Amazon.
Note de rempar concurrentiel
Nous attribuons une note de rempart concurrentiel étendu à Amazon sur la base des effets de réseau, des avantages en termes de coûts, des actifs incorporels et des coûts de changement de fournisseur. Amazon perturbe le secteur traditionnel de la vente au détail depuis plus de vingt ans, tout en s‘imposant comme le principal fournisseur d’infrastructure en tant que service via Amazon Web Services. Cette perturbation a été adoptée par les consommateurs et a entraîné des changements dans l’ensemble du secteur, car les détaillants traditionnels ont investi massivement dans la technologie afin de suivre le rythme. Covid-19 a accéléré le changement, et compte tenu des prouesses technologiques de l’entreprise, de son échelle massive et de sa relation avec les consommateurs, nous pensons qu’Amazon a creusé l’écart, ce qui, selon nous, se traduira par des rendements économiques bien supérieurs à son coût du capital pour les années à venir.
En savoir plus sur la bastille économique d’Amazon.
Solidité financière
Nous pensons qu’Amazon est financièrement solide. Le chiffre d’affaires augmente rapidement, les marges se développent, l’entreprise a une envergure inégalée et le bilan est en très bonne santé. Selon nous, la place de marché restera attrayante pour les vendeurs tiers, car Prime continue de tisser des liens étroits entre les consommateurs et Amazon. Nous pensons également que AWS et la publicité seront les moteurs de la croissance globale de l’entreprise et de l’expansion continue des marges.
Au 31 décembre 2023, Amazon disposait de 86,8 milliards de dollars de liquidités et de titres négociables, compensés par 58,3 milliards de dollars de dettes. Nous nous attendons également à ce que la génération de flux de trésorerie disponibles (qui a souffert pendant la pandémie, car l’entreprise a investi massivement dans l’expansion de ses installations, la création de contenu et son réseau de transport) revienne à la normale au cours des prochaines années.
En savoir plus sur la solidité financière d’Amazon.
Risque et incertitude
Nous attribuons à Amazon une cote d’incertitude moyenne. L’entreprise doit protéger sa position de leader de la vente au détail en ligne, ce qui peut s’avérer difficile car les préférences des consommateurs changent, en particulier après la crise (les consommateurs pouvant revenir à leurs comportements antérieurs), et parce que les détaillants traditionnels renforcent leur présence en ligne. Le maintien d’un avantage en matière de commerce électronique a poussé l’entreprise à investir dans des domaines non traditionnels, tels que la production de contenu pour Prime Video et la mise en place de son propre réseau de transport. De même, l’entreprise doit maintenir une proposition de valeur attrayante pour ses vendeurs tiers. Certains de ces domaines d’investissement ont soulevé des questions de la part des investisseurs dans le passé, et nous nous attendons à ce que la direction continue d’investir conformément à sa stratégie, malgré la pression périodique sur les marges due à l’augmentation des dépenses.
En savoir plus sur le risque et l’incertitude d’Amazon.
Cet article a été compilé par Renee Kaplan.
© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.