Résultats de BNP Paribas : qu’attendre du 3ème trimestre 2024 ?

La banque devrait afficher une croissance solide de ses résultats, dans la lignée du premier semestre.

Jocelyn Jovène 29.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

bnp

La première banque française et de la zone euro par la capitalisation boursière publiera ses résultats du 3ème trimestre jeudi 31 octobre. Voici ce que Morningstar et le marché anticipent.

Indicateurs clefs de Morningstar pour BNP Paribas

Analyst: Johann Scholtz, CFA






Ce que Morningstar anticipe

  • Nous prévoyons une croissance limitée des revenus des activités de banque de détail de BNP, tandis que l’impact décalé des accords salariaux entraînera une pression inflationniste sur les coûts. 

  • Les activités de banque de financement et d’investissement devraient connaître un nouveau trimestre solide, bénéficiant de marchés constructifs, d’une augmentation des émissions et d’une poursuite des gains de parts de marché. 

  • Les activités de crédit-bail et de financement des particuliers ont pesé sur les résultats au cours des derniers trimestres. Nous nous attendons à ce que la diminution des provisions pour pertes sur prêts dans le secteur du financement des particuliers et la baisse des prix des voitures d’occasion aient moins d’impact. 

  • BNP reste l’un de nos meilleurs choix parmi les banques européennes. Nous pensons que sa valorisation actuelle ne reflète pas sa capacité avérée à générer une croissance des bénéfices avec une volatilité remarquablement faible. 

Johann Scholtz, analyste actions chez Morningstar

Ce que disent d’autres analystes

Pour les analystes de Deutsche Bank « le 3ème trimestre 24 devrait être un bon trimestre pour BNP, selon nous, et nous prévoyons la poursuite de la bonne dynamique observée au 1er semestre 24. En outre, certains des vents contraires du 1er semestre 24 devraient commencer à disparaître, tandis que les vents favorables pourraient se poursuivre. Nous soulignons en particulier : a) la distribution en France (les tendances semblent positives au niveau du secteur sur la base des données de la BCE/Banque de France en juillet/août), b) la collecte d’actifs, un domaine dans lequel BNP alloue davantage de capital, le contexte de marché positif reste favorable. c) CIB [Banque de Financement et d’Investissement ou BFI], où l’historique de rendements élevés supérieur et constant de BNP est remarquable, semble prêt pour un nouveau trimestre solide. d) Nous continuons de nous attendre à une qualité d’actifs solide, à un capital sain et à un redéploiement efficace du produit de la vente de Bancwest. »

Les équipes de Morgan Stanley ont des anticipations assez similaires : « nous nous attendons à ce que les tendances à l’amélioration se poursuivent au 3ème trimestre dans certaines divisions ; en particulier, nous pensons que la BFI conservera le niveau élevé de revenus dans le secteur des actions, et nous sommes en avance de ~5% sur le consensus dans cette division. Ailleurs, nous pensons que Wealth, Insurance et AM [gestion d’actifs] devraient également connaître un bon trimestre, et nous sommes en avance sur le consensus dans ce domaine. Nous sommes légèrement en avance sur la France et la distribution belge.

A l’inverse, nous sommes en-deçà du consensus pour Luxembourg et EuropeMed. Au niveau du Groupe, nous avons une avance de 1% sur les revenus et une amélioration de 1% sur les coûts, ce qui nous permet d’avoir une avance de 3% sur le profit opérationnel. Nous sommes en ligne avec le consensus sur le capital, et nous attendons un impact de 30 points de base sur le trimestre de la consolidation d’Arval. L’augmentation temporaire des impôts français, récemment évoquée, aurait un impact d’environ 1% sur les bénéfices du Groupe (sur la base de la moyenne des 5 dernières années de contribution du PBT français aux résultats du Groupe), et nous ne pensons donc pas qu’elle puisse changer la donne pour l’instant, mais nous surveillons cet espace de près.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.