Après les résultats, que faire de l’action Netflix ?

La croissance du nombre d'abonnés devrait ralentir, mais Netflix dispose d'autres leviers pour maintenir la croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices à un niveau élevé

Matthew Dolgin 29.10.2024
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Une image de la centrale Netflix.

Netflix NFLX a publié ses résultats du troisième trimestre le 17 octobre. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action de Netflix.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Netflix


Ce que nous avons pensé des résultats du 3ème trimestre de Netflix

  • L’enthousiasme pour Netflix est resté élevé grâce à la croissance des revenus, aux très bonnes perspectives pour 2025 et, peut-être plus important encore, à la marge d’exploitation qui est restée fantastique et a continué à se développer.
  • Les ajouts d’abonnés se sont finalement stabilisés à un niveau plus normal après une période de hausse vertigineuse, que nous avons attribuée à un coup de pouce à court terme de la répression du partage des mots de passe.
  • Si les marges restent aussi bonnes, c’est en partie parce que les coûts de programmation sont inférieurs à ce qu’ils étaient avant que les grèves à Hollywood ne perturbent la nouvelle production. Ces coûts devraient commencer à remonter.
  • Nous prévoyons que les taux de croissance des ventes et d’expansion des marges continueront à se modérer, ce qui rend la valorisation de l’action tendue.

Estimation de la juste valeur de Netflix

Avec sa note de 2 étoiles (★★), nous estimons que l’action Netflix est surévaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 550 $, ce qui implique un multiple de 23 fois notre prévision de bénéfice par action pour 2025.

Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires à un chiffre élevé au cours des cinq prochaines années, et nous pensons qu’il y a de la place pour une expansion des marges, car les marchés internationaux arrivent à maturité et bénéficient d’une plus grande échelle.

Nous nous attendons à ce que la croissance du nombre d’abonnés provienne principalement des marchés internationaux à long terme. Après un bond dans la pénétration des ménages qui a commencé en 2023, que nous attribuons à la répression par l’entreprise du partage de mots de passe et à ses alternatives d’abonnement financées par la publicité, nous prévoyons que la croissance des nouveaux membres aux États-Unis et au Canada (UCAN) ralentira de manière significative en 2025.

Selon nos prévisions, la croissance du nombre de membres de l’UCAN devrait être d’environ 2 % par an, ce qui ne dépasse que marginalement le taux de formation des ménages que nous prévoyons.

Nous prévoyons que le revenu moyen par membre de l’UCAN augmentera à un taux moyen à un chiffre chaque année. Nous nous attendons à ce que l’entreprise continue d’augmenter ses prix au moins tous les deux ans, mais nous prévoyons également une augmentation importante des revenus publicitaires. Netflix a commencé à vendre des abonnements financés par la publicité en 2022, mais il n’a pas encore atteint son potentiel de vente pour les publicités au sein de ce service, ce qui laisse une marge de progression.

En savoir plus sur l’estimation de la juste valeur de Netflix.

Note de la rempart concurrentiel

Nous attribuons à Netflix une note de rempart concurrentiel étroite, basée sur des actifs intangibles et un effet de réseau.

Deux avantages distinguent l’entreprise de ses pairs. Premièrement, elle n’a pas d’actifs patrimoniaux qui perdent de la valeur à mesure que la société passe à de nouveaux modes de consommation de divertissements à domicile, ce qui lui permet de consacrer tous ses efforts à son offre principale de diffusion en continu.

Deuxièmement, Netflix a été un pionnier dans son secteur, ce qui lui a donné une longueur d‘avance pour accumuler des abonnés et passer le cap de l’énorme consommation initiale de liquidités nécessaire à la création d’un service de diffusion en continu performant. Cette base d’abonnés a joué un rôle essentiel dans la création d’un cercle vertueux dont nous doutons qu’il puisse être brisé par plus d’un petit nombre de concurrents.

En fin de compte, la réussite d’un service de diffusion en continu consiste à offrir aux clients un contenu attrayant et varié à un prix que les consommateurs jugent raisonnable. Le secteur n’est pas nécessairement un jeu à somme nulle, car les clients peuvent toujours ajouter des abonnements supplémentaires. Mais les budgets des consommateurs sont limités et, d’un point de vue pratique, nous pensons que seule une poignée de services de diffusion en continu détiendront une base de clientèle importante, ce qui, selon nous, sera nécessaire pour continuer à financer les investissements dans le contenu.

En savoir plus sur la bastille économique de Netflix.

Solidité financière

Netflix est en bonne santé financière. Il a terminé le mois de septembre 2024 avec un ratio dette nette/EBITDA inférieur à 1,0, l’entreprise détenant environ 7 milliards de dollars de liquidités et 14,5 milliards de dollars de dette totale.

Plus important encore, nous pensons que les années de consommation de trésorerie sont derrière Netflix, ce qui donne à l’entreprise un bon coussin de trésorerie après avoir financé son budget de contenu.

Même après avoir financé tous les coûts de contenu, y compris les dépenses qui ont été retardées en 2023 en raison des grèves des acteurs et des scénaristes, nous prévoyons plus de 6 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles en 2024. Nous nous attendons à ce que les flux de trésoreries disponibles augmentent chaque année tout au long de nos prévisions.

Netflix ne verse pas de dividendes et ne prévoit pas d‘en verser dans un avenir proche. Elle a mis en place un programme de rachat d’actions qui lui permettra de dégager des liquidités.

Nous ne nous attendons pas à des acquisitions, car elles n’ont jamais fait partie de la stratégie de Netflix, mais nous pensons qu’elle dispose d’une grande flexibilité pour saisir toute opportunité intéressante qui se présenterait.

Nous ne pensons pas qu’il soit difficile de refinancer les dettes lorsqu’elles arrivent à échéance, et l’entreprise dispose d’un calendrier d’échéances bien structuré, avec relativement peu de dettes arrivant à échéance au cours des quatre prochaines années.

Netflix n’a que 4,5 milliards de dollars de dettes arrivant à échéance avant 2028, et pas plus de 1,8 milliard de dollars au cours d’une même année.

En savoir plus sur la solidité financière de Netflix.

Risque et incertitude

Notre note d‘incertitude pour Netflix est élevée, principalement en raison de l’évolution du paysage des médias en continu et de la concurrence supplémentaire à laquelle l‘entreprise est désormais confrontée. Selon nous, l’énorme succès de Netflix est dû en grande partie au fait qu’elle a été la première à se lancer dans l’industrie du streaming et qu’elle a réussi à adapter son modèle d’entreprise alors que ses concurrents se sont concentrés sur leurs activités traditionnelles.

Aujourd‘hui, presque toutes les grandes sociétés de médias font la promotion d’un service de diffusion en continu autonome. Netflix se concentre davantage sur la rentabilité et la génération de liquidités qu’à ses débuts, ce qui signifie que les prix ont considérablement augmenté pour les consommateurs au cours des dernières années. Les clients ont désormais d’autres choix pour s’abonner à la diffusion en continu et le prix qu’ils paient pour Netflix n’est plus une considération secondaire, ce qui crée une incertitude quant à la capacité de l’entreprise à attirer et à fidéliser les utilisateurs.

En savoir plus sur le risque et l’incertitude de Netflix.

Cet article a été rédigé par Frank Lee.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Matthew Dolgin  est analyste actions chez Morningstar.