Capgemini recule en Bourse après un nouvel abaissement de ses perspectives

Le groupe de services numériques Capgemini a de nouveau abaissé mercredi sa prévision de chiffre d’affaires pour 2024.

Agefi/Dow Jones 30.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

CAP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de services numériques Capgemini a de nouveau abaissé mercredi sa prévision de chiffre d’affaires pour 2024 et réduit son objectif de marge opérationnelle, après avoir vu ses ventes reculer plus qu’attendu au troisième trimestre.

Vers 9h30, l’action Capgemini perdait 5,2%, à 166,85 euros.

Pour l’ensemble de 2024, Capgemini prévoit maintenant un repli de son chiffre d’affaires de 2% à 2,4% à taux de change constants, contre une précédente prévision, abaissée en juillet dernier, d’un recul de 0,5% à 1,5%.

Le groupe a en outre indiqué s’attendre cette année à une marge opérationnelle de 13,3% à 13,4%, au lieu d’une précédente prévision de 13,3% à 13,6%.

En revanche, la génération de free cash-flow organique est toujours attendue à environ 1,9 milliard d’euros en 2024.

Pour le seul quatrième trimestre et “dans un marché qui reste peu dynamique”, Capgemini s’attend à une évolution de son chiffre d’affaires “similaire” à celle du troisième trimestre, a indiqué le directeur général du groupe, Aiman Ezzat, cité dans un communiqué.

Dans ce contexte, Capgemini a décidé de lancer un “ensemble d’actions ciblées pour simplifier [ses] opérations afin de rendre le groupe plus agile et davantage focalisé sur la croissance”. Ces mesures ne constituent pas “un important programme de restructuration”, mais plutôt une “rationalisation de certains processus”, a indiqué Aiman Ezzat lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, sans fournir de précisions.

Capgemini s‘attend à un retour à la croissance organique de son chiffre d’affaires en 2025, a indiqué le dirigeant, qui a souligné qu’il était trop tôt pour fournir plus d’éléments concernant cette tendance. Les perspectives pour 2025 seront précisées lors de la publication des résultats annuels du groupe, en février prochain, a ajouté Aiman Ezzat.

Pour la période de juillet à septembre de cette année, le chiffre d’affaires du groupe est ressorti à 5,38 milliards d’euros, en baisse de 1,9% sur un an en données publiées. A taux de change constants, les revenus ont reculé de 1,6%.

Selon un consensus établi par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 5,43 milliards d’euros au troisième trimestre.

“Notre croissance s’est légèrement améliorée au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre en dépit d’un contexte plus défavorable qu’anticipé dans certains secteurs, principalement celui de l’Industrie”, a souligné Aiman Ezzat.

Pour les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 16,52 milliards d’euros, en baisse de 2,3% sur un an en données publiées comme à taux de change constants.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: DID - LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.