Résultats de Visa : un exercice fiscal stable qui se termine sur une bonne note

Dans l'ensemble, le trimestre indique que les dépenses de consommation se maintiennent.

Brett Horn 30.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Un logo au siège de Visa Inc.

Principaux indicateurs Morningstar pour Visa


Ce que nous avons pensé des résultats de Visa

Nous pensons que Visa V s‘est installée dans un sillon confortable cette année, les effets de la pandémie et l’impact politique et macroéconomique s’étant dissipés.

Le quatrième trimestre fiscal de la société a été une preuve supplémentaire de la stabilité de l’entreprise, à notre avis. Dans cet environnement, nous pensons que la société peut constamment générer une bonne croissance et une forte rentabilité.

Nous maintenons notre Estimation de juste valeur de 272$ et considérons que les actions sont à peu près correctement évaluées.

Le revenu net à taux de change constant a augmenté de 12 % d’une année sur l’autre, soit une amélioration modeste par rapport au trimestre précédent.

Le volume des paiements a augmenté de 8 %, soit une légère hausse par rapport au trimestre précédent, mais en ligne avec les résultats obtenus plus tôt dans l’année. Les transactions ont augmenté de 10 %, ce qui est conforme aux résultats récents. Dans l’ensemble, les résultats du trimestre indiquent que les dépenses de consommation restent stables.

Le volume transfrontalier a été l’un des domaines qui a bénéficié d’un léger effet de levier récemment, avec une croissance supérieure à la normale en raison de la reprise des voyages.

Cependant, nous avons observé des signes continus indiquant que ce phénomène s’est atténué, et ce trimestre en a apporté une nouvelle confirmation.

Le volume transfrontalier en monnaie constante (à l’exclusion des transactions intra-européennes, dont le prix est similaire à celui des transactions nationales) a augmenté de 13 % d’une année sur l’autre, soit une légère baisse par rapport au trimestre précédent (14 %). Nous pensons que les volumes transfrontaliers sont totalement normalisés.

En excluant les éléments non récurrents, les marges d‘exploitation (basées sur le revenu net) ont été de 66,1 %, contre 66,0 % l’année dernière. La direction avait prévenu que la croissance des dépenses serait relativement élevée ce trimestre, en raison du calendrier de certaines dépenses.

Nous continuons à nous attendre à une solide expansion des marges sur la base du revenu net au fil du temps, étant donné l’évolutivité de l’entreprise.

D’un point de vue positif, la croissance des primes clients d’une année sur l’autre a été modérée au cours du trimestre, n’augmentant que de 6 %, bien que cela semble être dû au calendrier des renouvellements.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Brett Horn  Brett Horn is an associate director in the equity research department.