PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a abaissé jeudi pour la troisième fois cette année ses objectifs pour 2024, dans le sillage de résultats du troisième trimestre conformes à ses attentes et toujours marqués par la faiblesse de la demande dans l’industrie et l’automobile.
STMicroelectronics a également annoncé le lancement d’un programme de réduction des coûts susceptible de lui faire économiser chaque année des millions de dollars “dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin de 2027”, selon le communiqué du groupe.
Pour 2024, le groupe table désormais sur un chiffre d’affaires d’environ 13,27 milliards de dollars. Il visait auparavant un chiffre d’affaires de 13,2 milliards à 13,7 milliards de dollars. La marge brute devrait être légèrement inférieure à son précédent objectif de 40%.
“Sur la base du carnet de commandes actuel et de la visibilité actuelle en matière de demande, nous anticipons une baisse du chiffre d’affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 bien supérieure à la saisonnalité normale”, a indiqué Jean-Marc Chéry, le président du directoire et directeur général de STMicroelectronics, cité dans un communiqué.
Pour la période de juillet à septembre, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires de 3,25 milliards de dollars, en hausse de 0,6% par rapport au trimestre précédent, en ligne avec sa prévision.
“Par rapport à nos attentes, notre chiffre d‘affaires a été plus élevé dans l’électronique personnelle, a moins baissé que prévu dans l’industriel et a été moins élevé dans l’automobile”, a précisé Jean-Marc Chéry.
Le bénéfice net de STMicroelectronics est ressorti à 351 millions de dollars au troisième trimestre 2024, contre 353 millions de dollars au deuxième trimestre 2024.
La marge brute s’est établie à 1,23 milliard de dollars au troisième trimestre, représentant 37,8% des ventes, contre 40,1% au deuxième trimestre. En juillet dernier, la société avait indiqué viser un taux de marge brute d’environ 38%, plus ou moins 200 points de base, pour le troisième trimestre.
Pour le quatrième trimestre, STMicroelectronics prévoit un chiffre d’affaires de 3,32 milliards de dollars, en hausse de 2,2% en variation séquentielle, plus ou moins 350 points de base. La marge brute devrait ressortir à 38%, plus ou moins 200 points de base. Ces perspectives reposent sur l’hypothèse d’un taux de change effectif d’environ 1,11 dollar pour 1 euro au quatrième trimestre.
-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.