Principaux indicateurs Morningstar pour Berkshire Hathaway
- Note Morningstar : 3 étoiles
- Estimation de juste valeur (BRK.A) : USD700000
- Estimation de juste valeur (BRK.B) : USD467
- Note d’incertitude : faible
- Rempart concurrentiel : étroit
Ce que nous avons pensé des résultats de Berkshire Hathaway
Bershire Hathaway BRK.A BRK.B a publié des résultats d’exploitation ajustés pour le troisième trimestre qui se situent dans notre fourchette d’attentes pour le trimestre. Nous laissons inchangée notre estimation de juste valeur de 700.000 $ (467 $) par action de classe A (B) de la société.
Les revenus du troisième trimestre, y compris les gains/pertes réalisés et non réalisés des portefeuilles d’investissement de Berkshire, ont augmenté de 78,9 % pour atteindre 113,5 milliards de dollars, contre 63,4 milliards de dollars au cours de la même période de l’année précédente. En excluant l’impact des gains/pertes d’investissement et d’autres ajustements, les revenus d’exploitation du troisième trimestre ont diminué de 0,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 93,7 milliards de dollars.
Le bénéfice d’exploitation, à l’exclusion des gains/pertes d’investissement, a diminué de 6,2 % en glissement annuel pour atteindre 10,1 milliards de dollars au cours du trimestre de septembre, les résultats de souscription d’assurance ayant été affectés par les pertes accumulées liées à l’ouragan Helene, ainsi que par une réévaluation du passif des sinistres dans les compagnies d’assurance GUARD, au cours du troisième trimestre. Si l’on tient compte de l’impact des gains/pertes d’investissement, le bénéfice d’exploitation déclaré a augmenté pour atteindre 26,3 milliards de dollars, alors qu’il était négatif de 12,8 milliards de dollars au cours de la période de l’année précédente.
La valeur comptable par action, qui reste un bon indicateur pour mesurer les changements de la valeur intrinsèque de Berkshire, a augmenté de 6,7 % en séquentiel et de 23,0 % en glissement annuel pour atteindre 446 906 $.
Cette évolution est due en grande partie à l’amélioration des activités d’assurance de la compagnie ainsi que de son portefeuille d’investissements en actions.
En ce qui concerne le portefeuille d’investissement en assurance, Berkshire a déclaré 4,5 milliards de dollars de revenus d’investissement avant impôts au cours du troisième trimestre. Cela représente une augmentation de 56,6 % par rapport aux 2,9 milliards de dollars de la période précédente, car Berkshire a augmenté sa participation dans les bons du Trésor à 288,0 milliards de dollars à la fin de septembre 2024, contre 126,4 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre 2023.
Cela dit, les actions détenues par la société sont passées de 318,6 milliards de dollars à la fin septembre 2023 à 271,7 milliards de dollars (301,8 milliards de dollars si l’on inclut ses investissements par mise en équivalence dans Occidental Petroleum et Kraft Heinz), en grande partie parce que Berkshire a réduit sa participation dans Apple de plus de 50 % et sa participation dans Bank of America de 25 % cette année.
Premier trimestre sans rachat d’actions depuis 2018
L‘entreprise a clôturé le troisième trimestre avec un montant record de 325,2 milliards de dollars de trésorerie et d’équivalents de trésorerie, contre 276,9 milliards de dollars à la fin du mois de juin 2024 (principalement en raison de 36,1 milliards de dollars de ventes nettes de ses stocks, le flux de trésorerie disponible étant devenu négatif au cours du trimestre).
Malheureusement, Berkshire n’a pas racheté d’actions au cours du troisième trimestre, ce qui est la première fois que la société ne rachète pas d’actions depuis que le PDG Warren Buffett a commencé à racheter des actions sur une base plus régulière au troisième trimestre de 2018. Nous n’avons pas été trop surpris, car les actions ont évolué relativement près de notre estimation de juste valeur pendant la majeure partie de l’année et ont dépassé ces niveaux au troisième trimestre.
Selon nos estimations, Berkshire disposait d’environ 282,4 milliards de dollars de poudre sèche au début du quatrième trimestre 2024, qui pouvaient être affectés à des investissements, des acquisitions et des rachats d’actions.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.