Résultats de Microsoft : le Cloud toujours solide, les prévisions sont plus mitigées

Nous pensons que les investisseurs devraient être à bord lorsque Azure accélérera au troisième trimestre.

Dan Romanoff, CPA 04.11.2024
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Indicateurs clefs Morningstar pour Microsoft


Ce que nous avons pensé des résultats de Microsoft

Nous maintenons notre Estimation de la juste valeur de la bastille économique élevée Microsoft à 490 dollars par action après que l’entreprise a publié de bons résultats, mais a offert des prévisions qui sont mitigées par rapport à nos attentes. Les perspectives compensent généralement la force trimestrielle, ce qui maintient notre juste valeur. Les performances semblent bonnes sous tous les angles, avec une demande et une monétisation impressionnantes en matière d’intelligence artificielle. Avec des actions en légère baisse après les heures de cotation suite à un récent recul, nous considérons que le titre est attractif et nous pensons que l’accélération du chiffre d’affaires d’Azure propulsera l’action à la hausse au cours de l’année prochaine.

Les résultats renforcent notre thèse à long terme, qui est centrée sur la prolifération des environnements de nuages hybrides et d‘Azure. L’entreprise continue d’utiliser sa position dominante sur site pour permettre à ses clients d’évoluer vers le cloud à leur propre rythme. Nous axons nos hypothèses de croissance sur Azure, la migration vers Microsoft 365 E5 et l’utilisation de Power Platform pour la création de valeur à long terme. L’IA complète également rapidement la croissance, ce que nous considérons comme un autre moteur séculaire.

Pour le trimestre de septembre, le chiffre d’affaires a augmenté de 16 % en glissement annuel pour atteindre 65,59 milliards de dollars, contre 64,80 milliards de dollars prévus dans le haut de la fourchette. Par rapport à l’année précédente, la productivité et les processus d’entreprise ont augmenté de 13 % en monnaie constante, le cloud intelligent a augmenté de 21 % et l’informatique plus personnelle a augmenté de 17 %. Activision a ajouté 1,69 milliard de dollars, soit 3 points de croissance, au chiffre d’affaires. Par rapport aux prévisions, le PBP et le MPC ont été supérieurs à la fourchette haute, tandis que l’IC s’est situé dans la fourchette haute, ce qui indique une performance par rapport à notre modèle. La bonne exécution des ventes et la répartition des ventes en faveur des logiciels, au détriment du matériel, ont soutenu les marges.

Selon nous, les indicateurs de la demande à court terme sont positifs. Les réservations commerciales ont augmenté de 23 % en glissement annuel à taux de change constant, grâce à la vigueur continue des grands contrats Azure, tandis que les obligations de performance restantes ont augmenté de 21 % en glissement annuel pour atteindre 259 milliards de dollars. Les renouvellements restent également solides, ce qui, selon nous, est en partie dû à l’intérêt élevé pour l’IA et à une bonne exécution constante.

Les services d’IA dopent Azure

La performance de l’informatique dématérialisée intelligente reste le pilier clé de l’investissement, selon nous, et elle s’est bien comportée ce trimestre. Le chiffre d’affaires de Microsoft dans le domaine du cloud a augmenté de 22 % pour atteindre 38,9 milliards de dollars. Azure reste le principal moteur, avec une croissance de 34 % à taux de change constant, par rapport aux prévisions de 33 %. Alors qu’Azure reste soumis à des contraintes de capacité, la hausse a été tirée par des effets comptables, ce qui laisserait les résultats en ligne avec les prévisions. Les services d’IA ont contribué à 12 points de croissance au sein d’Azure, ce qui soutient l’un de nos principaux points de thèse sur l’IA, à savoir que les avantages de l’IA générative reviennent de manière disproportionnée aux grands fournisseurs de cloud public tels que Microsoft. Nous avons été heureux de constater plusieurs engagements importants pour Microsoft 365 Copilots. Microsoft a indiqué que l’entreprise dépassera les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires provenant des services d’IA au cours du deuxième trimestre, ce qui en fait le produit le plus rapide à atteindre cette étape.

Dans le segment PBP, les bureaux et la dynamique continuent de stimuler la performance et ont généré des résultats solides. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires du segment a augmenté de 13 % par rapport à l’année précédente, à taux de change constant. Microsoft 365 Commercial Cloud a progressé de 16 % en glissement annuel à taux de change constant, tandis que Dynamics 365 a augmenté de 19 % et LinkedIn de 9 %. Dans l’ensemble, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les travailleurs de première ligne, ont réalisé des performances raisonnables, mais ont exercé une pression sur les prix, tandis que les modules complémentaires Copilot ont contribué à soutenir les prix par siège.

La force des jeux vidéo

La division MPC a réalisé de bonnes performances, notamment dans le domaine de la publicité pour les recherches et les actualités, qui a progressé de 19 % par rapport à l’année précédente, à taux de change constant. Le chiffre d’affaires du segment a augmenté de 17 % par rapport à l’année précédente, à taux de change constant, pour atteindre 13,18 milliards de dollars. L’acquisition d’Activision a été finalisée au début du mois d’octobre de l’année dernière, de sorte que la distorsion d’une année sur l’autre devrait s’atténuer de manière significative au cours du prochain trimestre. Cela dit, Activision a représenté 15 points de la croissance du segment, soit la quasi-totalité. La direction a cité une série d’indicateurs positifs concernant les jeux, avec un revenu record pour Gamepass, un engagement élevé et une forte fidélisation malgré une récente augmentation des prix.

La capacité de Microsoft à dégager des marges en dépit d’investissements massifs dans Azure, d’un vent contraire persistant dû à l’acquisition d’Activision et de modifications comptables concernant la dépréciation des serveurs est impressionnante. Cela laisse présager de fortes marges à moyen terme, au fur et à mesure que ces éléments s’atténuent. La marge d’exploitation GAAP a été de 46,6 %, contre 47,6 % l’année dernière et le point médian des prévisions à 45,1 %, avec une force relative due à la poursuite d’une gestion prudente des coûts et à un mix de produits favorable. En ce qui concerne le mix, les revenus de la Xbox et de la Surface ont diminué, tandis que les solutions logicielles Server, Windows, Azure et autres ont été fortes.

Les prévisions pour le deuxième trimestre sont probablement le seul point de désaccord que les investisseurs trouveront, car le point médian des revenus est inférieur de 1,3 milliard de dollars aux estimations consensuelles de FactSet, avec une marge d’exploitation légèrement meilleure et un BPA légèrement plus faible. Les perspectives pour le trimestre de décembre prévoient un chiffre d’affaires de 68,1 à 69,1 milliards de dollars et une marge d’exploitation implicite d’environ 44,0 % au point médian. Microsoft s’attend à ce qu’Azure progresse de 31 % à 32 % en glissement annuel au deuxième trimestre, ce qui est impressionnant, mais malgré des retards modestes, la croissance devrait s’accélérer à partir du troisième trimestre, à mesure que des ajouts de capacité plus significatifs seront mis en ligne.

Les dépenses en capital devraient à nouveau augmenter au cours de l‘exercice 2025. Sur ce point, le gestionnaire a indiqué que les dépenses d’investissement étaient en grande majorité liées à Azure ce trimestre, et qu’environ 50 % des dépenses d’investissement étaient destinées à des actifs à long terme, tels que des terrains et des bâtiments, tandis que 50 % étaient destinées à des équipements, notamment des serveurs et des équipements de réseau. Microsoft s’adapte aux signaux de la demande et peut réduire les dépenses d’équipement dans un délai relativement court si la demande se matérialise plus lentement que prévu. Compte tenu des premiers signaux de la demande, de la bonne traction des revenus de l’IA et du succès massif d’investissements similaires dans Azure il y a plus de dix ans, nous pensons que ces investissements seront payants pour l’entreprise et les investisseurs.

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff, CPA  est analyste actions chez Morningstar.