Résultats d'Amazon : Rentabilité exceptionnelle au troisième trimestre

AWS et les marges sont les plus brillantes au cours d'un trimestre marqué par de nombreux points lumineux.

Dan Romanoff, CPA 04.11.2024
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Le logo d'Amazon, une importante société de commerce en ligne, affiché au centre de remplissage d'Amazon Amagasaki à Amagasaki, dans la préfecture de Hyogo.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Amazon


Ce que nous avons pensé des résultats d’Amazon

Nous relevons notre estimation de la juste valeur d’Amazon sans bastille élevée à 200 dollars par action, contre 195 dollars auparavant, après que la société a publié de solides résultats pour le troisième trimestre. Les perspectives de l’entreprise pour le quatrième trimestre étaient généralement alignées sur nos estimations. Les changements apportés à notre modèle sont mineurs mais se concentrent sur la poursuite de l’amélioration de la rentabilité à court terme. Les résultats globaux sont assez cohérents avec les derniers trimestres. Amazon continue de gagner en efficacité sur l’ensemble de son réseau, ce qui permet de réduire les coûts et d’améliorer les vitesses de livraison et, en fin de compte, d’augmenter les achats des membres du programme “Prime”. Nous considérons maintenant que les actions sont juste valeur, après une forte hausse depuis le début du mois d’août.

Les tendances de la demande dans le secteur du commerce de détail restent inchangées par rapport aux 18 derniers mois, le commerce électronique enregistrant de bons résultats mais montrant des signes de tension chez les consommateurs. Le chiffre d‘affaires du troisième trimestre a augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente, comme indiqué, pour atteindre 158,9 milliards de dollars, contre 158,5 milliards de dollars en haut de l’échelle des prévisions. Par rapport à nos estimations, les boutiques en ligne, les services d’abonnement et AWS ont enregistré les meilleures performances, tandis que les services de vente aux tiers et la publicité sont restés légèrement à la traîne. Les deux segments clés pour la croissance à long terme, AWS et la publicité, ont tous deux augmenté de 19 % d’une année sur l’autre, comme indiqué. La croissance de la publicité d’Amazon continue de dépasser celle de ses grands concurrents Internet, tandis que la croissance d’AWS s’est accélérée séquentiellement pour le cinquième trimestre consécutif.

Les marges ont été constamment plus élevées que prévu au cours des deux dernières années, et nous continuons à penser qu’il y a de la place pour l’expansion, car la stratégie multihub continue à débloquer des gains d’efficacité. La rentabilité du troisième trimestre a été exceptionnelle, avec un bénéfice d’exploitation de 17,4 milliards de dollars, contre 15,0 milliards de dollars prévus. Il en résulte une marge d’exploitation de 11,0 %, contre 7,8 % l’année précédente. L’objectif à long terme de la direction est de faire en sorte que les marges d’exploitation internationales soient égales aux marges nord-américaines. International a affiché des bénéfices d’exploitation positifs pour le troisième trimestre consécutif, ce qui est un indicateur positif à nos yeux. La rentabilité des SAP a été très forte.

Des orientations globalement conformes

Nous considérons que les prévisions sont conformes, même si le chiffre d’affaires est un peu moins élevé que prévu et que la rentabilité est légèrement supérieure à nos attentes. Les perspectives sont cohérentes avec notre vision à long terme d’une décélération progressive du chiffre d’affaires et d’une augmentation graduelle des marges. Les perspectives d’Amazon pour le quatrième trimestre comprennent un chiffre d’affaires de 181,5 à 188,5 milliards de dollars et un résultat d’exploitation de 16 à 20 milliards de dollars. Ces prévisions tiennent compte d’un effet de change négligeable de 10 points de base qui pèse sur la croissance. Nous voyons un chemin vers une amélioration continue des marges au fil du temps, même si ces gains ne se produisent pas de manière linéaire.

En ce qui concerne le commerce de détail, Amazon continue de cibler l’expérience globale du client en élargissant sa sélection, en proposant des prix plus bas et en améliorant la rapidité de livraison. Ces facteurs continuent de stimuler la fréquence des commandes et la taille des tickets pour les membres du programme Prime. Nous considérons l’expansion continue de la même livraison comme un levier de marge, et nous sommes impatients d’en savoir plus sur la façon dont la robotique et l’automatisation réduisent les coûts dans les toutes nouvelles installations de la société à Shreveport, en Louisiane. La direction a noté que les consommateurs continuent à se concentrer davantage sur les articles de tous les jours, à réduire leurs achats et à rechercher des bonnes affaires tout en renonçant aux articles discrétionnaires de plus grande valeur. La croissance des unités payantes a été de 11 % d’une année sur l’autre, ce qui confirme la tendance à la baisse des prix des produits de consommation. Cela n’est pas surprenant et représente toujours les fondements de nos estimations à court terme. Du point de vue des ventes au détail, le chiffre d’affaires des magasins en ligne a augmenté de 7 %, celui des magasins physiques de 5 %, celui des tiers de 10 % et celui des services d’abonnement de 11 % (tous d’une année sur l’autre, comme indiqué).

La GenAI et la croissance de l’informatique en nuage stimulent AWS

AWS bénéficie clairement d’un retour au portage de nouvelles charges de travail sur le cloud et du boom de l’IA générative. Nous pensons que ces tendances sont cohérentes avec nos prévisions selon lesquelles AWS est un moteur clé à long terme pour Amazon. La direction a fait état d’un volume d’affaires de plusieurs milliards de dollars provenant de l’IA générative, dont le chiffre d’affaires augmente à trois chiffres et dont la croissance est trois fois plus rapide que celle d’AWS à ses débuts. La direction a également confirmé que la capacité d’AWS est limitée pour l’utilisation de l’IA générative. Nous pensons que chacune de ces tendances est similaire à l’activité Azure de Microsoft et qu’AWS est bien positionnée pour une croissance durable au cours des deux prochaines années. La croissance du chiffre d’affaires d’AWS au troisième trimestre s’est accélérée pour atteindre 19 % en glissement annuel à 27,5 milliards de dollars, contre 19 % au trimestre précédent et 12 % il y a un an.

Nous pensons qu’Amazon est bien positionné dans le domaine de l’IA générative et qu’il devrait en bénéficier à mesure que l’adoption de la technologie progresse. Nous pensons que les puces propriétaires de la société, Trainium et Inferentia, ainsi que Bedrock et d’autres solutions liées à l’IA soutiennent cette idée. La direction estime que l’IA générative peut ajouter des dizaines de milliards de dollars au chiffre d’affaires au cours des prochaines années. En ce qui concerne AWS en général, nous pensons que la migration vers le cloud public est une énorme opportunité et qu’elle en est encore aux premiers stades de son évolution, AWS étant le leader incontesté. Sur la base de la forte demande en matière d’IA, Amazon prévoit d’augmenter les investissements en capital dans la capacité des centres de données au second semestre et jusqu’en 2025, ce qui est conforme à notre modèle et aux plans des concurrents.

Les améliorations de la rentabilité d’Amazon ont été impressionnantes et nous continuons à penser que de nouvelles améliorations sont probables. Dans le commerce de détail, le modèle des centres régionaux a permis de réaliser des économies et d’améliorer la rapidité des livraisons. La direction continue d’améliorer méthodiquement l’efficacité de l’ensemble du réseau, en particulier en ce qui concerne les améliorations à l’arrivée et l’ouverture d’une installation automatisée de nouvelle génération avec une utilisation accrue de la robotique. La solidité des activités à forte marge d’AWS continue également de soutenir la rentabilité.

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff, CPA  est analyste actions chez Morningstar.