Résultats de Meta : un troisième trimestre solide et des développements prometteurs en matière d’IA

Le puissant moteur publicitaire de l'entreprise continue de tourner à plein régime.

Malik Ahmed Khan 04.11.2024
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Principaux indicateurs Morningstar pour le Meta


Ce que nous avons pensé des résultats de Meta

Meta a annoncé de solides résultats financiers pour le troisième trimestre, avec une augmentation des recettes de 19 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 41 milliards de dollars. La rentabilité s’est également améliorée, les marges d’exploitation augmentant de 300 points de base par rapport à l’année précédente pour atteindre 43 %. Les dépenses d’investissement restent élevées en raison de l’importance des investissements dans l’intelligence artificielle.

Pourquoi c’est important: Le géant de la publicité de Meta a réalisé un nouveau trimestre solide, avec des impressions publicitaires et un prix moyen par annonce en hausse d’une année sur l’autre. La direction a souligné que ses investissements dans l’IA générative, ou GenAI, étaient également générateurs de valeur en améliorant l’engagement des utilisateurs et la monétisation.

  • Les impressions publicitaires et le prix moyen par annonce ont augmenté respectivement de 7 % et de 11 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise a constaté une force généralisée, avec des impressions publicitaires et des prix en hausse dans toutes les zones géographiques.
  • Plus de 500 millions de personnes utilisent l’assistant de chat de Meta dans ses applications. Nous avons été encouragés de voir la direction souligner les améliorations de l’engagement des utilisateurs découlant de l’utilisation accrue de l’assistant de conversation.

Le résultat: Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 560 $ pour Meta sans bastille économique élevée, et nous continuons de considérer la société comme bien positionnée pour tirer parti de l’IA afin d’améliorer l’engagement des utilisateurs et la monétisation des utilisateurs. Les actions de Meta se négociant en légère baisse après les heures de bourse, nous les considérons comme juste valeur.

  • Bien que les investissements de Meta dans GenAI aient fait sourciller, nous réitérons notre conviction que leur véritable valeur se manifestera dans le produit publicitaire de base de Meta. Nous pensons que les campagnes publicitaires sur Meta peuvent tirer une plus grande valeur en utilisant les outils de GenAI, que Meta peut capturer via son puissant moteur de monétisation.
  • Dans le même temps, nous nous attendons à ce que les marges à court terme restent sous pression car les dépenses d’investissement de Meta passent par son compte de résultat sous forme de charges d’amortissement et elle continue à dépenser beaucoup pour les talents de l’IA.

Opportunités publicitaires alimentées par l’IA

Comme nous l’avons déjà souligné, nous aimons vraiment l’opportunité de l’IA de Meta en ce qui concerne la capacité de l’entreprise à investir dans sa bastille économique, qui est construite dans l’espace publicitaire numérique. À cet égard, nous avons apprécié les commentaires supplémentaires de la direction sur les fonctions publicitaires et créatives de Meta infusées par GenAI pour les agences de publicité et les créateurs afin d’améliorer leur ciblage publicitaire et leurs processus créatifs.

Comme nous l‘avons souligné dans notre note sur les résultats d‘Alphabet le 29 octobre, les plateformes numériques qui possèdent une envergure peuvent attirer les créateurs en déployant des fonctions GenAI qui peuvent améliorer le processus créatif de création et d’édition de photos et de vidéos. Ces fonctionnalités comprennent la possibilité d’éditer des vidéos en donnant des instructions textuelles aux outils GenAI de Meta alimentés par des lamas ou en changeant les arrière-plans des images. Comme de plus en plus de créateurs utilisent ces outils, nous nous attendons à ce que l’engagement des utilisateurs augmente, ce qui permettra à Meta de monétiser l’augmentation du nombre de spectateurs par le biais de publicités.

Du point de vue des annonceurs, les outils GenAI de Meta pourraient potentiellement permettre un meilleur ciblage des publicités. Nous avons eu un aperçu de ces améliorations lorsque la direction a indiqué que plus d’un million d’annonceurs avaient utilisé les outils GenAI pour créer plus de 15 millions de publicités sur les plateformes de Meta au cours du mois dernier, ces publicités ayant entraîné une augmentation de 7 % des conversions. À l’avenir, l’efficacité des outils de ciblage publicitaire basés sur la GenAI pourrait constituer un facteur de différenciation important entre les plateformes auxquelles les annonceurs consacrent une part plus importante de leurs dépenses.

Au-delà de la fourniture de meilleurs outils aux créateurs et aux annonceurs, Meta exploite également l’IA pour mieux curer ses flux de contenu sur Facebook et Instagram. Les améliorations apportées par l’IA en matière de recommandation de contenu ont entraîné une augmentation de 8 % et 6 % du temps passé sur Facebook et Instagram, respectivement.

Croissance des fils et des laboratoires de réalité

Nous considérons Threads de Meta comme un levier de croissance que l’entreprise peut actionner pour augmenter son inventaire publicitaire au cours des prochaines années. Bien que la société ne s’attende pas à ce que Threads contribue matériellement au chiffre d’affaires de l’exercice 2025, nous restons confiants dans la capacité de Meta à monétiser Threads avec succès au fil du temps, au fur et à mesure que l’application se développe. La direction a souligné la force continue de la croissance du nombre d’utilisateurs, avec plus de 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ainsi que l’augmentation de l’engagement des utilisateurs.

Bien que les ventes de matériel ne contribuent pas de manière significative au chiffre d‘affaires de Meta, nous avons été impressionnés par les ventes de ce segment, classé comme Reality Labs. Les ventes de Reality Labs ont augmenté de 29 % d’une année sur l’autre pour atteindre 270 millions de dollars. Bien que la croissance des ventes de Reality Labs ait été robuste, principalement grâce au succès des lunettes AR Ray-Ban de Meta, la rentabilité du segment reste difficile. La perte d’exploitation de Reality Labs pour le trimestre s’est élevée à 4,4 milliards de dollars, contre une perte de 3,7 milliards de dollars au trimestre précédent. Nous ne nous attendons pas à ce que Reality Labs de Meta soit rentable au cours de nos prévisions explicites sur cinq ans. Cependant, nous modélisons l’unité pour qu’elle réduise ses pertes d’exploitation au fur et à mesure qu’elle s’étend, créant ainsi moins de vent contraire à la rentabilité globale de Meta.

Le revenu d’exploitation de l’unité Family of Apps (FoA) de Meta, qui comprend sa gamme d’applications, s’est élevé à 21,8 milliards de dollars, les marges d’exploitation de ce segment ayant augmenté de 200 points de base d’une année sur l’autre pour atteindre 54 %. Pour l’avenir, nous nous attendons à ce que les marges d’exploitation de FoA diminuent fortement au cours des prochaines années, car les dépenses d’investissement de l’entreprise passent par son compte de résultat sous forme de charges d’amortissement.

Bien que Meta n‘ait pas présenté ses plans de dépenses en capital pour l’exercice à venir, elle a prévu une augmentation importante par rapport aux niveaux de 2024. En supposant que les dépenses d’investissement de Meta pour l’exercice 2024 s’élèvent à 39 milliards de dollars, ce qui correspond au point médian de la fourchette d’orientation actualisée de la direction, nous prévoyons une nouvelle augmentation de 19 % des dépenses d’investissement pour l’exercice 2025, suivie d’une augmentation plus faible de 12 % pour l’exercice 2026.

Pour le quatrième trimestre à venir, la direction prévoit un chiffre d’affaires compris entre 45 et 48 milliards de dollars et des dépenses d’exploitation totales comprises entre 96 et 98 milliards de dollars. Ces deux perspectives sont conformes à notre modèle et nous ne pensons pas que Meta ait des difficultés à atteindre ces objectifs.

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L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.