Résultats de BNP Paribas : la banque de détail dans une situation préoccupante

La banque a publié des résultats trimestriels mitigés.

Johann Scholtz, CFA 04.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

bnp

Indicateurs clefs de Morningstar pour BNP Paribas


Ce que nous avons pensé des résultats de BNP Paribas

BNP Paribas a publié un bénéfice net de 2,9 milliards d’euros pour le troisième trimestre 2024, ce qui est conforme au consensus des analystes interrogés par la banque.

Le résultat net a baissé de 16% par rapport à ce que la BNP avait comptabilisé au trimestre précédent, avec une baisse de 7% des bénéfices avant impôts, exacerbée par la normalisation du taux d’imposition de la BNP.

Les revenus ont augmenté de 3 % par rapport à l’année précédente, avec une performance particulièrement forte des opérations de trading sur les obligations, les devises et les matières premières, ou FICC, de la BNP.

Cependant, les activités de banque de détail en France, en Belgique et en Italie, l’opérateur de crédit-bail Arval et l’activité de négoce d’actions ont tous manqué les attentes du consensus en matière de revenus.

La sous-performance continue des activités de banque de détail relativement stables de BNP est préoccupante. Le trading FICC sera toujours un poste volatile qui exige un multiple inférieur dans toute évaluation de la somme des parties.

BNP pense pouvoir renouer avec une croissance positive des revenus de ses activités de banque de détail en France, en Belgique et en Italie en 2025, à mesure que les vents contraires auxquels elle est confrontée se dissiperont.

Le chiffre d’affaires d’Arval a été inférieur de 10 % au consensus et a baissé de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2024, car il continue de souffrir de la normalisation des prix des voitures d’occasion. En tant que loueur, Arval possède une flotte importante de véhicules.

Au lendemain de la pandémie, les prix des véhicules d‘occasion ont bénéficié d’un manque d’offre, les opérateurs de location et de leasing ayant reconstitué leurs flottes. Arval a donc enregistré des gains sur les ventes plus importants que d’habitude. Avec la normalisation des prix des véhicules, ces gains disparaissent. BNP s’attend à ce que ce vent contraire persiste jusqu’à la fin de 2025.

La banque de détail et commerciale française a souffert du fait que les déposants ont délaissé les dépôts à vue au profit des comptes d'épargne rémunérés.

BNP a souligné que son activité française n’est pas une activité de détail de masse et que ses clients sont plus conscients et sensibles aux mouvements des taux d’intérêt. BNP s’attend à ce que cette tendance s’atténue à mesure que les taux d’intérêt diminuent.

La baisse des revenus de ses activités belges a été plus importante que ce que la BNP craignait initialement.

Elle a mis en évidence la concurrence intense pour les parts de marché des prêts et des dépôts en Belgique. La stratégie de BNP consiste à préserver sa marge, mais elle perd ainsi des parts de marché en Belgique. Nous pensons que c’est la bonne stratégie.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BNP Paribas Act. Cat.A57,48 EUR-0,57Rating

A propos de l'auteur

Johann Scholtz, CFA  est analyste actions chez Morningstar.