La Bourse américaine rebondit après la victoire de Donald Trump a l’élection présidentielle américaine.
L‘indice S&P 500, le NASDAQ et le Dow Jones gagnaient du terrain à l‘ouverture, l’indice des petites valeurs américaines Russell 2000 prenant près de 5%.
Après une séance dans le vert, plusieurs Bourses européennes ont fini la séance du 6 novembre dans le rouge: l‘indice Morningstar France a terminé en baisse de 0,6% après avoir gagné jusqu’à 2% en séance.
« Le parti républicain étant sur le point de remporter le Congrès et la présidence, les marchés américains se redressent. Il ne s’agit pas d’une approbation de toutes les facettes du programme républicain, mais plutôt du fait que les marchés aiment la visibilité, et qu’un contrôle gouvernemental clair l’offre », explique Michael Field, stratège des marchés européens chez Morningstar.
« Nous sommes probablement partis pour quatre années chargées et mouvementées, Trump sachant qu’il doit se mettre au travail et apporter des changements politiques pendant que les Républicains contrôlent les deux chambres. L’euro est en baisse, et à juste titre, étant donné la probabilité qu’au moins certaines de ces politiques aient un impact négatif sur la région. Il faut s’attendre à une brève pause après les résultats, avant que l’action réelle ne commence.»
Dans le même temps, l‘indice du dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis juillet, se redressant par rapport aux autres monnaies mondiales. L’euro recule face au dollar.
Le Bictoin soutenu
Dans son premier discours, Donald Trump a remercié ses partisans d’avoir été élu 47e président.
Les crypto-monnaies, qui sont considérées comme faisant partie de ce que l’on appelle le “Trump trade”, se sont également redressées.
Le bitcoin a dépassé les 75 000 dollars, dépassant ainsi son précédent record historique atteint en mars. Donald Trump a exprimé son soutien aux crypto-monnaies par le passé.
Le rendement du Trésor à 10 ans a grimpé à environ 4,43 % en raison des spéculations selon lesquelles les réductions d’impôts et autres plans de dépenses proposés par M. Trump augmenteraient le déficit budgétaire, tandis que les droits de douane éventuels pourraient raviver l’inflation.
Les actions européennes plus mitigées
Les actions européennes de l‘indice Morningstar Europe 100 progressaient de 1,4% à la mi-journée, bien que les actions liées aux énergies renouvelables aient fortement baissé, les géants de l’éolien Vestas VWS et Orsted ORSTED ayant tous deux chuté.
Le fabricant de traitements contre le diabète et l’obésité, Novo Nordisk NOVO B, dont les revenus sont largement exposés au marché américain, a bondi de 8 % à l’ouverture.
Pour les experts de Goldman Sachs, la politique commerciale de Trump “va affecter les perspectives économiques européennes à travers plusieurs canaux. Primo, le regain de tensions commerciales pourrait peser sur la croissance", écrivent-ils dans une note publiée mercredi matin.
“Ensuite, la réélection de Trump va probablement entraîner une hausse des budgets de la défense et des pressions sécuritaires en Europe", situation qui semble d’ores et déjà profiter à certaines valeurs du secteur de la défense, comme Rheinmetall RHM ou Dassault Aviation AM.
A la Bourse de Paris, Thales HO, Stellantis STLAP, Publicis PUB ou Dassault Systèmes DSY ont profité de l’élection de Trump.
Parmi les titres en baisse on retrouvait Crédit Agricole ACA, sanctionné après la publication des résultats trimestriels décevants, Pernod Ricard RI ou L’Oréal OR.
Les ETF thématiques en Europe ont reflété les changements de politique attendus de l’administration Trump : les fonds exposés à la cybersécurité et à l’informatique en nuage se sont redressés, tandis que les ETF chinois spécialisés dans la technologie et les énergies renouvelables ont chuté.
L&G Cybersecurity USPY et WisdomTree Cloud Computing WCLD, tous deux notés Bronze par Morningstar Medalist, ont été les plus grands gagnants thématiques quotidiens, en hausse d’environ 6%, tandis que KraneShares CSI China Internet KWBP, noté Neutre, et Global X Solar RAYZ, noté Négatif, ont perdu plus de 1% sur la journée.
En Asie, la situation est contrastée : le Nikkei 225 de Tokyo a progressé d’environ 2 %, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a reculé d’environ 2,5 %.
© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.