Arkema se montre plus prudent pour 2024 après un 3e trimestre mitigé

Le groupe de chimie Arkema a annoncé mercredi viser pour 2024 un excédent brut d’exploitation (Ebitda) dans le bas de sa fourchette de prévision.

Agefi/Dow Jones 06.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ark

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de chimie Arkema a annoncé mercredi viser pour 2024 un excédent brut d’exploitation (Ebitda) dans le bas de sa fourchette de prévision, en l’absence de signes de rebond de l’environnement macroéconomique au troisième trimestre, au cours duquel il a enregistré des résultats mitigés.

Le contexte macroéconomique “s’annonce encore peu porteur en cette fin d’année, marqué par une visibilité limitée et un environnement de demande toujours faible”, a indiqué Arkema dans un communiqué.

Arkema s’attend ainsi à voir son Ebitda pour 2024 s’inscrire dans le bas de la fourchette de 1,53 milliard à 1,63 milliard d’euros, qu’il avait affinée en août dernier. Arkema avait dégagé un Ebitda de 1,5 milliard d’euros en 2023.

Cette prévision implique un Ebitda stable sur un an au quatrième trimestre, ont indiqué les analystes de Stifel dans une note de recherche.

“Dans les prochains mois, nos efforts vont porter sur la gestion rigoureuse de nos coûts, de nos capex et de notre besoin en fonds de roulement”, a indiqué le PDG du groupe, Thierry Le Hénaff, cité dans le communiqué.

“Nous continuerons également à progresser sur nos projets de croissance majeurs afin de démarrer 2025 dans la meilleure position possible”, a ajouté le dirigeant.

Le groupe a fait ce point sur ses perspectives après avoir dégagé, au troisième trimestre de cette année, un résultat net courant, qui exclut certains amortissements du prix d’activités acquises et certaines charges fiscales non courantes, de 168 millions d’euros, en baisse de 5,1% sur un an.

Les adhésifs et matériaux avancés font mieux que prévu

L’Ebitda du groupe a progressé de 5,4% au troisième trimestre, à 407 millions d’euros, reflétant un taux de marge de 17%, contre 16,6% à la période correspondante de 2023.

Les deux plus importants segments du groupe, les adhésifs et les matériaux avancés, ont vu leur Ebitda progresser plus qu’attendu, ce qui est “clairement une bonne nouvelle”, ont souligné les analystes de Stifel.

Les adhésifs ont vu leur Ebitda augmenter de 9,2% sur un an, à 107 millions d’euros, tandis que celui des matériaux avancés a crû de 9,9%, à 189 millions d’euros.

Le chimiste a réalisé un chiffre d’affaires de 2,39 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse sur un an de 2,9% en données publiées. Cette évolution inclut un effet prix de -0,2%, un effet change de -1,4% et un effet périmètre de +2,3%.

Selon un consensus compilé par FactSet, les analystes s’attendaient en moyenne pour le troisième trimestre à un chiffre d’affaires de 2,43 milliards d’euros, à un Ebitda de 407 millions d’euros et à un résultat net courant de 175 millions d’euros.

Le groupe avait pour sa part indiqué s’attendre à un Ebitda “en légère hausse” au troisième trimestre 2024 par rapport à la période correspondante de 2023.

A 10h30, l’action Arkema gagnait 3,6%, à 83,55 euros.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: JDO - LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.