ETF: gagnants et perdants après l'élection de Trump

Les ETF d‘actions bancaires et le bitcoin ont progressé mercredi, tandis que les ETF de l’énergie solaire et des matières premières ont reculé.

07.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de pièces et de billets génériques flottant au-dessus d'un graphique, avec le "FNB" au centre.

Après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine de 2024, les fonds négociés en bourse (ETF) qui détiennent des actions bancaires et du bitcoin ont grimpé en flèche, tandis que les FNB solaires et de matières premières ont chuté.

Les actions ont progressé mercredi, l’indice Morningstar US Market Index gagnant 3,9%. Les actions à petite capitalisation, qui ont sous-performé en 2024, ont progressé davantage encore, l’indice Morningstar US Small Cap Index gagnant 5,5 %.

Gagnants des élections

Les valeurs financières sont celles qui ont le plus progressé parmi les 11 principaux secteurs boursiers, le Financial Select Sector SPDR FNB XLF, d’une valeur de 44 milliards de dollars, ayant progressé de 5,9 %. Les gains ont été tirés par les valeurs bancaires. Le SPDR S&P Regional Banking FNB KRE de 3,4 milliards de dollars a augmenté de 8.24% et le SPDR S&P Bank FNB KBE, dominé par les grandes banques, a progressé de 12,4%.

Le bitcoin a également gagné gros. Le FNB iShares Bitcoin Trust FNB IBIT, d’une valeur de 30 milliards de dollars, a augmenté de 14,2% mercredi. Trump a embrassé les crypto-monnaies en général et le bitcoin en particulier pendant la course à la présidence - par exemple, en proposant que les crypto-monnaies puissent être utilisées pour rembourser la dette nationale.

Les deuxième et troisième secteurs les plus performants sont l‘industrie et l’énergie, Le Industrial Select Sector SPDR FNB XLI de 20 milliards de dollars et le Energy Select Sector SPDR FNB XLE de 35 milliards de dollars ont tous deux enregistré une hausse de 3.9%.

Les petites capitalisations ont été un autre grand gagnant, avec l’iShares Russell 2000 FNB IWM de 70 milliards de dollars, en hausse de 5.49%, battant le SPDR S&P 500 FNB Trust SPY à grande capitalisation de 597 milliards de dollars, qui n’a progressé que de 2,4%.

Les perdants des élections

Les actions solaires ont été parmi les plus grands perdants du marché après l'élection. L’Invesco Solar FNB TAN, d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, a chuté de 10,9 % mercredi.

Le secteur le moins performant a été celui de l’immobilier, sensible aux taux, avec le Real Estate Select Sector SPDR XLRE, d’une valeur de 8 milliards de dollars, qui a chuté de 3.4%, suivi par le Consumer Staples Select Sector SPDR XLP, d’une valeur de 17 milliards de dollars, qui a chuté de 1.6 %, et le FNB Utilities Select Sector SPDR FNB XLU, d’une valeur de 18 milliards de dollars, qui a chuté de 0,77 %. Ce sont tous des secteurs défensifs, axés sur les dividendes, qui bénéficient souvent de la baisse des taux. Mercredi, les rendements obligataires ont augmenté suite à la victoire de Trump.

Les valeurs liées aux matières premières ont également été affaiblies, le United States Copper Index FNB CPER, d’une valeur de 0,2 milliard de dollars, ayant baissé de 4.6 % et le SPDR Gold Shares FNB GLD de 78 milliards de dollars, perdant 2,8 % alors que l’indice ICE du dollar américain a augmenté de 1,6 %, rendant ces matières premières plus chères pour les acheteurs du monde entier.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur