Arm bat les attentes, mais l’actions reste surévaluée

Résultats solides au deuxième trimestre, mais le marché attend beaucoup du concepteur de puces.

Javier Correonero 11.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Arm Holdings

La société Arm Holdings ARM a une fois de plus annoncé des résultats solides, avec un chiffre d’affaires de 844 millions USD (649 millions de livres sterling) pour le deuxième trimestre fiscal, supérieur à la fourchette de 780 millions à 830 millions USD annoncée par la direction. Les investisseurs ont probablement considéré que les prévisions de chiffre d’affaires de 920 millions à 970 millions de dollars pour le prochain trimestre étaient légèrement faibles, ce qui a entraîné une baisse des actions.

Indicateurs clefs de Morningstar clés pour Arm Holdings

  • Note Morningstar : 1 étoile
  • Estimation de la juste valeur : USD66
  • Note d’incertitude : élevée
  • Rempart concurrentiel : étendu

Au point médian de 945 millions de dollars, cela implique une accélération séquentielle de 12 %. Les prévisions pour l’année 2025 impliquent maintenant qu’Arm connaîtra une forte accélération séquentielle au quatrième trimestre également, soutenue par une forte activité de licence et une croissance des redevances. Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 66 dollars.

Bien que la croissance et les perspectives de l’entreprise pour les prochaines années semblent prometteuses, nous considérons toujours que les actions sont matériellement surévaluées, puisqu’elles se négocient à 37 fois notre estimation des ventes pour l’exercice 2025, soit 4,05 milliards de dollars. Selon nous, le marché place des attentes trop élevées sur Arm, comme en témoigne la baisse des actions à chaque fois que l’entreprise dépasse ses propres estimations. Tout revers, tel qu’un ralentissement de l’adoption de la v9 par les clients, un ralentissement de la demande d’intelligence artificielle ou un nouvel examen des contrôles sur les exportations vers la Chine, pourrait avoir un impact substantiel sur les actions.

Le marché des smartphones continue d'être l’un des principaux utilisateurs de l’architecture v9 d’Arm. Les revenus de redevances pour les smartphones ont augmenté de 40 % malgré une croissance des unités de smartphones de seulement 4 %, grâce au taux de redevances plus élevé de v9’s. Arm a également enregistré de nouvelles licences pour les sous-systèmes de calcul, une évolution de v9, principalement pour les clients des smartphones et de l’automobile.

Taux de redevance de l’armée

La direction a également expliqué comment le modèle commercial d’Arm a évolué ces dernières années. Avec les architectures précédentes telles que v7 et v8, qui avaient une durée de vie d’environ 10 ans, le taux de redevance d’Arm était fixe pendant la durée de vie de l’architecture. Avec la v9 et les versions plus récentes, la direction a l’intention d’augmenter progressivement les taux de redevance au fur et à mesure de l’introduction d’améliorations informatiques graduelles, ce qui se traduira par des augmentations régulières des taux de redevance. Cette évolution est conforme à nos cotations, puisque nous supposons que le taux de redevance mixte d’Arm sera à peu près triplé au cours des dix prochaines années.

Interrogée sur la procédure de litige avec Qualcomm, la direction d’Arm a donné une réponse vague. La direction de Qualcomm a fait de même, les deux entreprises ayant publié leurs résultats le même jour. Le procès doit commencer en décembre, mais nous pensons toujours qu’une solution sera trouvée car une annulation serait un scénario perdant pour les deux entreprises. Qualcomm est l’un des principaux clients d’Arm.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.