Les fonds négociés en bourse, ou ETF, sont souvent des instruments peu coûteux permettant aux investisseurs de suivre des indices populaires ou de tirer parti des choix de gestionnaires expérimentés pour tenter de battre le marché. Les meilleurs d’entre eux servent de base à un portefeuille et, contrairement aux fonds communs de placement à capital variable, tous les ETF sont négociés en bourse tout au long de la journée.
En octobre 2024, les moins bonnes performances incluent Xtrackers MSCI Europe Information Technology ESG Screened UCITS ETF XS8R et BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB GREAL. Les données de cet article proviennent de Morningstar Direct.
Pour en savoir plus sur les ETF les plus performants, consultez [INSERER LE LIEN ICI] notre autre article.
Sélection des ETF les moins performants
Pour trouver les ETF les moins performants du mois, nous avons passé au crible ceux des catégories Actions, Allocation ou Revenu fixe de Morningstar qui sont disponibles en France. Nous avons exclu les ETN (exchange-traded notes) et les ETF dont l’actif total est inférieur à 25 millions de dollars (22,9 millions d’euros). Nous avons également exclu les fonds appartenant aux catégories “trading” de Morningstar, car ces fonds sont conçus pour des traders actifs et ne conviennent pas aux investisseurs à long terme.
Parmi les ETF les moins performants, six appartiennent à la catégorie “immobilier - Europe indirecte”, où les fonds ont chuté de 6,65 % en octobre.
Les 10 ETF les moins performants en octobre 2024
1. Xtrackers MSCI Europe Information Technology ESG Screened UCITS ETF XS8R
2. BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB GREAL
3. iShares Global Clean Energy UCITS ETF INRG
4. BNP Paribas Easy FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe EEP
5. Amundi Index Solutions - Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate EPRE
6. Xtrackers FTSE Developed Europe Real Estate UCITS ETF D5BK
7. Multi Units Luxembourg - Amundi STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF LTUG
8. iShares STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF (DE) EXV3
9. iShares STOXX Europe 600 Real Estate UCITS ETF (DE) EXI5
10. SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate UCITS ETF ZPRP
Indicateurs des ETF les moins performants
Xtrackers MSCI Europe Information Technology ESG Screened UCITS ETF
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0.17%
- Catégorie Morningstar : Actions Technologie
L’ETF le moins performant en octobre a été le Xtrackers MSCI Europe Information Technology ESG Screened UCITS ETF, d’une valeur de 38 millions d’euros, qui a perdu 10,04%. L’ETF Xtrackers à gestion passive a sous-performé la hausse moyenne de 3,04% des fonds de la catégorie des technologies de l’information en octobre. Au cours des 12 derniers mois, le Xtrackers MSCI Europe Information Technology ESG Screened UCITS ETF a progressé de 10,11%, ce qui le place dans le 96e percentile de sa catégorie et le rend inférieur à la performance moyenne de 36,95%.
Le Xtrackers MSCI Europe Information Technology ESG Screened UCITS ETF prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce fonds a une note de médaillé Morningstar de bronze.
BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB
- Note Morningstar : 1 étoile
- Frais de gestion : 0,41%
- Catégorie Morningstar : Immobilier - Indirect Europe
Avec une perte de 8,82%, le BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK CTB, d’une valeur de 58 millions d’euros, est le deuxième ETF le moins performant de notre liste pour le mois d’octobre. L’ETF BNP Paribas, géré passivement, a enregistré une baisse supérieure à la perte moyenne de 6,65% des fonds de la catégorie immobilier - Europe indirecte. Au cours des 12 derniers mois, le BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB a gagné 18,08%, ce qui le place dans le 95e percentile de sa catégorie et le place en dessous de la performance moyenne de 25,11%.
Le CTB BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green, noté neutre, a été lancé en octobre 2019.
iShares Global Clean Energy UCITS ETF
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0.65%
- Catégorie Morningstar : Actions Énergie alternative
Le troisième ETF le moins performant en octobre est l‘iShares Global Clean Energy UCITS ETF, d’une valeur de 2,5 milliards d’euros, qui a chuté de 8,58 %. L’ETF iShares, qui est géré passivement, a enregistré une baisse supérieure à la perte moyenne de 3,10 % des fonds de la catégorie des actions de l’énergie alternative. Au cours des 12 derniers mois, l’ETF a reculé de 0,90% pour se placer dans le 82e percentile de sa catégorie, sous-performant le rendement moyen de la catégorie sur un an de 11,46%.
L’iShares Global Clean Energy UCITS ETF a une note Morningstar de Neutre. Il a été lancé en juillet 2007.
BNP Paribas Easy FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe
- Note Morningstar : 3 étoiles
- Frais de gestion : 0,43%
- Catégorie Morningstar : Immobilier - Indirect Europe
L’ETF BNP Paribas Easy FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe, d’une valeur de 30 millions d’euros, a été le quatrième ETF le moins performant en octobre, avec une perte de 8,26%. L’ETF BNP Paribas, géré passivement, a réalisé une performance inférieure à la perte moyenne de 6,65% des fonds de la catégorie immobilier - Europe indirecte. Au cours de l’année écoulée, l’ETF a gagné 25,90 % pour se classer dans le 58e centile de sa catégorie, ce qui correspond à peu près à la performance moyenne de la catégorie sur un an (25,11 %).
Le fonds BNP Paribas Easy FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe, noté neutre, a été lancé en février 2016.
Amundi Index Solutions - Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0.30%
- Catégorie Morningstar : Immobilier - Indirect Europe
Le cinquième pire fonds est l’Amundi Index Solutions - Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate, d’une valeur de 77 millions d’euros, qui a perdu 8,25 % en octobre. L’ETF Amundi, géré passivement, a connu une baisse supérieure à la baisse moyenne de 6,65% des fonds de la catégorie immobilier - Europe indirecte. Au cours de l’année écoulée, l’Amundi Index Solutions - Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate a progressé de 26,11%, terminant dans le 53e percentile de sa catégorie. Il a surperformé la performance moyenne de la catégorie sur un an (25,11%).
Le fonds Amundi Index Solutions - Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate a une note médaillée Morningstar de Neutre. Il a été lancé en janvier 2018.
Xtrackers FTSE Developed Europe Real Estate UCITS ETF
- Note Morningstar : 3 étoiles
- Frais de gestion : 0,33%
- Catégorie Morningstar : Immobilier - Indirect Europe
Le sixième ETF le moins performant en octobre est le Xtrackers FTSE Developed Europe Real Estate UCITS ETF, d’une valeur de 819 millions d’euros, qui a perdu 8,25 %. L’ETF Xtrackers à gestion passive a enregistré une baisse supérieure à la perte moyenne de 6,65 % des fonds de la catégorie immobilier - Europe indirecte. Au cours des 12 derniers mois, le Xtrackers FTSE Developed Europe Real Estate UCITS ETF a progressé de 26,15%, ce qui le place dans le 52e percentile de sa catégorie et lui permet de surperformer le rendement moyen de 25,11%.
Le Xtrackers FTSE Developed Europe Real Estate UCITS ETF a une note Morningstar de Silver. Il a été lancé en mars 2010.
Multi Units Luxembourg - Amundi STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0.30%
- Catégorie Morningstar : Actions Technologie
Avec une perte de 8,14%, le Multi Units Luxembourg - Amundi STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF de 177 millions d’euros est le septième ETF le moins performant de notre liste pour le mois d’octobre. L’ETF Amundi à gestion passive a sous-performé la hausse moyenne de 3,04% des fonds de la catégorie des actions technologiques. Le fonds a été lancé pour la première fois en mars 2024 et n’a donc pas d’historique de performance sur un an.
Le Multi Units Luxembourg - Amundi STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF a une note Morningstar de Bronze.
iShares STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF (DE)
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0.46%
- Catégorie Morningstar : Actions Technologie
Le huitième ETF le moins performant en octobre est l’iShares STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF (DE), d’une valeur de 205 millions d’euros, qui a chuté de 8,14%. L’ETF iShares, qui est géré passivement, a sous-performé la hausse moyenne de 3,04 % des fonds dans la catégorie des actions technologiques. Au cours des 12 derniers mois, l’ETF a progressé de 18,98% pour se classer dans le 84e centile de sa catégorie, ce qui est inférieur à la performance moyenne sur un an de 36,95%.
L’iShares STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF (DE), lancé en avril 2001, a une note Morningstar de bronze.
iShares STOXX Europe 600 Real Estate UCITS ETF (DE)
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0.51%
- Catégorie Morningstar : Immobilier - Indirect Europe
L’iShares STOXX Europe 600 Real Estate UCITS ETF (DE), d’une valeur de 104 millions d’euros, a été le neuvième ETF le moins performant en octobre, avec une baisse de 7,88%. L’ETF iShares à gestion passive a enregistré une performance inférieure à la perte moyenne de 6,65% des fonds de la catégorie immobilier - Europe indirecte. Au cours de l’année écoulée, l’ETF a gagné 27,64 % pour se classer dans le 33e centile, surperformant le rendement moyen de la catégorie sur un an de 25,11 %.
L’iShares STOXX Europe 600 Real Estate UCITS ETF (DE) a une note négative Morningstar Medalist, ce qui signifie que nos analystes Morningstar s’attendent à ce qu’il soit l’un des moins performants de sa catégorie et pensent qu’il est peu probable qu’il délivre des rendements positifs après frais.
SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate UCITS ETF
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0.30%
- Catégorie Morningstar : Immobilier - Indirect Europe
Le dixième pire fonds est le SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate UCITS ETF, d’une valeur de 100 millions d’euros, qui a perdu 7,84% en octobre. L’ETF State Street, géré passivement, a perdu plus que la perte moyenne de 6,65% des fonds de la catégorie immobilier - Europe indirecte au cours du mois. Au cours de l’année écoulée, le SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate UCITS ETF a progressé de 28,91%, terminant la période de 12 mois dans le 17e centile de la catégorie immobilier - Europe indirecte. Il a surperformé la performance moyenne de la catégorie sur un an de 25,11%.
Le SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate UCITS ETF, noté neutre, a été lancé en août 2015.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Les fonds négociés en bourse sont des investissements qui s'échangent tout au long de la journée sur les marchés boursiers, à l‘instar des actions individuelles. Ils diffèrent des fonds communs de placement traditionnels - connus sous le nom de fonds ouverts - qui ne peuvent être achetés ou vendus qu’à un prix unique chaque jour. Historiquement, les ETF ont suivi des indices, mais ces dernières années, de plus en plus d’ETF ont été gérés activement. Les ETF couvrent un large éventail de classes d’actifs, notamment les actions, les obligations, les matières premières et, plus récemment, les crypto-monnaies.
Les ETF : D’autres idées à prendre en compte
Les investisseurs qui souhaitent trouver d’autres idées d’investissement dans les ETF peuvent procéder comme suit :
- Utilisez l'outil ETF Screener pour trouver les meilleurs ETF selon vos critères spécifiques. Vous pouvez rechercher des fonds en fonction de leurs frais, des notes Morningstar Medalist, de la durée d’activité des gestionnaires, etc.
- Consultez la recherche sur les ETF publiée par Morningstar.
- Comparez les fonds et les ETF côte à côte et suivez facilement leurs valorisations, leurs notes et leurs frais.
Cet article a été compilé par Bella Albrecht, édité par Lauren Solberg et revu par Jocelyn Jovène.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.