Semaine Spéciale Investissement durable

Les énergies alternatives et les questions ESG perdent de leur popularité auprès des investisseurs, mais le passage à une économie à faible émission de carbone génère des opportunités sur les marchés financiers.

Sara Silano 11.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Collage d'images illustrant l'énergie propre, avec des éoliennes et des panneaux solaires, ainsi que des icônes représentant le développement durable.

La COP29, la conférence sur le climat parrainée par les Nations unies, se tient à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre. Le thème est “La solidarité pour un monde plus vert”.

Bien que les statistiques sur les flux vers les fonds durables européens nous indiquent que l‘intérêt des investisseurs diminue par rapport aux années qui ont immédiatement suivi la pandémie, les questions liées au risque climatique restent sous les feux de la rampe parce qu’elles peuvent avoir un impact négatif sur les rendements financiers, ainsi que sur notre planète. En outre, la transition vers un monde moins carboné a créé de nouvelles opportunités d’investissement dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l’économie circulaire.

Après la canicule record de 2023, cette année est la deuxième année consécutive où les températures sont largement supérieures à la moyenne, avec toutes les conséquences qui en découlent, des incendies aux sécheresses et aux inondations. Pourtant, les données de Morningstar Sustainalytics parlent d’elles-mêmes : la plupart des entreprises n’ont pas de plan de transition climatique crédible.

Les entreprises à la traîne en matière de décarbonisation

74,7 % des entreprises mondiales analysées selon le Low Carbon Transition Rating - soit près de 10 000 entreprises au total - sont “significativement désalignées” par rapport à l’engagement de limiter le réchauffement climatique à 1,5° au-dessus des niveaux préindustriels fixé par l’Accord de Paris (COP 21). 22,3 % sont “modérément mal alignées”, 2,4 % sont “fortement mal alignées” et les 0,5 % restants sont “sévèrement mal alignées”.

L‘analyse de Morningstar Sustainalytics montre que les secteurs à fort impact climatique tels que l’énergie, les transports, la construction, l‘industrie et l’exploitation minière présentent un degré plus élevé de désalignement par rapport aux engagements de l’Accord de Paris. Ces chiffres sont inquiétants si l’on considère qu’il s’agit des secteurs qui représentent 70 % de la capitalisation boursière en Europe et plus de 60 % à l’échelle mondiale.

Selon l‘Agence internationale de l’énergie (AIE), le secteur de l'énergie est responsable de plus des trois quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). La Chine et les États-Unis sont les pays les plus polluants, responsables à eux deux d’environ 45 % des émissions mondiales, suivis par l’Union européenne, l’Inde, la Russie et le Japon.

Bien que les compagnies pétrolières diversifient leurs activités en investissant dans des sources alternatives, telles que l'énergie éolienne, l'énergie solaire et l’hydrogène, l’abandon des combustibles fossiles se heurte à de nombreux obstacles, notamment des choix politiques et des dynamiques économiques.

La transition climatique perd de sa popularité auprès des investisseurs

Les thèmes environnementaux, en particulier ceux de la transition énergétique, ont attiré d‘importants flux de capitaux ces dernières années jusqu’à la mi-2023, faisant des fonds et des ETF spécialisés dans ces thèmes l’un des plus importants en termes d’actifs au sein de l’univers des stratégies dites thématiques, avec environ 37 milliards d’euros d’actifs au 30 juin. Par la suite, ils ont été touchés par des rachats, comme la plupart des fonds et ETF thématiques.

Plus généralement, les fonds durables connaissent une période de baisse de popularité après un boom entre 2020 et 2021. Selon le dernier rapport Morningstar sur ces stratégies, les fonds durables européens ont collecté 34,3 milliards d’euros (37 milliards de dollars) au cours des neuf premiers mois de l’année, contre 67,6 milliards d’euros (73 milliards de dollars) au cours des neuf premiers mois de 2023.

Lutter contre l'écoblanchiment

Les fonds durables feront-ils leur retour parmi les investisseurs ? La réglementation joue certainement un rôle important, en particulier dans la lutte contre l'écoblanchiment. Par exemple, les nouvelles règles sur la dénomination des fonds ESG - qui entreront en vigueur pour les nouveaux produits à partir du 21 novembre et auxquelles les produits existants devront également se conformer d’ici le 21 mai 2025 - prévoient des normes minimales communes pour les termes utilisés dans les dénominations, dans le but de les protéger contre une utilisation abusive ou un marketing pur et simple.

Au cours de cette semaine, Morningstar se penchera sur les questions d’investissement durable, en mettant l’accent sur les questions environnementales à l’approche de la COP 29.

Lundi 11 novembre

Les meilleurs fonds durables

Mardi 12 novembre

Les meilleurs ETF durables

Les meilleures actions du secteur de l’hydrogène

Mercredi 13 novembre

Six actions sous-évaluées dans le secteur de l'énergie éolienne

Kunal Kapoor: “Nous n‘avons pas besoin d’être toujours d‘accord sur l’ESG"

Jeudi 14 novembre

Flux dans les fonds durables

Vendredi 15 novembre

Titres sous-évalués dans les fonds ESG


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.