Tesla : l'élection de Trump pourrait consolider son leadership à court terme sur le marché américain des véhicules électriques

Malgré les bénéfices possibles de l'élection, l'action Tesla semble surévaluée.

Seth Goldstein, CFA 11.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Le parc d'éoliennes Tesla dans la boucle à l'arrière de l'entreprise. Possibilité d'utiliser un superchargeur Tesla.

Indicateurs clefs d eMorningstar pour Tesla TSLA


Mise à jour de l’action Tesla

Les actions de Tesla ont augmenté d‘environ 28 % la semaine dernière à la suite de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. La plus grande implication que nous voyons pour les VE et la demande de lithium est un changement potentiel des subventions pour les VE qui ont été créées dans la loi sur la réduction de l’inflation de 2022. Dans ce cas, nous nous attendons à une baisse des ventes de VE aux États-Unis à court terme, ce qui pèsera légèrement sur la demande de lithium.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a fait campagne pour Trump et pourrait servir de conseiller à ce dernier au cours de son second mandat présidentiel. Bien que Tesla puisse bénéficier d’une présidence Trump, nous maintenons notre Estimation juste valeur de 210 $ et notre coté sans bastille économique. Aux cours actuels, nous considérons que les actions Tesla sont surévaluées, le titre se négociant plus de 30 % au-dessus de notre estimation de juste valeur.

Si Tesla et ses concurrents risquent de perdre une subvention de 7 500 dollars, ce qui entraînera probablement une baisse des ventes, Tesla est mieux placée pour résister à ce changement car elle est déjà rentable. En outre, nous pensons que Trump continuera à imposer des droits de douane pour empêcher les VE chinois à bas prix d’entrer sur le marché américain. Tesla est ainsi en mesure de conserver sa position de leader sur le marché américain.

En outre, Musk pourrait être en mesure de donner des conseils sur les réglementations fédérales américaines en matière de conduite autonome. Tesla investit massivement dans son logiciel de conduite autonome et vise à produire des véhicules entièrement autonomes dans les prochaines années. Même si la technologie est prête, les réglementations constitueront un obstacle à la croissance du marché, car la technologie devra être approuvée au niveau fédéral et au niveau des États. Par conséquent, Musk pourrait être en mesure de donner des conseils sur les politiques qui permettraient d’accélérer le processus d’examen réglementaire au niveau fédéral américain, permettant ainsi une mise en œuvre plus rapide des technologies de conduite autonome.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.