Nous abaissons notre estimation de juste valeur pour Pernod Ricard RI de 185 à 129 euros par action.
Aux prix actuels, les deux entreprises semblent légèrement sous-évaluées. La confiance des investisseurs dans l’industrie des spiritueux est faible, compte tenu de la réinitialisation de la demande post-COVID. Cependant, nous pensons que le secteur se redressera et que les deux entreprises pourront atteindre leurs objectifs à moyen terme. Nous maintenons nos notes de rempart concurrentiel étendu, d’allocation de capital standard et de faible incertitude pour les deux entreprises.
Indicateurs clef de Morningstar pour Pernod Ricard RI
Analyst: Verushka Shetty
- Fair Value Estimate: €129
- Price/Fair Value: 0,86
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Uncertainty Rating: Low
- Economic Moat: Wide
Estimation de juste valeur de Pernod Ricard
Notre estimation de la juste valeur de Pernod Ricard est de 129 EUR, ce qui implique un multiple cours/bénéfice de 17 fois pour l’exercice 2025 et un multiple valeur d’entreprise/chiffre d’affaires de 4 fois, ce qui est à peu près en ligne avec Diageo DGEv.
Nous prévoyons que le chiffre d’affaires net de Pernod Ricard augmentera à un taux de croissance annuel composé de 3 % au cours des cinq prochaines années. Pour l’exercice 2025, nous prévoyons une baisse du chiffre d’affaires de 3 %, car la demande d’alcool postpandémique se rétablit.
Nous nous attendons à ce que le faible sentiment des clients chinois et le déstockage aux États-Unis freinent la croissance au cours de l’exercice. Au-delà, nous prévoyons que Pernod Ricard atteindra un taux de croissance structurel de 4%, ce qui se situe dans le bas de sa note à moyen terme de 4% à 7% de croissance du chiffre d’affaires. Nous prévoyons que le segment Asie/Reste du monde, le plus grand marché de Pernod Ricard, sera le principal moteur de la croissance, avec une croissance interne à mi-parcours d’environ 5 %. Nous prévoyons une croissance stable de 4 % dans les Amériques et une croissance organique à mi-parcours légèrement inférieure de 3 % en Europe.
La marge brute est restée relativement stable au cours de la dernière décennie, fluctuant entre 59,0 % et 62,0 %. Bien que nous anticipions une légère baisse de la marge brute au cours de l’exercice 2025 en raison de la faiblesse de l’environnement, nous nous attendons à ce qu’elle se redresse à moyen terme en raison de l’amélioration du prix/mix couplée à la reprise de la croissance.
Nous prévoyons une augmentation de la marge d’exploitation à 28,2 % pour l’exercice 2029, contre 23,5 % pour l’exercice 2024. Nous prévoyons que les dépenses de publicité et de promotion resteront relativement constantes en pourcentage du chiffre d’affaires. Notre modèle intègre également des réductions de coûts dans les frais de structure. Nous pensons que la direction peut atteindre son objectif d’expansion de la marge d’exploitation de 50 à 60 points de base à partir de l’exercice 2027.
Rempart concurrentiel de Pernod Ricard
Nous attribuons à Pernod Ricard un rempart concurrentiel étendu, étayé par des actifs incorporels. Malgré les changements et les cycles de l’industrie, nous pensons que Pernod Ricard et son proche concurrent Diageo ont construit des portefeuilles qui leur permettront d’obtenir des rendements supérieurs au coût du capital sur un horizon de 20 ans.
Nous pensons que le principal actif incorporel de la marque Pernod Ricard réside dans ses catégories matures, grâce au pouvoir de fixation des prix que ces spiritueux possèdent. Les spiritueux matures ont une valeur de rareté, car la majeure partie de la production annuelle est mise en bouteille pour la consommation courante au bout de quelques années, et en raison de l'évaporation de l’alcool dans le tonneau au fil du temps, connue sous le nom de « part des anges ».
À titre d’exemple, seulement 0,7 % du scotch actuellement en distillerie est âgé de plus de 25 ans. Plus le processus de maturation est long, plus la valeur de rareté et le prix de vente au détail sont élevés.
Les consommateurs considèrent également que le processus de vieillissement améliore la qualité ; par exemple, le bois du tonneau dans lequel le whisky est vieilli peut décomposer l’alcool et donner un goût plus doux. En outre, nous pensons que le phénomène de la consommation ostentatoire attire la demande vers les spiritueux vieillis haut de gamme, où les individus achètent des bouteilles pour afficher leur richesse ou leur statut.
Nous pensons que Pernod Ricard possède un solide portefeuille de spiritueux vieillis, avec plus de 60 % de son portefeuille appartenant à la catégorie des spiritueux vieillis. Bien que le portefeuille de spiritueux vieillis de la société soit plus petit que celui de son concurrent Diageo, nous constatons que des avantages similaires s'étendent à toutes les familles de marques.
Les principaux produits vieillis de Pernod Ricard en volume sont le scotch whisky (22 % des ventes de l’exercice 2024), le whiskey irlandais (12 % des ventes de l’exercice 2024) et le cognac (8 % des ventes de l’exercice 2024). Dans l’ensemble de son portefeuille, l’entreprise a établi des échelles de prix au sein des familles de marques en fonction de la maturité.
Solidité financière pour Pernod Ricard
Nous considérons Pernod Ricard comme une société financièrement saine.
La société a terminé l’exercice 2024 avec une dette nette d’environ 10 milliards d’euros, et une dette nette/EBITDA de 3,1 fois. La dette nette/EBITDA est légèrement en hausse par rapport à l’exercice 2023 en raison d’un bénéfice récurrent plus faible au cours de la période. L’effet de levier est donc légèrement supérieur à celui de son concurrent le plus proche, Diageo, qui a déclaré un ratio dette nette/EBITDA de 3,0 fois au cours de la même période. Bien que l’entreprise ne précise pas de fourchette de levier cible, la dette nette/EBITDA est tombée entre 2,0 fois et 3,0 fois de l’exercice 2017 à l’exercice 2023, à l’exception de l’exercice 2020.
Nous pensons qu‘un ratio dette nette/EBITDA ajusté inférieur à 2,0 fois peut être maintenu à l’état stable. Cependant, nous pensons que le retour de liquidités aux actionnaires restera probablement une priorité à court terme plus importante pour l’entreprise que le remboursement de sa dette. Pernod Ricard est un consolidateur du secteur, et nous nous attendons à ce que les acquisitions se poursuivent avec l’intensification de la concurrence et la montée en puissance des distillateurs artisanaux.
La génération de liquidités de Pernod Ricard est solide, avec une marge de flux de trésorerie disponible de plus de 13 % en moyenne au cours des trois dernières années et un ratio de couverture des intérêts décent de 6 fois à compter de juin 2024. Les liquidités de Pernod Ricard sont comparables à celles de son plus proche concurrent, Diageo. À mesure que l’environnement s’améliore, nous pensons que Pernod Ricard peut renforcer son profil de génération de liquidités et nous prévoyons que la marge de flux de trésorerie disponible atteindra 20 % d’ici l’exercice 2029.
Risque et incertitude pour Pernod Ricard
Nous attribuons à Pernod Ricard une note d’incertitude Morningstar faible.
Pernod Ricard est exposé à des vents contraires réglementaires et fiscaux, où les hausses de taxes d’accise rendent les spiritueux plus chers pour les consommateurs. Les droits de douane font l’objet de politiques protectionnistes, comme c’est le cas pour des produits tels que le scotch et le cognac, qui ne peuvent être produits que dans une région particulière. Par exemple, l’Inde impose un droit de douane de 150 % sur les importations de scotch, ce qui rend l’achat de scotch beaucoup plus cher que celui de whiskies indiens dans la région.
Les pénuries de matières premières ou les fluctuations de prix présentent un risque pour les opérations. Par exemple, les pénuries d’eau dans la région française de l’AOC peuvent entraîner une mauvaise récolte et perturber la production de cognac. Les pénuries d’emballages, tels que le verre, peuvent entraîner des retards d’expédition, affectant les relations avec les distributeurs ou les détaillants et la demande du marché final. Si l’impact de la pénurie de matières premières est souvent transitoire, le changement climatique peut en intensifier la nature.
Les tendances en matière de santé et de bien-être suggèrent qu’au fil du temps, les consommateurs pourraient être moins nombreux à boire de l’alcool. La génération Z consomme en moyenne 20 % d’alcool en moins que les “millennials”, qui consomment également moins que les générations précédentes.
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