Les résultats semestriels d’Alstom rassurent, le titre rebondit en Bourse

Nous maintenons notre estimation de juste valeur.

Loredana Muharremi 14.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Salarié d'Alstom lors de l'inauguration d'un site en Allemagne en juillet 2024.

Alstom a publié ses résultats du premier semestre mercredi après Bourse. Le groupe a confirmé ses objectifs de redressement de ses marges et de cash-flow libre positif pour son exercice clos fin mars 2025.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Alstom ALO


Ce que nous avons pensé des résultats semestriels d’Alstom

Alstom au rempart concurrentiel étroit a publié des résultats positifs au premier semestre avec une amélioration de la qualité du carnet de commandes et a étroit son augmentation de capital.

Nous laissons notre estimation de la juste valeur inchangée.

Un carnet de commandes bien orienté

Alstom a obtenu 10,9 milliards d’euros de commandes, en mettant l’accent sur les commandes à forte marge et à effet relutif dans les services et la signalisation, qui offrent généralement de meilleurs rendements et sont moins capitalistiques que le matériel roulant. Pour la première fois depuis la fusion, les commandes dans ces domaines représentent désormais plus de 50 % du total des commandes enregistrées. Le rapport commandes/facturation est maintenant de 1,25.

Le chiffre d‘affaires organique a augmenté de 5,6 %, ce qui correspond à l’objectif de croissance de 5 % qu’Alstom s’était fixé pour l’ensemble de l’année. La croissance a été tirée par l’exécution d’un carnet de commandes solide et une demande soutenue dans les principales lignes de produits. La marge EBIT a augmenté à 5,9 % et Alstom prévoit d’atteindre 6,5 % pour l’ensemble de l’année.

Le chiffre d‘affaires du matériel roulant a augmenté de 2 % malgré des retards dus à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, affectant notamment la production du 787 et les calendriers de livraison. Alstom s’attend à ce que la production augmente au second semestre et atteigne jusqu’à 4 600 unités pour l’ensemble de l’année.

La division des services a enregistré une forte croissance à deux chiffres, atteignant 2,2 milliards d’euros. Les commandes de notes ont dépassé 50 % des prises de commandes, avec des projets importants en Europe et en Australie et un taux de croissance organique d’environ 5 %. Les commandes de systèmes ont contribué de manière significative au mix produit d’Alstom avec un projet de signalisation de 650 millions d’euros en Australie et de nombreux contrats de service de grande valeur en Europe.

200 milliards d’euros de commandes prévues

Alstom a identifié un pipeline de 200 milliards d’euros pour les trois prochaines années. De nouveaux projets importants en Allemagne, en Australie occidentale et en France illustrent l’importance accordée aux contrats à long terme et à forte valeur ajoutée, qui comprennent des accords de service et de maintenance étendus.

L’augmentation de capital d’Alstom a soutenu ses efforts de désendettement, ce qui s’est traduit par une réduction significative de la dette financière nette, qui est passée de 3 milliards d’euros en mars à 927 millions d’euros en septembre.

Alstom a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 5 %, une marge d’EBIT de 6,5 % et un flux de trésorerie positif de 300 à 500 millions d’euros.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Loredana Muharremi  est analyste actions chez Morningstar.