Lukas Strobl : Bonjour à nouveau depuis Amsterdam. Nous sommes toujours au Sustainable Investing Summit 2024 de Morningstar, et je suis maintenant rejoint par son Tancrede Fulop, analyste principal de Morningstar pour les énergies renouvelables. La semaine a été riche en rebondissements, n’est-ce pas ? Hier, les élections américaines ont donné un résultat très clair et la plupart des actions ont augmenté, mais les énergies renouvelables européennes se sont effondrées. Bien entendu, dans la nuit, la plupart de ces entreprises ont publié leurs résultats. Quel a donc été le facteur Trump dans ce déclin massif ?
Tancrède Fulop : Le facteur Trump a clairement été le facteur dominant de cette forte baisse du prix de l‘action à deux chiffres dans certains cas, bien plus que les bénéfices, qui n’étaient pas exceptionnellement bons, mais pas catastrophiques non plus.
Strobl : Maintenant, dans cette nouvelle situation dans laquelle se trouvent ces actions, je veux dire que beaucoup d’entre elles sont très exposées aux Etats-Unis. Quels sont vos meilleurs choix dans ce secteur ?
Fulop : Après sa forte chute d‘hier, je pense qu’Orsted est massivement sous-évalué. Il s’agit donc d’un leader mondial de l’éolien offshore avec une certaine exposition aux Etats-Unis, deux parcs éoliens offshore en cours de construction. Le fait est que ces deux parcs ont reçu l‘approbation du gouvernement fédéral. Cela signifie que Trump ne peut pas les bloquer. Ils seront mis en service. Cependant, il y a un risque concernant les crédits d’impôt de ces deux parcs en construction. Elles bénéficient d’un crédit d’impôt de 30 % et d’un crédit d’impôt à l’investissement de 10 %, soit 40 % au total. Ces 10 % font partie de la loi sur la réduction de l’inflation. Ces crédits d’impôt sont très importants pour les rendements de ces deux projets. Et avec Trump, il y a un risque qu’ils perdent le bonus de 10 %. Et dans le pire des cas, qu’ils perdent la totalité du crédit d’impôt, ce qui rendrait ces projets pas du tout rentables et aurait un impact négatif sur l’évaluation. Mais après la chute brutale des prix d‘hier, l’évaluation est excessive.
Strobl : D’autres choix que celui d’Orsted ?
Fulop : Donc, Orsted est un développeur d'énergies renouvelables purement éoliennes. Sinon, j’aime bien SSE. Les énergies renouvelables représentent donc une part importante des bénéfices, mais moins de 50 %. Les autres 50 % proviennent du réseau électrique, au Royaume-Uni. La société n’est pas exposée aux États-Unis. Il y aura donc de gros investissements dans les réseaux électriques qui augmenteront les bénéfices.
Strobl : Exact. Deux choix donc, Orsted et SSE. À plus long terme, si la demande d'équipements pour les énergies renouvelables, par exemple, et les installations diminuent aux États-Unis, la demande en Europe et ailleurs peut-elle compenser cette baisse ?
Fulop :
Strobl : J’ai compris. Eh bien, merci pour cela, Tancrede. Merci pour vos choix dans le secteur. Pour Morningstar, je m’appelle Lukas Strobl.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.