Résultats de Burberry : une performance faible, mais une nouvelle stratégie qui nous semble sensée

L’action a rebondi grâce à un plan de réduction des coûts et au retour à des lignes de produits de base destinées à convaincre les consommateurs.

Jelena Sokolova 15.11.2024
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brby

Nous maintenons notre Estimation de juste valeur pour Burberry, sans bastille économique, qui a annoncé de faibles résultats pour le premier semestre et a donné quelques indications sur son plan de redressement. Les actions se négocient en territoire 5 étoiles avec une hausse de 80 % par rapport à notre Estimation de juste valeur. Bien que l’exécution d’un redressement dans des conditions macroéconomiques difficiles soit un défi, nous sommes positifs quant à la stratégie et à sa mise en œuvre rapide, tandis que la valorisation reste peu exigeante.

Nous sommes encouragés par le fait que Burberry se concentre sur les domaines où la marque est la plus forte, à savoir les vêtements d’extérieur et les écharpes. Nous avons précédemment affirmé que ces domaines, qui différencient Burberry de ses pairs, ne sont pas suffisamment mis en valeur.

Cela dit, ces produits représentent environ 40 à 50 % du chiffre d’affaires selon nos estimations et ne suffiraient pas, à eux seuls, à redresser la marque. La direction estime qu’ils devraient fournir un effet de halo positif pour le reste de la gamme.

Nous soulignons depuis longtemps que le désavantage de Burberry est une contribution relativement faible des produits pour lesquels sa marque est la plus forte, mais nous considérons comme positive l’attention renouvelée portée à ces produits.

Nous soutenons également le désir de s’adresser à un public de consommateurs plus large, alors que la marque poursuivait auparavant une stratégie de niche axée sur la mode.

La position de l’entreprise en matière de prix nous semble logique. Burberry a l’intention d’augmenter les prix de manière sélective pour les produits dont la marque est très forte (vêtements d’extérieur) tout en maintenant les prix d’entrée et en ramenant les prix des produits moins chers tels que les polos et le cuir (un secteur très concurrentiel où la marque Burberry n’est pas forte) au niveau où ils étaient il y a 18 à 24 mois. La société ne s’oriente pas vers des offres de luxe accessibles et maintient en grande partie l’empreinte de ses magasins.

Le flux de trésorerie a été négatif de 184 millions de livres sterling au cours du premier semestre, en raison d’une baisse de 20 % du chiffre d’affaires et de pertes d’exploitation. L’entreprise répond à ses préoccupations en matière de flux de trésorerie en procédant à une liquidation ponctuelle de ses stocks et en suspendant son dividende, comme elle l’avait annoncé précédemment.

Indices clés de Morningstar pour Burberry BRBY

Economic Moat: Narrow
Morningstar Rating: ★★★★★
Fair Value Estimate: £13.30
Morningstar Uncertainty Rating: High
Sector: Consumer Cyclical

Cours/Juste valeur de Burberry vs. Estimation Morningstar de la Juste Valeur.

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A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.