ASML : la journée investisseurs confirme la sous-évaluation du titre

Nous maintenons l’estimation de juste valeur d’ASML après la réaction positive suite à sa journée investisseurs.

Javier Correonero 18.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ASML hq

La journée investisseurs d’ASML a renforcé notre thèse d’investissement. Nous réaffirmons notre estimation de juste valeur de 850 €.

Le marché a réagi positivement à cet événement, l’action grimpant de 7 % au cours de la séance, la direction d’ASML ayant répondu aux préoccupations des investisseurs et réaffirmé les objectifs financiers à long terme de l’entreprise.

Nous continuons de penser que les actions sont évaluées en fonction d‘un scénario 2030, ce qui est trop pessimiste. L’évaluation a été touchée car les investisseurs se concentrent trop sur 2025, qui sera plus faible qu’initialement prévu, même si la croissance reste à deux chiffres.

Les prévisions de recettes pour 2030 ont été maintenues entre 44 et 60 milliards d‘euros, conformément à notre prévision de 54 milliards d’euros pour 2030. La direction a également maintenu ses prévisions de marge brute pour 2030 à 56 % - 60 %, tandis que les estimations des dépenses d’exploitation et des dépenses d’investissement ont été légèrement revues à la hausse. Bien que les prévisions pour 2030 restent inchangées, les raisons diffèrent de celles de la journée investisseurs 2022. ASML est désormais plus optimiste sur le marché de l’intelligence artificielle et plus prudent dans d’autres secteurs tels que les smartphones, l’électronique grand public et l’automobile.

Par exemple, les estimations actualisées du taux de croissance annuel composé 2025-30 sont de 5% pour les smartphones, de 3% pour l'électronique grand public et de 9% pour l’automobile, revues à la baisse par rapport aux projections précédentes de 6%, 9% et 14%, respectivement. Par ailleurs, les prévisions concernant les centres de données ont été revues à la hausse, passant d’un taux de croissance annuel composé de 13 % à 18 %, et ASML prévoit que le marché des serveurs d’IA atteindra 350 milliards de dollars en 2030.

ASML prévoit un TCAC de 10 % à 20 % pour les dépenses de lithographie dans l’ultraviolet extrême pour les applications logiques avancées et un TCAC de 15 % à 25 % pour les applications DRAM entre 2025 et 2030. Cela correspond à notre prévision d’un CAGR de 16 % pour les revenus EUV au cours de cette période, grâce à l’augmentation des expositions EUV nécessaires dans les puces logiques et mémoires avancées, aux nouvelles fabs et à l’augmentation des prix.

indicateurs clefs de Morningstar pour ASML


Cours/Juste valeur de l’action ASML vs. Estimation de la juste valeur par Morningstar

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.