Portefeuille de Warren Buffett : plus de Domino’s, moins d’Apple et de Bank of America

Le véhicule de Warren Buffett a récupéré 95 milliards de dollars en vendant des actions Apple cette année.

Greggory Warren 18.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

BFT

Indicateurs clefs de Morningstar pour Berkshire Hathaway


Ce que nous avons pensé de la déclaration 13F de Berkshire Hathaway

Berkshire Hathaway BRK.A BRK.B a fait état d’un mélange de changements majeurs et mineurs pour son portefeuille d’investissements en actions au troisième trimestre, avec des ventes nettes s'élevant à 35,6 milliards de dollars (par rapport à 92,3 milliards de dollars au premier semestre 2024) sur la base des dépôts 13F et 10-Q les plus récents de l’assureur.

Le changement le plus important au cours du trimestre de septembre a été la vente de 100,0 millions d’actions supplémentaires d’Apple AAPL pour 23 milliards de dollars. Cette opération fait suite à la vente par Berkshire de 505,6 millions d‘actions ordinaires du géant technologique au premier semestre 2024 pour 94 milliards de dollars. D’après nos calculs, les gains sur les ventes d’Apple de cette année s’élèvent à environ 95 milliards de dollars.

Berkshire a vendu des actions de Bank of America BAC depuis le début du mois de juillet 2024, se délestant de 23% de sa participation au troisième trimestre et levant près de 10 milliards de dollars dans le processus (et verrouillant un gain de 6 milliards de dollars). Même en ajoutant des actions depuis le début du quatrième trimestre, Berkshire détient encore 766,3 millions d’actions de Bank of America, soit une participation de 10,0 % dans la banque.

Berkshire a également éliminé sa participation dans Floor & ; Décor FND (4.0 million d’actions pour un montant estimé à 440 millions de dollars), a presque éliminé sa participation dans Ulta Beauty ULTA (0.7 millions d’actions pour un montant estimé à 275 millions de dollars), et a réduit ses participations dans Charter Communications CHTR (en vendant un quart de sa participation pour un montant estimé à 315 millions de dollars), NU Holdings NU (19% pour un montant estimé à 275 millions de dollars), et Capital One Financial COF (7% pour un montant estimé à 100 millions de dollars).

Les achats se sont limités à des ajouts à des positions existantes - Heico HEI.A (ajoutant 5,445 millions d’actions pour un montant estimé à 1 million de dollars) - ou des achats d’argent frais de Domino’s Pizza DPZ (1.3 millions d’actions pour un montant estimé à 605 millions de dollars) et Pool POOL (0,4 million d’actions pour un montant estimé à 140 millions de dollars).

L’assureur a terminé le mois de septembre 2024 avec 266,4 milliards de dollars d’actions déclarables dans son rapport 13F du deuxième trimestre, soit une baisse de 4,9 % par rapport aux 280,0 milliards de dollars d’actions déclarables à la fin du deuxième trimestre.

Le portefeuille de la BRK bat le S&P 500

Si l’on ajoute les actions Apple et Bank of America qui ont été vendues au cours du trimestre, le portefeuille a progressé de 6,8 % au cours du trimestre de septembre, contre un gain de 5,9 % pour l’indice S&P 500 TR.

En ce qui concerne la dynamique du portefeuille, les cinq premières positions en actions du portefeuille 13F à la fin du trimestre de juin - Apple (26,2 %), American Express (15,4 %), Bank of America (11,9 %), Coca-Cola (10,8 %) et Chevron (6,6 %) - représentaient 70,9 % des actions détenues par l’assureur (en baisse par rapport à 73,0 % à la fin du trimestre de juin et à 80,6 % au début de l’année).

Les 10 principaux titres de Berkshire - qui comprennent Occidental Petroleum (4,9 %), Moody’s (4,4 %), Kraft-Heinz (4,3 %), Chubb (2,9 %) et DaVita (2,2 %) - représentaient 89,7 % des actions détenues par l’assureur à la fin du trimestre de septembre.

Le portefeuille d’investissements en actions de la société reste toutefois assez concentré dans ses plus grandes participations, ses 25 premières positions représentant 99,2 % du portefeuille (qui comptait au total 37 participations différentes, les actions de catégorie A et de catégorie B, ainsi que les FNB de l’indice S&P 500, étant comptabilisés comme une seule participation combinée, à la fin du troisième trimestre 2024).

Du point de vue de la répartition sectorielle, compte tenu de la reprise du marché cette année et de toutes les transactions effectuées par Berkshire au cours de l’année écoulée, le secteur des services financiers représentait 35,0 % du portefeuille à la fin du trimestre de septembre (contre 22,5 % à la fin de 2023 et 19,9 % à la fin de la période correspondante de l’année précédente).

Les valeurs technologiques représentaient 27,2 % du portefeuille à la fin du troisième trimestre (contre 50,8 % à la fin de l’année dernière et 51,8 % à la fin de septembre 2023), ce qui fait que les services financiers et la technologie sont non seulement les deux secteurs les plus importants de l’assureur, représentant 62,2 % du portefeuille déclaré dans le 13F à la fin du troisième trimestre, mais qu’ils sont aussi plus proches d’une pondération égale.

Plus loin sur la liste à la fin du trimestre de septembre, les valeurs défensives de la consommation représentaient 16,2 % (contre 10,8 % à la fin du quatrième trimestre 2023 et 11,3 % à la fin de l’année précédente). Les titres énergétiques, quant à eux, représentaient 11,5 % à la fin du troisième trimestre (contre 9,5 % à la fin de l’année dernière et 10,5 % à la fin du mois de septembre 2023).

Le reste du portefeuille d’actions 13F de 266,4 milliards de dollars était composé de titres des secteurs de l’industrie (4,8 %), de la santé (2,2 %), des services de communication (2,0 %) et de la consommation cyclique (1,2 %), selon la définition de Morningstar.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Greggory Warren  CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.