Scor reste sous-évaluée après les résultats

Notre estimation de la croissance reflète le fait que l‘entreprise s’éloigne des catastrophes naturelles et des branches sensibles à l’inflation.

Henry Heathfield 20.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

cracking building

Nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur de Scor SCR à 31,65 euros par action.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Scor

Scor






Pourquoi nous abaissons notre estimation de juste valeur

Nous avons revu nos hypothèses et approfondi les résultats des neuf premiers mois de l’année. Nous maintenons notre note Morningstar d’allocation du capital et notre note d’absence de rempart concurrentiel.

Cependant, nous abaissons notre note d‘incertitude Morningstar d’élevée à moyenne après avoir obtenu des éclaircissements sur les réserves de réassurance vie et santé, les soins de longue durée et les hypothèses de mortalité.

Croissance attendue en-deçà du consensus

Au sein de la réassurance dommages, nous prévoyons une croissance de 4% du chiffre d’affaires de l’assurance pour l’ensemble de l’année. Ce chiffre est légèrement inférieur aux estimations consensuelles de 6,4 % pour l’année.

Notre estimation de la croissance reflète le fait que l‘entreprise s’éloigne des catastrophes naturelles et des branches sensibles à l’inflation, telles que la réassurance de dommages et la réassurance automobile. Par exemple, l’encaissement brut estimé de Scor était en baisse de 24 % lors des renouvellements de janvier.

Nous prévoyons un ratio combiné de 87,3 % pour l’ensemble de l’année, contre un objectif inférieur à 87,0 % et une estimation consensuelle de 87,9 %. Cela signifie que nous prévoyons un résultat de 795 millions d’euros pour les services d’assurance.

Coût des catastrophes naturelles

L’objectif de Scor en matière de ratio combiné comprend un budget de 10 % pour les catastrophes naturelles, qui a atteint 13,2 % au troisième trimestre.

Cela inclut les inondations en Europe centrale et orientale, qui représentent 4 points de pourcentage ; 3,6 points de pourcentage pour l’ouragan Hélène ; 3,4 points de pourcentage pour l’ouragan Debby ; et 2,2 points de pourcentage pour l’ouragan Béryl.

Nous pensons que les catastrophes naturelles affecteront l’année entière d’environ 9,3 points.

Sinistralité élevée en Israël

Dans la division de réassurance vie et santé de Scor, les recettes d’assurance ont baissé de 1,6 % au cours des neuf premiers mois. Nous pensons que cette baisse est due au fait que moins de grandes transactions ont été enregistrées cette année dans la branche vie et santé. Pour l’ensemble de l’année, nous prévoyons une baisse de 2 % du chiffre d’affaires de l’assurance, alors que le consensus prévoit une croissance de 2,4 %.

Au début de l’année, Scor a annoncé un écart négatif de 71 millions d’euros sur l’expérience des sinistres, principalement lié à la mortalité aux États-Unis en vie et en santé.

À l'époque, aucune mesure n‘a été prise car cette sinistralité négative n’a commencé à apparaître qu’à l’annonce des résultats du premier trimestre. Une révision des hypothèses en vie et santé a été lancée par la suite, avec des analyses approfondies de la mortalité et des déchéances au Canada, en Israël, en Corée du Sud et aux États-Unis.

En raison de cette révision, une charge de 509 millions d’euros a été comptabilisée dans les résultats semestriels au titre du résultat des services d’assurance vie et maladie.

Charges en réassurance-vie

Cette charge comprend une augmentation de 209 millions d’euros de la composante perte pour les contrats déficitaires en Israël qui, en 2019, ont été mis en liquidation, et un ajout prudent de 200 millions d’euros à l’ajustement du risque.

Il en résulte un résultat semestriel négatif de 257 millions d’euros pour les services d’assurance. Scor a achevé l’examen à la fin du mois de septembre, mais a augmenté la charge.

Une charge de 700 millions d’euros a été prélevée sur le résultat des services d’assurance et 800 millions d’euros avant impôts sur la marge des services contractuels au cours des neuf premiers mois. Cette augmentation est due à une hausse de 100 millions d’euros de la composante sinistre des contrats déficitaires en Israël, liée à une sinistralité négative en matière de soins de longue durée.

La charge de 700 millions d’euros comprend 300 millions d’euros de mesures de gestion visant à renforcer la prudence, la résilience et à réduire la volatilité des provisions vie et santé.

La division vie et santé de Scor a enregistré un résultat négatif de 467 millions d’euros pour les services d’assurance au cours des neuf premiers mois.

Pour l’ensemble de l’année, nous prévoyons un résultat négatif de 400 millions d’euros pour les services d’assurance vie et santé. Cela contraste avec le résultat négatif de 111 millions d’euros, selon le consensus établi par la société.

Dividende maintenu

Nos prévisions tiennent compte d’un rendement régulier de 3,4 %.

Étant donné que l’entreprise a déclaré un ratio de solvabilité de 203 % à la fin du mois de septembre, dans les limites de l’objectif de 185 %-220 %, nous pensons que Scor maintiendra son dividende avec un paiement d’environ 1,8 EUR par action.

Cela est conforme à la politique de l’entreprise de payer, au moins, en ligne avec l’année précédente. Nous pensons également qu’avec cette distribution, le bilan restera solide. Notre estimation de la solvabilité pour l’ensemble de l’année se situe confortablement dans l’objectif de 185 %-220 %.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Henry Heathfield  est analyste actions chez Morningstar.