Soitec rassure sur ses objectifs, le titre rebondit en Bourse

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 150 euros par action.

Javier Correonero 21.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

besi

L’action Soitec SOI rebondit à la Bourse de Paris jeudi après la confirmation de ses objectifs annuels du fabricant de tranches de silicium sur isolant.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Soitec






Ce que nous avons pensé des résultats de Soitec

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 150 EUR par action.

Nous pensons que les investisseurs s’attendaient à ce que Soitec ne respecte pas ses prévisions pour le premier semestre de l’année, car les actions ont bondi de 13% après que la société ait atteint ses propres estimations.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a baissé de 9% à 124 millions d’euros, une reprise après la baisse de 24% au premier trimestre, conduisant à une baisse mixte de 15% en glissement annuel au premier semestre, en ligne avec les objectifs de la direction. La direction a maintenu ses perspectives pour l’exercice 2025, où elle s’attend à une croissance stable du chiffre d’affaires par rapport à 2024 et à une marge d’EBITDA de 35 %, conformément à nos estimations.

Cela implique une forte reprise séquentielle d’environ 80 % pour le second semestre, par rapport à un premier semestre très faible, où le segment mobile devrait être le principal moteur. Bien que l’incertitude persiste en raison des faibles perspectives des semi-conducteurs (hors intelligence artificielle), la société progresse bien sur la voie du redressement. Nous considérons les actions comme bon marché, se négociant à 15 fois et 11 fois nos résultats estimés pour 2025 et 2026, respectivement.

Le chiffre d’affaires de Soitec dans le secteur de la téléphonie mobile est remonté à 124 millions d’euros, contre 48 millions d’euros au trimestre précédent, grâce à une augmentation significative des ventes de plaques de silicium radiofréquence (RF-SOI). La situation des stocks se normalise et les clients continuent d’absorber les stocks, ce qui devrait conduire à une augmentation des commandes et à une croissance séquentielle au second semestre.

La direction s’attend à ce que les plaques POI contribuent également à la croissance, Soitec comptant désormais 10 clients actifs et 10 autres en phase de qualification.

La division Edge and Cloud AI a également contribué, avec une croissance de 66% en glissement annuel pour un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros, bien qu’elle soit partie d’une base basse.

Rempart concurrentiel de Soitec

Nous attribuons à Soitec une note de rempart concurrentiel étroit soutenu par des actifs incorporels. Pour comprendre où réside le rempart concurrentiel de Soitec, il faut d’abord comprendre la chaîne de valeur des semi-conducteurs.

Soitec est le plus grand fournisseur de plaques SOI avec une part de marché d‘environ 70 %, selon la direction, bien que cette part varie selon les catégories de sous-produits. La technologie SOI est particulièrement adaptée aux produits à faible consommation d’énergie tels que les smartphones, la radiofréquence, l’automobile ou les produits portables (montres intelligentes, appareils de santé), car elle peut fonctionner efficacement à basse tension, réduisant ainsi la consommation de la batterie. C’est pourquoi la plupart des smartphones 5G intègrent du SOI, qui convient également aux réseaux mobiles ou aux applications automobiles (le SOI résiste aux radiations et se comporte bien à haute température).

Nous pensons que le rempart concurrentiel de Soitec réside dans ses actifs incorporels autour de sa technologie de fabrication, ses investissements continus en R&D pour mettre sur le marché de nouveaux substrats (wafers remaniés), et les années accumulées de connaissances internes. À ce jour, la technologie de Soitec est le seul moyen fiable de fabriquer des plaques SOI et des plaques adjacentes à grande échelle, puisque même les fabricants de plaques en vrac comme Shin-Etsu ou GlobalWafers ont besoin d’une licence pour utiliser une partie de la technologie de Soitec afin de produire des plaques SOI (bien que le SOI ne soit qu’une activité marginale pour eux).

Solidité financière de Soitec

En septembre 2023, Soitec avait une dette nette très faible de 20 millions d’euros. Sur les quelque 600 millions d’euros de dette brute en cours, la moitié vient obligation convertible à échéance en octobre 2025, avec un cours de Bourse de 175 euros par action. Si les obligations étaient converties en actions en 2025, il en résulterait une dilution de 5 %.

Au cours des cinq prochaines années, Soitec aura plus de 600 millions d’euros de dette brute arrivant à échéance, mais nous ne nous attendons pas à des problèmes, compte tenu de sa capacité de refinancement existante et de la génération de flux de trésorerie attendue.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Soitec une note Morningstar d’incertitude élevée. Le principal risque de Soitec provient des nouvelles technologies potentielles qui pourraient apparaître au cours de la prochaine décennie et devenir plus adaptées aux marchés finaux de Soitec. Soitec est un bon exemple de la façon dont l’industrie des semi-conducteurs peut évoluer rapidement. Alors qu’il y a 10 ans, la technologie SOI était pratiquement inconnue, cette situation a rapidement changé à partir de 2015, lorsque les fabricants de puces ont compris les avantages du SOI et ont commencé à l’adopter rapidement. Depuis lors, Soitec a vu son chiffre d’affaires croître à des taux de 25 à 40 % par an. Des technologies de substitution potentielles pourraient apparaître au cours de la prochaine décennie, rendant la technologie de Soitec obsolète.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.