Après ses résultats, que faire de l’action Applied Materials ?

Avec une demande croissante de puces et des investissements dans l’IA, voici ce que nous pensons de l’action Applied Materials.

William Kerwin 25.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Panneau avec logo au siège de la Silicon Valley de la société de semi-conducteurs Applied Materials, Santa Clara, Californie, 17 août 2017.

Applied MaterialsAMAT a publié ses résultats du quatrième trimestre fiscal le 14 novembre. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action d’Applied.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Applied Materials


Ce que nous avons pensé des résultats d’Applied Materials au quatrième trimestre

  • Applied Materials a publié de bons résultats pour le trimestre d’octobre, avec une croissance du chiffre d’affaires et une bonne rentabilité. Nous pensons que l’entreprise bénéficie de bons investissements dans l’intelligence artificielle et d’une demande plus large sur les marchés des semi-conducteurs.
  • Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 193 dollars par action, car les résultats du trimestre d’octobre correspondent à nos attentes à long terme. Nous pensons que l’action est légèrement sous-évaluée.
  • Les revenus appliqués provenant de la Chine se sont normalisés à environ 30 % du total des revenus, ce que nous considérons comme un niveau durable à long terme. Nous ne pensons pas que ce chiffre d’affaires soit fortement menacé par des problèmes de sécurité nationale, étant donné qu’il s’agit uniquement de puces à la traîne pour les applications automobiles et industrielles, sans aucune contribution de puces à la pointe de la technologie pour l’intelligence artificielle.

Estimation de la juste valeur d’Applied Materials

Avec sa note de 3 étoiles (★★★), nous croyons que l‘action d’Applied est équitablement évaluée par rapport à notre estimation de la juste valeur à long terme de 193 $ par action.

Notre évaluation implique un multiple cours/bénéfice ajusté de 20 fois pour l’exercice 2025 et un multiple valeur d’entreprise/chiffre d’affaires de 5 fois pour l’exercice 2025. Les principaux moteurs de notre évaluation sont la croissance des dépenses d’équipement des usines de fabrication de plaquettes et la capacité de l’entreprise à accroître sa part de marché.

Nous prévoyons une croissance annuelle composée des ventes de 8 % pour Applied jusqu'à l‘exercice 2029.

Nous prévoyons une forte croissance pour Applied Materials au cours des exercices 2025 et 2026, en partie grâce à de fortes extensions de capacité chez les fabricants de puces pour répondre à la demande d’IA, avec une croissance de milieu de cycle dans les chiffres simples moyens à élevés par la suite, grâce à des conceptions plus avancées chez les fabricants de puces qui s’appuient sur l’équipement d’Applied.

Les ventes de systèmes d’Applied sont les plus cycliques, et son activité de services est assez stable, ce qui aide à compenser une partie de la cyclicité sur la ligne du haut. Nous nous attendons à ce que ce flux de revenus connaisse une croissance annuelle à deux chiffres au cours de notre période de prévision.

Note de rempart concurrentiel

Nous attribuons à Applied Materials un rempart concurrentiel étendu, basé sur les actifs incorporels et les coûts de changement. La compétence de l‘entreprise en matière d’équipement de fabrication de semi-conducteurs (WFE) provient, selon nous, d’une expertise de premier ordre en matière de conception, et nous pensons que son activité de services intégrés et ses feuilles de route à long terme pour les clients sont pérennes.

Nous pensons également que l’ampleur des investissements nécessaires pour rester à la pointe du développement des puces (en particulier dans tant de sous-sections du marché) crée une immense barrière à l’entrée pour tous les fabricants d’équipements de puces, à l’exception des plus grands et des mieux capitalisés.

Nous pensons qu’Applied obtiendra des rendements des investissements bien supérieurs à son coût du capital au cours des 20 prochaines années.

Nous pensons qu‘Applied détient le portefeuille d’équipements pour la fabrication de semi-conducteurs le plus complet au monde. Ses lignes de produits couvrent toute la gamme de la fabrication de puces, peuvent servir les fabricants de puces logiques et de mémoires avec des équipements de pointe, et ont des offres dans presque toutes les catégories couvrant le spectre des coûts et des capacités.

Alors que de nombreux concurrents de la WFE occupent un ou deux segments de marché, Applied joue un rôle significatif dans tous les domaines. La seule exception est la lithographie, où ASML Holding ASML est dominant.

Solidité financière

Nous nous attendons à ce qu’Applied se concentre sur la génération d’un flux de trésorerie solide tout en donnant la priorité aux investissements dans la recherche et le développement. Nous nous attendons également à ce qu’elle reste modérément endettée. En octobre 2024, Applied détenait une position de trésorerie nette, avec 9,5 milliards de dollars en liquidités et en investissements liquides, contre 6,3 milliards de dollars en dette totale. Nous apprécions le bilan solide d’Applied, qui est soutenu par une dette à long terme, dont la majeure partie ne vient à échéance qu’après 2030. Applied dispose également d’un revolver de 1,5 milliard de dollars qu’elle pourrait utiliser en cas de besoin.

Risque et incertitude

Nous attribuons une note d’incertitude élevée à Applied Materials.

L’entreprise est sujette à la cyclicité de l’industrie des semi-conducteurs, avec des périodes d’offre excédentaire et de dépenses d’investissement réduites suivies de périodes de forte demande et de construction de nouveaux sites de production. Les résultats d’Applied peuvent fluctuer en fonction de la demande finale de semi-conducteurs, mais nous pensons toujours qu’elle peut croître à long terme.

Applied est également confrontée à des risques liés à l’incertitude géopolitique, principalement entre les États-Unis et la Chine. Le gouvernement américain a imposé des restrictions à l’exportation sur les équipements de fabrication de semi-conducteurs avancés, ce qui limite la capacité d’Applied à expédier ses produits aux fabricants de puces chinois. Cet impact a déjà été digéré, et nous pensons qu’Applied peut largement compenser par la demande ailleurs dans le monde. Néanmoins, il existe un risque que les restrictions s’intensifient davantage et deviennent un frein aux ventes.

Cet article a été compilé par Sokhoeun Noeut.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Applied Materials Inc167,55 USD-0,49Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.