Les tarifs douaniers de Trump : l’inconnue pour les marchés en 2025

Des hausses de prix sont possibles. Des chaînes d’approvisionnement diversifiées sont indispensables.

Sarah Hansen 27.11.2024
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Collage avec une usine, un avion, un ordinateur, un pneu et un sac à provisions pour représenter l'état de l'économie.

Le président élu Donald Trump a redoublé d’efforts en matière de droits de douane, et plusieurs entreprises ont prévenu que de telles mesures risquaient d’entamer leurs bénéfices et que les coûts seraient répercutés sur les consommateurs.

Dans un message publié lundi sur Truth Social, M. Trump a déclaré qu’il prévoyait d’imposer de nouveaux droits de douane importants au Mexique, au Canada et à la Chine dès le premier jour de son mandat, dans le cadre de la lutte contre l’immigration et les drogues illégales. Il a précisé que le Mexique et le Canada seraient soumis à des prélèvements de 25 % sur tous les produits, tandis que la Chine serait soumise à une taxe supplémentaire de 10 % “en plus de tous les droits de douane additionnels”. Le dollar s’est apprécié à la suite de cette annonce, tandis que les actions ont été mitigées.

Avant l’annonce de Trump, les appels aux bénéfices des entreprises étaient remplis d’avertissements sur l’impact que les droits de douane pourraient avoir. “Nous disposons d’un large éventail d’options d’atténuation et, en fait, tout est sur la table”, a déclaré la semaine dernière aux analystes Jeffrey Howie, directeur financier de Williams Sonoma WSM. Cela implique des hausses de prix, des ajustements de la chaîne d’approvisionnement et la constitution de stocks avant l’entrée en vigueur de toute nouvelle taxe.

Que signifient les tarifs douaniers pour les entreprises américaines ?

Lors de sa campagne électorale, le président élu a proposé de nouveaux droits de douane de 60 % ou plus sur les produits en provenance de Chine, ainsi que des droits de douane généraux de 10 % ou plus sur toutes les importations aux États-Unis. M. Trump a fait valoir que de nouvelles taxes contribueraient à la croissance de l’industrie manufacturière américaine et permettraient de lever des fonds pour soutenir les dépenses publiques dans d’autres domaines.

On ne sait pas encore quelle forme prendra la deuxième série de droits de douane de Trump, mais les manœuvres pour les contourner pourraient s’avérer coûteuses pour les entreprises à court terme.

“Le joker le plus important sur la table pour 2025 sera la mise en œuvre potentielle de tarifs douaniers”, déclare Dave Sekera, stratégiste du marché américain pour Morningstar. Les détails de l’application des droits de douane - pour quels pays, quels produits, quelle ampleur et quels produits sont exclus - auront “des implications significatives sur les marges des entreprises et les valorisations des actions”, explique-t-il.

Il n‘est pas certain que les droits de douane entraînent une hausse de l’inflation à long terme, mais ils freinent la croissance économique. “Des droits de douane plus élevés réduisent sans ambiguïté le PIB réel”, écrit Preston Caldwell, économiste de Morningstar dans ses perspectives pour le troisième trimestre. “La question de savoir si cela se traduit également par une hausse de l’inflation dépend d’une multitude de facteurs.”

Avant l’annonce de lundi, les analystes de Goldman Sachs ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les tarifs douaniers proposés par M. Trump fassent grimper les prix à la consommation et réduisent le revenu disponible. “L’incertitude générale quant à l’escalade de la guerre commerciale devrait peser sur les investissements des entreprises”, ont-ils ajouté.

Voici ce que les entreprises ont dit sur la manière dont elles géreraient les nouveaux droits de douane sous Trump 2.0.

Les augmentations de prix sont au cœur des préoccupations

L’un des effets les plus immédiats des nouveaux droits de douane serait l’augmentation des coûts pour les importateurs, qui pourraient soit les absorber, soit les répercuter sur les consommateurs en augmentant les prix afin de protéger leurs résultats. Les appels de résultats de cette saison montrent que de nombreuses entreprises se préparent à faire ce dernier choix.

La semaine dernière, le PDG de Stanley Black & Decker, Donald Allan Jr., a déclaré aux analystes : “Nous allons être proactifs en matière de prix à l’avenir". Le directeur financier Patrick Hallinan a ajouté : “Nous pensons que le prix supplémentaire est le levier qui commence à soutenir le plus rapidement toute dépense tarifaire”.

Logitech LOGN Le directeur financier Matteo Anversa a déclaré qu'“en fin de compte, le prix est toujours une option” lors d’une discussion sur les stratégies que l’entreprise pourrait utiliser pour atténuer l’effet des tarifs douaniers. Le directeur financier de Lowe’s LOW Brandon Sink a déclaré aux analystes que les droits de douane “augmenteraient certainement les coûts des produits”. AutoZone AZO Le directeur financier Jamere Jackson a déclaré que les tarifs douaniers entraîneraient probablement “une certaine inflation dans l’industrie, que cela nous plaise ou non”.

D’autre part, le détaillant discount Ross Stores ROST espère maintenir des prix stables pour conserver un avantage concurrentiel. “En cas d’augmentation des droits de douane, nous nous efforcerons de maintenir nos prix par rapport aux détaillants traditionnels et d’offrir les meilleures valeurs au client“, a déclaré Michael Hartshorn, directeur de l’exploitation. ”Nous ne serons pas les premiers à augmenter les prix.

Diversifier les chaînes d’approvisionnement en dehors de la Chine

La Chine étant l’une des principales cibles des droits de douane proposés par M. Trump, les entreprises de tous les secteurs se tournent vers d’autres pays.

M. Howie a indiqué que William Sonoma s’approvisionnait désormais à 25 % en Chine, contre 50 % il y a quelques années. Il a ajouté qu’une grande partie de la production de l’entreprise est également basée aux États-Unis. “Nous sommes prêts à réduire davantage notre exposition à la Chine si les droits de douane augmentent”, a-t-il déclaré.

M. Allan s‘est fait l’écho de ce point de vue en déclarant aux analystes que Stanley Black & ; Decker accélérerait ses efforts pour réduire sa dépendance à l'égard de la Chine en cas de mise en œuvre de nouveaux droits de douane.

“L’exposition à la Chine a considérablement diminué par rapport à ce qu’elle était il y a quelques années, dans la fourchette des dix pour cent”, a déclaré aux analystes le PDG de Wolverine World Wide WWW, Christopher Hufnagel. Wolverine supervise plusieurs marques de chaussures, dont Chaco, Merrell, Saucony et Stride Rite. M. Hufnagel a indiqué que le Vietnam, le Bangladesh et l’Indonésie étaient des régions importantes.

Constituer des stocks supplémentaires

Un autre moyen d’atténuer l’impact des droits de douane, du moins à court terme, est de constituer des stocks supplémentaires avant qu’ils n’entrent en vigueur.

“Nous avons pris des mesures opérationnelles défensives et augmenté les niveaux de stocks pour nous protéger contre le potentiel d‘augmentation des tarifs douaniers après l’élection”, a déclaré Robert Kay le PDG de Lifetime Brands LCUT lors d’une conférence téléphonique sur les résultats au début du mois. Il a fait remarquer que lors du dernier cycle de droits de douane de Trump, il s’est avéré prudent de conserver davantage de stocks, même si cela s’est fait au détriment de la trésorerie et des liquidités.

TJX TJX, la société mère des chaînes de magasins discount TJ Maxx et Marshalls, est prête à tirer parti de ce phénomène, étant donné son modèle commercial qui consiste à vendre des marchandises importées d’autres entreprises. “Les fabricants pourraient importer des marchandises plus tôt que prévu“, a déclaré son PDG Ernie Herrman aux analystes. ”Cela pourrait accroître la disponibilité des marchandises à des prix avantageux pour nous, car nous pouvons en tirer parti de manière opportuniste.

Le bilan pour les investisseurs : Trop tôt pour le dire

Au milieu de tous ces projets, les entreprises indiquent clairement que l‘avenir reste incertain et elles soulignent aux investisseurs qu’elles ont l’intention d’être flexibles au fur et à mesure que le paysage commercial mondial évolue. On ne sait pas encore à quoi ressemblera une nouvelle série de droits de douane, ni même si elle sera mise en œuvre.

“Il y a beaucoup d’incertitude concernant les politiques futures en matière de droits de douane et, très franchement, un tweet quotidien ou hebdomadaire pourrait changer le ton à ce sujet”, a déclaré le PDG d’American Woodmark, M. Scott Culbreth, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats qui s’est tenue mardi.

Selon M. Sekera, les droits de douane n‘auront pas un impact uniforme sur toutes les entreprises. “Nous nous attendons à un large éventail de résultats en matière d’évaluation, allant de relativement peu à beaucoup. Les entreprises qui importent une grande partie de leurs produits pourraient voir leurs marges se réduire, tandis que celles qui s’approvisionnent davantage sur le marché intérieur ou qui se trouvent dans des régions non soumises aux droits de douane pourraient bénéficier d’un avantage par rapport à leurs concurrents. “D’autres entreprises disposant d’un fort pouvoir de fixation des prix pourraient rapidement répercuter ces coûts supplémentaires et, dans l’hypothèse d’une baisse modeste des volumes, elles pourraient voir leurs bénéfices augmenter”, ajoute M. Sekera.

Dans une note adressée aux clients mardi, Solita Marcelli, CIO Americas chez UBS Global Wealth Management, a déclaré que si les menaces de droits de douane peuvent provoquer une volatilité à court terme sur les marchés, la toile de fond reste favorable aux actions mondiales, en particulier aux États-Unis. “Aux États-Unis, les secteurs de la technologie, des services publics et de la finance sont parmi ceux que nous considérons comme attrayants”, a-t-elle écrit.

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L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
American Woodmark Corp81,40 USD0,80
AutoZone Inc3 283,48 USD1,27Rating
Lifetime Brands Inc5,94 USD1,19
Lowe's Companies Inc250,22 USD1,15Rating
Ross Stores Inc150,48 USD1,21Rating
Stanley Black & Decker Inc81,12 USD-0,28
TJX Companies Inc123,49 USD1,41Rating
Williams-Sonoma Inc187,73 USD0,65Rating
Wolverine World Wide Inc22,94 USD0,97

A propos de l'auteur

Sarah Hansen  est journaliste pour Morningstar.com