Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Les fournisseurs d’ETF veulent être un guichet unique

Les gestionnaires d'actifs passifs élargissent leur offre. Pour l'instant, personne ne s'empare de la couronne d'iShares

Valerio Baselli 27.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Collage comprenant une calculatrice, une coupure de presse sur les FNB et des éléments graphiques.

Le paysage européen de la gestion passive est en train de changer. Dans le sillage du grand succès des trackers auprès des investisseurs, les fournisseurs d’ETF élargissent leur gamme d’offres en Europe en termes de catégories d’actifs et de stratégies.

Pour situer le contexte, les fonds ouverts passifs à long terme domiciliés en Europe affichent un taux de croissance organique de 7,7 % depuis le début de l’année, tandis que leurs homologues actifs ont enregistré une croissance organique de 1,3 % au cours de la même période.

Cette tendance est encore plus prononcée parmi les stratégies d’actions : les fonds d’actions passifs ont connu une croissance organique de 8,1 % entre janvier et octobre, tandis que les produits d’actions actifs ont enregistré une croissance organique négative de 1,7 %.

La domination d’iShares

En Europe, en ce qui concerne les fournisseurs d’ETF, il n‘y a pas de surprise. Le leader du marché est clair : iShares gère 43% du total des actifs des ETF en Europe, une part de marché stable depuis quelques années. BlackRock est également arrivé en tête des flux au cours des 10 premiers mois de 2024, avec 65,8 milliards d’euros encaissés (35 % du total des entrées capitaux).

“iShares avait en quelque sorte l’avantage du premier arrivé, en particulier lorsqu’il s’agissait du développement des FNB obligataires en Europe”, explique Jose Garcia Zarate, directeur associé pour les stratégies passives chez Morningstar. “En outre, ils ont toujours eu un intérêt stratégique pour la réplication physique, ce qui les a aidés à consolider leur position dominante lorsque les investisseurs se sont inquiétés de la structure synthétique il y a de nombreuses années”.

La concurrence s’intensifie entre les fournisseurs de FNB

Toutefois, parmi les principaux fournisseurs d’ETF, ceux qui ont connu la plus forte croissance organique sont State Street (taux de croissance organique de 26 % depuis le début de l’année) et Vanguard (+18 %).

Le premier a bénéficié de flux importants vers son ETF S&P 500. Environ 40 % des flux du fournisseur depuis le début de l‘année ont été dirigés vers ce produit. “State Street a réduit les frais de cet FNB de 0,09% à 0,03% en novembre 2023, et cela leur a rapporté gros en termes de flux à un moment où les investisseurs ont eu une forte synchronisation du marché des actions américaines”, explique Garcia Zarate. En 2024, ils ont également constaté une forte croissance organique dans l’ETF S&P US Utilities Sector, ce qui a aidé.

Pour Vanguard, outre les flux toujours importants vers le S&P 500 et FTSE All-World, ils ont bénéficié de forts taux de croissance organique dans plusieurs de leurs ETF obligataires.

Xtrackers a également obtenu de très bons résultats jusqu'à présent en 2024 et a vu sa part de marché passer de 10,2 % en octobre 2023 à plus de 10,8 % en octobre 2024.

Dans le même temps, Amundi, tout en parvenant à se maintenir à la deuxième place du classement des fournisseurs d’ETF européens, a vu sa part de marché légèrement reculer sur la même période, passant de 12,7 % à 12,4 %.

“Si personne ne remet en cause le rôle dominant d’iShares, la concurrence est intense juste en dessous”, ajoute Garcia Zarate. “Les principaux fournisseurs s’efforcent de suivre un modèle de supermarché, ce qui signifie qu’ils ont augmenté leur offre aux investisseurs dans toutes les catégories actives et veulent être un guichet unique pour eux. D’autres fournisseurs sont plus spécialisés, comme Natixis (Ossiam), et ne peuvent donc pas être facilement comparés à ceux mentionnés précédemment”, conclut-il.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.