PARIS (Agefi-Dow Jones)--L’agence de notation américaine S&P a annoncé vendredi dans la soirée maintenir la note AA- de la France, tout en conservant une perspective “stable”.
En plein débat sur le projet de loi de finances pour 2025, et alors que le gouvernement de Michel Barnier est sous la menace d’une motion de censure, l’agence de notation n’a donc changé ni la note ni la perspective de la dette française par rapport à sa précédente évaluation en date du 31 mai dernier.
“Malgré l’incertitude politique persistante, nous prévoyons que la France se conformera - avec un certain retard - au cadre budgétaire de l’UE et consolidera ses finances publiques sur le moyen terme”, précise S&P dans un communiqué.
“La France reste une économie équilibrée, ouverte, riche et diversifiée, dotée d‘un important réservoir national d’épargne privée”, juge l’agence de notation.
Objectif 5% de déficit en 2025
“Notre hypothèse de base est que les autorités françaises poursuivront l’assainissement budgétaire à hauteur d’un peu moins de 1% du PIB l’année prochaine, dans le cadre d’un plan à moyen terme visant à modérer les déficits budgétaires élevés”, juge S&P.
Le gouvernement français a annoncé vouloir ramener le déficit public d’environ 6,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2024 à 5% en 2025.
“Nous pourrions abaisser la note de la France si le gouvernement n’est pas en mesure de réduire ses importants déficits budgétaires ou si la croissance économique est inférieure à nos projections sur une période prolongée”, précise encore S&P.
Un “spread” qui se creuse avec l’Allemagne
La dette publique au sens de Maastricht a atteint 3.228,4 milliards d‘euros à la fin du deuxième trimestre 2024, selon les dernières données disponibles de l’Insee. Cela représente l’équivalent de 112% du PIB. Le ratio d’endettement public est cependant moins élevé que son pic historique du 1er trimestre 2021, où il avait atteint 117,7% du PIB.
L‘incertitude sur l’avenir du gouvernement Barnier avait fait bondir mardi l’écart de taux, ou “spread”, entre la France et l’Allemagne, à son plus haut niveau depuis la crise de l’euro en clôture. Le spread entre l’OAT à 10 ans et le Bund allemand avait ainsi atteint 84 points de base (0,84 point de pourcentage) à la clôture des marchés, un plus haut en clôture depuis la crise de la zone euro en 2012.
Le spread est depuis en légère baisse et a clôturé à 81 points de base ce vendredi, selon les données d’Euronext.
La dette française à 10 ans se négocie actuellement à un taux de 2,90% sur les marchés.
-Jean-Louis Dell’Oro, Agefi-Dow Jones ; jldelloro@agefi.fr
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.