Comment la victoire de Trump a profité aux petites valeurs américaines

Nous avons analysé les flux hebdomadaires des ETF domiciliés en Europe pendant et immédiatement après l'élection présidentielle américaine.

Valerio Baselli 02.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

États-Unis

Depuis les premières informations faisant état d’une possible victoire des républicains à la Maison Blanche et au Congrès, les indices S&P 500, Nasdaq et Dow Jones ont tous progressé. L’indice des petites capitalisations américaines (" smallcaps”) Russell 2000 clôturant en hausse de près de 6 % le 5 novembre 2024.

Le même jour, l‘indice du dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis juillet, se redressant par rapport aux autres devises mondiales, tandis que l’euro a chuté en raison des attentes d’une augmentation des droits de douane sur les marchandises européennes. s’est également redressé, grimpant de 68 000 USD à 99 000 USD entre le jour de l’élection et le 22 novembre.

Trump gagne, le marché réagit

Les investisseurs ont donc réagi très rapidement au résultat de l'élection de la première économie mondiale, y compris ici en Europe. L’une des meilleures façons d’analyser leurs choix de répartition d’actifs est de suivre le marché des fonds négociés en bourse, qui sont des véhicules par nature facilement et rapidement négociables, et également adaptés à des positions tactiques à court terme.

Nous avons analysé les flux hebdomadaires de certaines catégories de ETF - les plus exposés au résultat de l'élection américaine - sur une période de quatre semaines, à partir de la semaine même de l'élection.

En bref, les investisseurs européens ont réagi à la victoire de Trump en achetant des ETF d’actions américaines, à la fois de grande et de petite capitalisation, et des stratégies d’actions mondiales où les actions américaines ont un poids prédominant. Dans le même temps, ils ont vendu des produits négociés en bourse sur les métaux précieux - dont la plupart sont exposés à l’or -, des actions des marchés émergents et des stratégies thématiques sur les énergies propres.

La situation est plus complexe en ce qui concerne les relations entre les États-Unis et la Chine et les perspectives pour le marché boursier chinois.

Les investisseurs d’ETF misent sur les petites et moyennes capitalisations américaines

Les indicateurs absolus sont importants, mais pour mieux comprendre la force avec laquelle les actifs ont évolué, l’indicateur le plus utile est le taux de croissance organique. Pour une période donnée, le taux de croissance organique représente le flux cumulé de la période divisé par le total de l’actif net au début de la période.

À cet égard, les catégories qui ont le plus bénéficié de l'élection de Trump sont les petites et moyennes capitalisations américaines. Pour mettre les choses en perspective, au cours des deux premières semaines qui ont suivi l'élection, les ETF d’actions américaines à petite capitalisation ont attiré environ 2,17 milliards d’euros d’entrées nettes, quand le meilleur résultat mensuel jamais enregistré par la catégorie (juillet 2024) s’est soldé par 1,11 milliard d’euros d’entrées.

L’indice Morningstar US Small Cap Index a enregistré un rendement de 11,6 % depuis l'élection, tandis que les actions des grandes entreprises - qui ont mené le marché haussier de deux ans - ont gagné 8,1 % (en euros, au 26 novembre). Les stratèges attribuent la surperformance des actions des petites entreprises à l‘enthousiasme des investisseurs quant à leurs perspectives dans le cadre des nouvelles politiques républicaines, ainsi qu’au soulagement que l’incertitude entourant l’élection ait enfin pris fin.

Les petites capitalisations valent-elles la peine d'être risquées ?

Les petites capitalisations sont risquées, mais dans de bonnes conditions, elles peuvent accroître les rendements et améliorer la diversification d’un portefeuille plus large.

L’attrait des petites capitalisations réside en partie dans le fait que certaines d’entre elles deviendront des valeurs de moyenne et grande capitalisation ; le risque est que la plupart d’entre elles ne le deviendront pas. Les investisseurs en petites capitalisations bénéficient de la croissance d’une entreprise à mesure que ses activités s’améliorent et se développent. Et en investissant dans un portefeuille de ces entreprises, par exemple par le biais d’un ETF à petite capitalisation, le risque et les opportunités sont répartis sur des centaines, voire des milliers d’actions.

Les petites entreprises sont risquées en partie parce qu’elles ne possèdent généralement pas les mêmes avantages concurrentiels que les grandes entreprises. Seules 2 % des entreprises de l’indice des petites capitalisations peuvent se targuer d’une note de rempart concurrentiel, contre 76 % des entreprises de l’indice des grandes capitalisations. Dans le même temps, cependant, les petites capitalisations devraient avoir un avantage pendant les marchés haussiers, et elles sont également plus sensibles aux taux d’intérêt, ce qui peut alimenter la poursuite de la croissance dans des environnements de taux bas.

Dave Sekera, stratège en chef de Morningstar pour les États-Unis, a déclaré lors de son point trimestriel sur les perspectives des actions américaines que les valorisations des petites capitalisations restent bien inférieures à la moyenne du marché américain et peuvent représenter une opportunité pour les investisseurs en ETF prêts à prendre du risque.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs possèdent des actions dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.