Walmart WMT a publié ses résultats du troisième trimestre le 19 novembre. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action de Walmart.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Walmart
- Estimation de juste valeur : $58.00
- Note Morningstar : 1 étoile
- Rempart concurrentiel : Large
- Note d’Incertitude de Morningstar : Moyen
Ce que nous avons pensé des résultats de Walmart au troisième trimestre
- Conformément au premier semestre de l’exercice 2025, les prix bas et les options numériques pratiques de Walmart ont contribué à la croissance continue du chiffre d’affaires. Son segment américain a enregistré une croissance de 5 % du chiffre d’affaires comparable, grâce à une hausse de 3 % des transactions. Sam’s Club a également enregistré une augmentation impressionnante de 7 % des ventes comparables, soutenue par une croissance de 6 % du nombre de transactions.
- Nous pensons que le géant de la distribution est idéalement positionné pour continuer à gagner des parts de marché alors que les consommateurs sont de plus en plus sélectifs dans leurs dépenses. L'éventail pratique d’options d’exécution de la société continue également à trouver un écho auprès des acheteurs, les ventes nationales de commerce électronique ayant augmenté de plus de 20 %.
- La marge d‘exploitation de Walmart US a augmenté de 10 points de base pour atteindre 4,7 %, l’amélioration continue de l’exécution du commerce électronique et des revenus des membres ayant permis de compenser l’augmentation des dépenses de marketing et des dépenses liées aux conditions météorologiques. Alors que les avantages de l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement se matérialisent progressivement et que les flux de revenus à plus forte marge, tels que la publicité, continuent de s’étendre, nous pensons que le segment peut dégager une marge d’exploitation d’environ 6,5 % à plus long terme.
- Malgré nos perspectives positives, nous pensons que les actions de Walmart sont surévaluées par rapport à notre estimation de juste valeur de 58 dollars par action.
Estimation de la juste valeur de Walmart
Avec sa cote de 1 étoile, nous estimons que l’action Walmart est surévaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 58 $ par action. À plus long terme, nous prévoyons que Walmart US (environ 70 % du chiffre d’affaires total) enregistrera une croissance à un chiffre faible de son chiffre d’affaires. Nous notons que Walmart a atteint son pic effectif en termes de nombre de magasins physiques, et nous nous attendons à ce que le détaillant génère l’essentiel de sa croissance par le biais d’augmentations des ventes de magasins comparables. Notre estimation de 3,0 % de croissance des ventes des magasins comparables est soutenue par une croissance modeste des volumes et des prix, et elle dépasse légèrement le taux de croissance organique de 2,0 %-2,5 % que Walmart US a affiché au cours des deux dernières décennies.
Nous pensons que Walmart réalise les investissements nécessaires pour continuer à attirer les consommateurs et à les fidéliser. Nous prévoyons que la pénétration du commerce électronique approchera 18 % des ventes nationales d’ici la fin de nos prévisions explicites, mais nous ne considérons pas les investissements omnicanaux de l’entreprise comme un catalyseur pour une croissance organique prononcée. Nous considérons plutôt ces investissements comme une opportunité pour Walmart de consolider sa base de clientèle existante et de prendre quelques parts supplémentaires aux petits détaillants en brique et mortier qui ne parviennent pas à s’adapter.
Note de rempart concurrentiel
Nous pensons que Walmart dispose d’un rempart concurrentiel étendu (“Wide Moat”), étayée par son avantage en termes de coûts et une marque omniprésente associée à des prix bas sur son marché intérieur. L’entreprise est le plus grand détaillant des États-Unis, avec plus de 440 milliards de dollars de ventes annuelles et une empreinte massive de plus de 4 600 magasins à l’enseigne nationale.
Malgré la fragmentation et la concurrence du secteur de la vente au détail, nous pensons que Walmart s’est taillé une place enviable, grâce à sa proximité avec la grande majorité des consommateurs américains.
Nous considérons l’empreinte physique apparemment difficile de Walmart comme un atout stratégique en raison de son enracinement dans les communautés américaines, qui lui permet de servir ses clients par le biais de multiples canaux. En outre, l’entreprise tire parti de son envergure inégalée en répartissant ses investissements dans l’omnicanal et la distribution sur une base de ventes et de bénéfices plus large, ce qui lui permet de s’adapter à l’environnement dynamique du commerce de détail tout en maintenant une solide rentabilité.
Solidité financière
Nous pensons que Walmart jouit d’une situation financière solide. Ses 10 milliards de dollars de liquidités, ses 15 milliards de dollars de lignes de crédit non utilisées, son encours de dette modeste et son historique de flux de trésorerie opérationnels positifs lui permettent de continuer à réinvestir dans l’entreprise tout en distribuant des dividendes aux actionnaires.
Walmart maintient généralement son niveau de dette nette/BAIIDA entre 1,0 et 1,6 fois, tandis que le ratio dette/caisse d’exploitation est resté inférieur à 2,5 fois. Nous considérons que les paiements du service de la dette de Walmart sur ses 40 milliards de dollars de dette à la fin du troisième trimestre de l’exercice 2025 sont prévisibles, et son ratio moyen de couverture des intérêts sur 10 ans de près de 12 fois est un formidable indicateur de sa capacité à gérer ses obligations de manière transparente. Les échéances de la dette de l’entreprise semblent également bien réparties, la plupart de ses dettes à long terme arrivant à échéance après l’exercice 2028.
Risque et incertitude
Nous attribuons à Walmart une cote d‘incertitude moyenne. L‘essor du commerce électronique est la menace la plus redoutable pour le modèle de vente au détail traditionnel de l’entreprise. Alors que ses ventes sont soutenues par les produits d’épicerie (60 % des ventes nationales), qui tendent à être plus isolés de la pénétration en ligne, nous supposons que Walmart fait face à une concurrence en ligne sévère pour les ventes de marchandises générales telles que l’électronique, l’habillement et la décoration d’intérieur, qui ne devrait pas diminuer de sitôt.
Étant donné les marges plus élevées que les ventes de marchandises génèrent généralement par rapport à l'épicerie, une pression sur les marges pourrait s’ensuivre si cette activité devenait une part plus importante du mix de Walmart. En outre, Amazon.com AMZN a entamé l‘expansion de sa présence physique dans l’épicerie au-delà de Whole Foods et Amazon Fresh. Bien que nous considérions cette menace comme faible en raison de l’absence de magasins physiques d’Amazon, il convient de surveiller la concurrence du mastodonte.
Cet article a été rédigé par Kayleigh Hall.
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