Intel : nous maintenons notre estimation de juste valeur après le départ du PDG

Nous attribuons la remontée de l'action à l'optimisme croissant du marché quant à la possibilité d'un démantèlement d'Intel et d'une libération de la valeur actionnariale.

Brian Colello, CPA 03.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Logo Intel

Indicateurs clefs de Morningstar pour Intel


Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 21 $ par action pour Intel INTC à l’annonce du départ à la retraite du PDG Pat Gelsinger qui ne conduira pas le redressement de l’entreprise dans les mois à venir.

L’action d’Intel a progressé d’environ 4 %, à 25 dollars par action, à la suite de cette nouvelle.

Compte tenu de la loyauté de Gelsinger envers Intel, nous attribuons cette appréciation à l’optimisme accru du marché quant à la possibilité d’un démantèlement d’Intel et d’une libération de valeur pour les actionnaires.

Une séparation risquée

Nous restons toutefois sceptiques quant à cette stratégie.

Pour tout gain potentiel d‘Intel associé à l’externalisation de son activité de conception de processeurs pour PC et serveurs, nous craignons le risque que son activité de fondeur, massive et coûteuse, perde son principal client (l’équipe interne de conception de processeurs d’Intel).

Nous pensons que cette situation ne fera que s’aggraver si le développement de la fabrication de l’Intel 18A en 2025 ne progresse pas aussi bien qu’annoncé, ou si le financement du Chips Act par le gouvernement américain n’est pas aussi favorable qu’initialement envisagé.

De notre point de vue, la stratégie de Gelsinger était la bonne : se concentrer sur le développement de processeurs de pointe tout en investissant dans la fabrication avancée afin que les installations de fabrication d‘Intel restent la meilleure option pour l’activité de conception de puces.

Ce modèle de dispositif intégré a bien servi Intel pendant des décennies, lorsqu’elle disposait à la fois d’une conception de processeur et d’usines de pointe.

Le départ de Gelsinger pourrait accélérer la séparation entre la conception et les usines.

L’intérêt du modèle intégré

Cependant, une fois encore, pour tout ce que nous prévoyons de positif dans l’activité de conception, nous considérons que les fabs sont moins attrayants pour un acheteur potentiel.

Le meilleur scénario que nous envisageons est que l'équipe de conception soit séparée d’Intel (peut-être pour rester indépendante, ou pour fusionner avec une autre entreprise sans usine comme Qualcomm QCOM, comme on l’a supposé).

Étant donné que le gouvernement américain met l’accent sur la fabrication de puces à l’intérieur du pays, un ensemble encore plus important de financements ou d’incitations pourrait peut-être soutenir l’activité des fabriques et faire en sorte qu’elle ne pèse pas trop sur l’entité Intel.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Intel Corp19,30 USD-5,58Rating
Qualcomm Inc153,05 USD-3,08Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.