Après ses résultats, que faire de l’action Snowflake ?

Avec des résultats financiers supérieurs aux attentes et des prévisions revues à la hausse pour l'ensemble de l'année, voici ce que nous pensons de l'action Snowflake.

Eric Compton 03.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Vue d'ensemble de la bannière Flocon de neige

Snowflake SNOW a publié ses résultats du troisième trimestre le 20 novembre. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action Snowflake.

Principaux indicateurs Morningstar pour Snowflake


Ce que nous avons pensé des résultats du troisième trimestre de Snowflake

  • La société a dépassé le consensus et les prévisions pour la croissance des revenus des produits et a augmenté ses prévisions pour l’ensemble de l’année en ce qui concerne les revenus et les marges. En conséquence, l’action s’est envolée. Elle a été battue en brèche pendant la majeure partie de l’année 2024, le marché n’ayant pas apprécié le ralentissement de la croissance au début de l’année ni les perspectives de marge plus défavorables de l’entreprise. La stratégie de Snowflake en matière d’intelligence artificielle et les bénéfices qu’elle en tirera ont également suscité des interrogations.
  • Nous avons abaissé notre Estimation de juste valeur de 187 dollars par action à 129 dollars, suite au changement d’analyste couvrant l’action et à la révision à la baisse de nos chiffres de croissance du chiffre d’affaires à long terme.
  • Le quatrième trimestre sera important. Nous pensons que l’entreprise devra dépasser de manière significative ses prévisions actualisées et afficher une forte croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 20 % pour 2025 afin de répondre aux attentes actualisées du marché.
  • Nous pensons que des risques pèsent sur l’histoire de la croissance, notamment la détérioration des taux de croissance séquentiels, l’intensification de la concurrence et les questions sur la quantité de revenus que l’entreprise générera à partir de la demande d’IA.

Estimation de juste valeur

Avec sa cote de 2 étoiles, nous estimons que l’action Snowflake est surévaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 129 $ par action. Notre évaluation implique une valeur d’entreprise/chiffre d’affaires de 10 fois pour l’année fiscale à venir. Nous prévoyons que Snowflake atteindra un taux de croissance annuel composé pour les revenus de 22% (17%) au cours des cinq (10) prochaines années, tiré par une expansion de l’ensemble du lac de données et de l’entrepôt de données TAM, ainsi que par la prise de parts de Snowflake. Cette croissance substantielle est due au fait que les charges de travail continuent à se déplacer vers des environnements en nuage.

Rempart concurrentiel

Bien qu’il y ait probablement des éléments de coûts de substitution présents, nous n’avons pas suffisamment confiance dans les rendements des capitaux investis de l’entreprise dans 10 ans pour lui attribuer une bastille économique.

Snowflake est un fournisseur de solutions de lac de données, d’entreposage de données et de partage de données qui connaît une croissance rapide.

La proposition de valeur de l’entreprise réside dans le stockage des données dans le nuage grâce à sa plateforme combinée de lac de données et d’entrepôt de données.

Traditionnellement, les données sont enregistrées et accessibles via des bases de données, telles que la base de données Oracle ou HANA de SAP.

L’essor du cloud public a entraîné un besoin croissant d’accéder à des données provenant de différentes bases de données en un seul endroit, dans différents formats et structures.

Un entrepôt de données et un lac de données peuvent répondre à ces besoins en rassemblant les données de diverses bases de données en un seul endroit avec des structures plus adaptées au cloud.

Solidité financière

Nous pensons que Snowflake est financièrement stable et générera des flux de trésorerie disponibles positifs à long terme.

Snowflake disposait de 4,1 milliards de dollars de trésorerie, d'équivalents de trésorerie et d’investissements à la fin du mois d’octobre 2024, avec une dette de 2,3 milliards de dollars sur son bilan.

Effectuant son IPO au cours de l’année civile 2020, Snowflake a levé plus de 3 milliards de dollars lors de l’offre.

Nous ne modélisons que des acquisitions modérées dans nos prévisions explicites sur 10 ans, car nous pensons que Snowflake se concentrera principalement sur la recherche et le développement en interne et sur l’investissement dans son équipe de vente.

Risque et incertitude

Snowflake se trouve encore dans la phase de croissance élevée et non rentable de son cycle de vie. Le principal risque et l’incertitude que nous percevons sont liés à sa croissance future. Les perspectives pourraient changer radicalement si Snowflake continue à prendre des parts ou si la croissance se ralentit. Snowflake court le risque que d’autres logiciels Neutre entrent sur son marché ou que la concurrence s’intensifie de la part des fournisseurs de cloud public.

Cet article a été compilé par Sokhoeun Noeut.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Snowflake Inc Ordinary Shares - Class A158,65 USD0,00Rating

A propos de l'auteur

Eric Compton  est analyste actions couvrant les service financiers chez Morningstar.