Après les résultats, que faire de l’action Zscaler ?

Avec l'amélioration de la croissance et des bénéfices et des perspectives fiscales optimistes, voici ce que nous pensons de l'action Zscaler.

Malik Ahmed Khan 04.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Bâtiment avec logo pour ZScaler dans la Silicon Valley, Santa Clara, Californie

Zscaler ZS a publié ses résultats du troisième trimestre le 2 décembre. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action de Zscaler.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Zscaler


Ce que nous avons pensé des résultats du troisième trimestre de Zscaler

  • Si l’on considère les chiffres clés de Zscaler, il s’agit d’un trimestre solide, avec une forte croissance du chiffre d’affaires et une rentabilité supérieure aux prévisions.
  • La croissance du chiffre d’affaires s’est considérablement ralentie, passant de 27 % au trimestre précédent à 13 %, ce qui a probablement effrayé les investisseurs et conduit à la chute du marché après la publication du rapport de la société. Nous maintenons notre Estimation de juste valeur. Nous considérons cette décélération comme une conséquence temporaire des difficultés rencontrées par le personnel de vente de la société au cours des deux derniers trimestres.
  • En regardant la croissance des réservations (30%) et les commentaires de la direction sur l’amélioration des taux de clôture, l’amélioration de l’engagement des clients et les dépenses, nous pensons que Zscaler est prêt pour un solide deuxième semestre de l’exercice 2025.

Estimation de la juste valeur de Zscaler

Avec sa note de 3 étoiles, nous estimons que l’action de Zscaler est équitablement cotée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 213 $ par action, ce qui implique un multiple de valeur d’entreprise/chiffre d’affaires de 2025 de 12 fois. Nous prévoyons que le chiffre d’affaires de Zscaler augmentera à un taux de croissance annuel composé de 22 % au cours des cinq prochaines années. Comme les entreprises transfèrent de plus en plus le routage du trafic réseau directement vers les applications en nuage, nous voyons d'énormes opportunités pour l’entreprise de tirer parti de ces opportunités et de développer ses activités.

En outre, nous pensons que le modèle “land and expand” de Zscaler continuera à porter ses fruits. L’entreprise a connu un grand succès dans la vente incitative à ses clients existants, soit en proposant des modules supplémentaires au sein d’une plateforme, soit en effectuant des ventes croisées de son Zscaler Private Access après avoir initialement atterri avec son offre Zscaler Internet Access.

Pour l’avenir, nous prévoyons une poursuite de l’activité de vente incitative/croisée pour l’entreprise.

Rempart concurrentiel

Nous attribuons à Zscaler un rempart concurrentiel étroit, principalement en raison de coûts de substitution élevés et d’un effet de réseau associé à ses offres.

Nous pensons que les solutions de sécurité zéro confiance de la société, leaders sur le marché, continueront à être fortement adoptées par les entreprises, ce qui lui permettra de conserver et d'étendre sa présence au sein des organisations existantes, tout en lui permettant d’attirer de nouveaux clients. En conséquence, nous prévoyons que Zscaler générera des rendements excédentaires par rapport au capital investi au cours de la prochaine décennie.

Dans le domaine de la cybersécurité au sens large, nous pensons que la complexité et l’intensité des menaces ne cessent de croître. Les entreprises continuent d’adopter des solutions de type logiciel-service, de subir des transformations numériques et de migrer vers le cloud, tandis que les employés continuent de travailler à distance et à temps partiel.

Par conséquent, le nombre de vecteurs d’attaque augmente rapidement. De même, l’intensité des menaces numériques augmente, avec des coûts plus élevés pour une violation de données, y compris des amendes punitives.

Solidité financière

Nous considérons que la situation financière de Zscaler est saine. L’entreprise a terminé l’exercice 2024 avec environ 2,4 milliards de dollars de liquidités et d’investissements liquides.

Bien que Zscaler ait une dette d’environ 1,1 milliard de dollars sur son bilan, nous pensons que les réserves de trésorerie de l’entreprise et sa capacité à générer un flux de trésorerie sain à partir de son activité couvriront ses engagements au cours de notre prévision explicite.

Bien que la société n’ait pas affiché de rentabilité GAAP, les marges d’exploitation ajustées de Zscaler ont été positives depuis 2018 et ont atteint 20% en 2024. Nous nous attendons à ce que la rentabilité de Zscaler s’améliore à mesure qu’elle augmente son levier d’exploitation en réduisant certaines de ses dépenses de recherche et de vente.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Zscaler une cote d’incertitude élevée en raison de l'évolution constante de l’espace de la cybersécurité. Bien que la société se soit bien positionnée pour bénéficier de vents contraires séculaires, tels que le passage à la sécurité zéro confiance et la convergence des réseaux et de la sécurité, l’espace de la cybersécurité est connu pour son développement rapide.

Les grands opérateurs historiques comme Zscaler risquent d'être perturbés par des concurrents plus performants dans des modules clés. Pour rester en tête du peloton, Zscaler a beaucoup investi dans le développement de ses solutions ZIA et ZPA. Cependant, l'évolution de la demande et les nouveaux produits qui ont un impact sur le positionnement concurrentiel de Zscaler constituent un risque.

À l’instar d’autres sociétés de logiciels, Zscaler investit massivement dans ses départements de vente et de recherche.

En raison des dépenses élevées dans ces secteurs verticaux, l’entreprise n’a pas encore atteint la rentabilité GAAP. Bien que nous soyons convaincus de l’opportunité à long terme de Zscaler, nous pensons que pour profiter de la lumière au bout du tunnel, l’entreprise devra faire preuve d’une bonne exécution dans les années à venir.

Cet article a été rédigé par Kayleigh Hall.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Zscaler Inc206,99 USD4,20Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.