Indicateurs clefs de Morningstar pour Salesforce
- Estimation de juste valeur : $315
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Note de rempart concurrentiel : étendu
- Note d’incertitude : élevée
Ce que nous avons pensé des résultats de Salesforce
Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Salesforce CRM à 315 dollars par action contre 290 dollars après ses résultats du troisième trimestre, alors que les prévisions pour le quatrième trimestre ont été légèrement inférieures à nos attentes.
Cependant, la solidité du troisième trimestre compense largement le modeste écart entre les prévisions et les résultats.
La direction est très enthousiaste à propos d’Agentforce, qui, selon nous, représente une bonne opportunité à long terme de passer d’une main-d'œuvre composée essentiellement d’agents humains à un pool d’agents essentiellement virtuels au fil du temps.
Les actions ont progressé de manière spectaculaire et ont augmenté de 45 % à 50 % au cours des trois derniers mois, en supposant que la hausse de 9 % enregistrée après les heures de bourse se maintienne.
Même avec l’augmentation de notre juste valeur aujourd’hui, nous considérons que les actions sont surévaluées.
Notre estimation du chiffre d’affaires pour l’année prochaine est supérieure de 1 % au consensus FactSet, tandis que la marge d’exploitation non GAAP est à peu près conforme, et les actions se négocient au-dessus de notre estimation de la juste valeur.
Pour soutenir les actions à ces niveaux, les investisseurs doivent croire qu’Agentforce accélérera davantage le chiffre d’affaires ou que l’expansion des marges sera plus rapide et plus importante.
Ces deux choses peuvent se produire, mais nous préférerions voir des preuves de la première avant de laisser nos niveaux d’excitation rattraper l’action.
En outre, les actions de la plupart de nos couvertures logicielles ont généralement bien performé au cours des derniers mois malgré l’absence de changement réel dans les fondamentaux, de sorte que les investisseurs doivent intégrer une position plus favorable à la croissance, y compris de nouvelles réductions de taux, de la part de l’administration entrante.
Malgré les pressions macroéconomiques persistantes, la demande s’est avérée meilleure que prévu, la croissance étant soutenue par une force généralisée.
Les obligations de performance restantes, ou CRPO, se sont accélérées, ce qui est de bon augure pour l’accélération du chiffre d’affaires au cours des prochains trimestres.
Le chiffre d’affaires total a augmenté de 8 % d’une année sur l’autre (8 % à taux de change constant) pour atteindre 9,444 milliards de dollars, contre 9,360 milliards de dollars, le chiffre d’affaires le plus élevé des prévisions.
Le CRPO a augmenté de 10 % d’une année sur l’autre, s’est accéléré séquentiellement et a dépassé la croissance du chiffre d’affaires des abonnements, ce qui constitue des indicateurs positifs.
Demande d’Agentforce
En ce qui concerne la performance des revenus au cours du trimestre, les abonnements et les services ont été supérieurs à notre modèle, les premiers augmentant de 9 % comme indiqué et les seconds se contractant de 2 % d’une année sur l’autre.
Tous les segments ont dépassé nos prévisions, à l’exception de celui des données en nuage, qui a été mis sous pression par les très bonnes performances de l’année dernière en matière de ventes de licences pour Tableau et MuleSoft.
Les contrats multi-cloud continuent d'être performants, chacun des 25 premiers contrats du trimestre incluant plus de cinq clouds chacun.
En outre, bien qu’Agentforce n’ait été lancé qu’au cours de la dernière semaine du trimestre, la demande a été très forte, avec 200 contrats et un pipeline très solide. Nous pensons qu’Agentforce a le potentiel d’entraîner l’accélération du chiffre d’affaires que les investisseurs pourraient intégrer dans le récent rallye boursier.
D’un point de vue sectoriel, les secteurs de la santé et des sciences de la vie, de la fabrication et de l’automobile, ainsi que de l'énergie ont tous enregistré de bonnes performances, tandis que les secteurs de la vente au détail et des biens de consommation ont tous deux connu un ralentissement.
Si la rentabilité reste une source de force, nous voyons une voie pour l’expansion continue des marges, même si la société investit dans l’innovation en matière d’intelligence artificielle.
La marge d’exploitation non GAAP s'élève à 33,1 %, contre 31,2 % l’année précédente. Alors que les avantages des principales mesures de restructuration de janvier 2023 s’estompent, le changement culturel interne autour de la rentabilité reste apparent, et nous prévoyons que les efficacités opérationnelles et les prix serviront de vents contraires aux marges au cours des deux prochaines années.
La direction a caractérisé l’environnement de la demande comme inchangé, ce qui est assez cohérent avec le reste de notre couverture.
Si l’on ajoute à cela la bonne progression du trimestre, nous considérons que les prévisions sont plutôt conformes que légèrement inférieures à la réalité. Pour le quatrième trimestre, la direction a prévu un chiffre d’affaires de 9,90 à 10,01 milliards de dollars et un bénéfice par action non GAAP de 2,57 à 2,62 dollars.
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