Les marchés européens ont réussi à terminer le mois de novembre en territoire positif : l’indice Morningstar Europe NR (dividendes inclus) a enregistré une hausse modeste de 1,2 % en euros au cours de la période, tous les segments de la boîte de style Morningstar étant en territoire positif.
En général, le style croissance s’est mieux comporté que le style valeur, comme en témoigne le fait que les trois segments les plus performants en novembre étaient Large Growth (2,7 %), Mid Growth (3,9 %) et Small Growth (4,9 %).
Les petites entreprises européennes (comme aux États-Unis) ont également fait mieux que les grandes entreprises. Le Large Blend et le Large Value n’ont progressé que de 0,1 % et 0,2 % respectivement.
Les aspects technologiques se distinguent
Dans le style “Large Growth” (grandes valeurs de croissance), la société néerlandaise ASML Holding NV (ASML), avec une hausse de 6,0%, a été le principal contributeur à la performance positive de ce segment de marché. L’autre grande entreprise technologique européenne, l’allemand SAP (SAP), a également connu un bon mois de novembre, avec un gain de 4,7 %. Il n’est donc pas surprenant que le secteur technologique ait été le plus performant au cours de la période, avec une hausse de 3,4 %.
Quant au style “Large Value” (grandes capitalisation ‘value’), sa sous-performance relative au cours du mois dernier est largement due à la chute de deux grandes valeurs françaises, BNP Paribas (BNP) et TotalEnergies (TTE) qui ont chuté respectivement de 9,7% et 4,2%. Les valeurs automobiles allemandes n’ont pas non plus aidé le segment des grandes entreprises de valeur à mieux se comporter : Porsche (P911) a chuté de 8,6 %, Volkswagen (VOW3) de 9,2% et le groupe Mercedes-Benz (MBG) de 4,9%.
Les grandes entreprises britanniques sont venues à la rescousse du style value pour éviter un résultat plus négatif : British American Tobacco (BATS) a gagné 12,7% en euros, HSBC Holdings (HSBA) a augmenté de 5,7% et Barclays (BARC) en hausse de 12,9%. En fait, l’indice Morningstar UK NR a progressé de 2,8% en euros en novembre, bien avant l’indice européen dans son ensemble. En particulier, l’indice français, Morningstar France NR, a perdu 1,7% sur la même période.
Le segment Large Blend, quant à lui, a été durement touché par les baisses de deux des plus grandes valeurs suisses, Nestlé (NESN) et Roche Holding (ROG) qui ont perdu respectivement 5,4% et 3,8% en euros. L’autre grande entreprise suisse, Novartis (NOVN) a fait du surplace en novembre, avec un gain symbolique de 0,3% en euros.
Au niveau sectoriel, outre la bonne performance déjà mentionnée des entreprises technologiques, le secteur financier s’est distingué avec une hausse de 2,8% grâce à la bonne performance non seulement de HSBC Holding mais aussi des entreprises suisses Zurich Insurance Group (ZURN) et UBS Group (UBSG) qui ont augmenté respectivement de 10,3% et 8,3% en euros. Ces hausses ont compensé les baisses des banques françaises et italiennes. Non seulement BNP Paribas a fortement chuté, mais aussi le Crédit Agricole (ACA), en baisse de 10,1% et, du côté italien, UniCredit (UCG) a chuté de 8,3%.
Le secteur le moins performant en novembre est celui des matériaux de base, qui a chuté de 1,6 % en raison de deux des plus grandes entreprises du secteur, Air Liquide (AI) et Glencore (GLEN) qui ont baissé de 4,5% et 5,0% en euros.
La grande croissance reste chère
En ce qui concerne les valorisations, la tendance n’a pas changé. Parmi les grandes entreprises européennes, les sociétés de croissance continuent de paraître chères. Dans ce style, les deux plus grandes sociétés par capitalisation boursière, Novo Nordisk (NOVO B) et SAP se négocient avec une prime de 26 % et 50 % respectivement.
Les sociétés à forte valeur ajoutée sont beaucoup moins chères dans l’ensemble. Les deux plus grandes entreprises de ce segment, la société britannique Shell (SHELL) et HSBC Holdings se négocient avec une décote de 13 % et 17 % respectivement.
© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.