Hershey et Mondelez : nous ne pensons pas qu’un rapprochement soit imminent

Bien que peu probable, un accord pourrait néanmoins s’avérer avantageux pour les deux entreprises.

Erin Lash 10.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Un logo à l'extérieur du siège de The Hershey Company (Hershey's) à Hershey, en Pennsylvanie, le 4 mai 2020.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Mondelez International


Indicateurs clefs de Morningstar pour Hershey


Bloomberg a rapporté que Mondelez International MDLZ a approché Hershey HSY au sujet d’une prise de contrôle potentielle. Ce serait la deuxième fois au cours des huit dernières années que Mondelez chercherait à conclure un accord avec le principal fabricant national de chocolat ; l’entreprise s’est désintéressée de sa première tentative au bout de quelques mois.

Pourquoi c’est important: Dans un contexte de ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires et à la suite de l’annonce du rapprochement de Mars avec Kellanova K, de nombreuses spéculations ont circulé sur l'éventualité que les entreprises de produits alimentaires emballés se lancent dans des opérations de vente à outrance.

  • Les actions des deux opérateurs ont chuté au cours de l’année écoulée en raison de l’inquiétude suscitée par l’augmentation du coût du cacao, l’adoption croissante de médicaments contre l’obésité et les réglementations que la future administration Trump pourrait mettre en place en matière de santé et de bien-être si Robert F. Kennedy Jr. a un siège à la table des négociations.

Le résultat: Comme toute transaction potentielle est loin d'être certaine, nous n’avons pas l’intention de modifier nos estimations de juste valeur pour Hershey et Mondelez. En outre, nous maintenons fermement nos Cote d’allocation du capital standard pour les deux fabricants.

  • En supposant des synergies de coûts de 3 % et un multiple valeur d’entreprise / BAIIDA de 10 %, Hershey pourrait atteindre un prix d’environ 45 à 50 milliards de dollars (218 à 247 dollars par action).
  • Bien que ce chiffre se situe au nord des multiples faibles à moyens qui ont caractérisé les transactions dans ce domaine, nous estimons qu’une prime est justifiée, compte tenu des faibles niveaux de pénétration des marques de distributeurs dans le rayon confiserie et de la rentabilité exceptionnelle que génère Hershey.

  • Cependant, comme environ 80 % des droits de vote sont détenus par le Milton Hershey School Trust, qui dépend des dividendes de Hershey pour financer ses activités, nous sommes sceptiques quant à la conclusion d’un accord.
  • En outre, toute transaction potentielle devrait être approuvée par le procureur général de Pennsylvanie, ce qui est peu probable.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Mondelez International Inc Class A57,60 USD-0,45Rating
The Hershey Co153,57 USD0,46Rating

A propos de l'auteur

Erin Lash  Erin Lash est analyste actions chez Morningstar.