Indicateurs clefs de Morningstar pour Oracle
- Estimation de juste valeur : $195
- Note Morningstar : 3 étoiles
- Note de rempart concurrentiel : étroit
- Note d’incertitude : moyen
Ce que nous avons pensé des résultats d’Oracle
Oracle ORCL a publié des résultats pour le deuxième trimestre qui se sont alignés sur nos attentes en matière de chiffre d’affaires et ont été légèrement supérieurs à notre hypothèse de bénéfice par action ajusté.
La forte demande en intelligence artificielle a continué à stimuler la croissance du chiffre d’affaires, en particulier dans l’infrastructure cloud d’Oracle, où les performances restent impressionnantes. Cette croissance se reflète dans les obligations de performance de l’entreprise (ou carnet de commandes), qui ont bondi de 50 % pour atteindre 97 milliards de dollars.
Les prévisions ont été légèrement inférieures aux attentes, tant pour le chiffre d’affaires que pour le résultat net.
En conséquence, nous avons ajusté notre modèle et abaissé notre estimation de juste valeur de 205 $ à 195 $.
Par rapport aux estimations plus larges du consensus FactSet pour les résultats du deuxième trimestre et les prévisions pour le troisième trimestre, nous considérons que le trimestre a été un peu léger, ce qui explique le repli de 8 % dans l’après-marché.
Nous estimons que les actions sont légèrement sous-évaluées.
Migration vers Oracle Cloud
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente, à taux de change constant, pour atteindre 14,1 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires s’est situé dans la fourchette des prévisions, mais juste en deçà du consensus.
Le chiffre d’affaires des solutions d’infrastructure cloud a augmenté de 52 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars, grâce à la demande de centres de données dotés de grands clusters de GPU utilisés pour l’entraînement des modèles d’IA.
Le chiffre d’affaires annualisé des bases de données cloud a augmenté de 28% à 2,2 milliards de dollars, reflétant la migration continue des utilisateurs de bases de données sur site vers le cloud Oracle.
Nous prévoyons que ce solide carnet de commandes et cette tendance saine à la migration accéléreront la croissance du chiffre d’affaires jusqu'à l’exercice 2026.
Le bénéfice par action non GAAP pour le trimestre était de 1,47 $, soit une augmentation de 10 % d’une année sur l’autre, par rapport à la limite supérieure des prévisions de 1,46 $.
La marge d’exploitation de 43,4 % n'était que conforme au consensus de FactSet, de sorte que les attentes des investisseurs sont peut-être en train de rattraper les avantages de la mise à l'échelle de la marge brute.
Oracle OCI gagne des parts de marché
L’OCI reste un moteur de croissance clé, la demande dépassant l’offre. OCI gagne des parts de marché face à des rivaux plus importants en tant qu’alternative aux fournisseurs historiques et est en train de gagner du terrain dans les grandes transactions, comme avec Meta Platforms. Nous pensons qu’OCI s’est développé de manière significative et continue d’offrir une solution viable dans un monde multicloud.
Nous qualifions les prévisions de légèrement décevantes, et nous réduisons légèrement nos estimations à court terme pour refléter les prévisions.
La direction s’attend à ce que le chiffre d’affaires du troisième trimestre augmente de 9 % à 11 % en glissement annuel pour atteindre 14,6 milliards de dollars.
Le BPA non GAAP devrait se situer entre 1,50 et 1,54 $. Compte tenu de l’importance des réservations et de la croissance de l’informatique dématérialisée, nous estimons que ces objectifs sont réalisables.
© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.