3 erreurs d'investissement à éviter en 2025

La peur de manquer et la tentative de prédire les actions gagnantes de l'année prochaine font partie de ces erreurs d'investissement.

Sara Silano 11.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration sur des jumelles avec des éléments graphiques et un graphique de série temporelle en arrière-plan

Les marchés boursiers mondiaux sont de nouveau dynamiques, mais ces erreurs pourraient gâcher la fête pour les investisseurs en 2025.

Erreur d’investissement n° 1 : penser que les rendements boursiers sont prévisibles

Au vu de la hausse de 33 % de l’indice Morningstar US Market index en 2024, votre première hypothèse serait que les actions américaines connaîtront une nouvelle année faste en 2025. Ce raisonnement dans le rétroviseur peut faire trébucher les investisseurs.

“Lorsque les investisseurs reviennent sur ce qui s’est passé sur les marchés, ils trouvent souvent plus facile de rationaliser et de fournir des explications pour chaque évolution, même s’ils ne pouvaient pas repérer les signes avant”, a déclaré Nicolò Bragazza, gestionnaire de portefeuille associé chez Morningstar Investment Management.

C’est dangereux car cela suppose que l’avenir est prévisible, ajoute-t-il.

“Cette rationalisation a posteriori pourrait les amener à penser que l’avenir ne comporte qu’une seule voie possible, ce qui les inciterait à rester moins diversifiés qu’il ne serait judicieux.

“Cependant, l’avenir n’est qu’un événement unique parmi un grand nombre d’autres résultats possibles et, compte tenu de l’incertitude radicale dans laquelle se trouvent les investisseurs, il est toujours préférable de considérer l’avenir comme un ensemble de voies potentiellement différentes et de se préparer en conséquence.”

Erreur d’investissement n°2 : Les actions gagnantes continuent de gagner

Cette erreur est liée à l’hypothèse selon laquelle les gagnants du marché de cette année feront le même tour de piste en 2025.

L’intelligence artificielle continue de dominer le sentiment des investisseurs et les actions liées à l’IA ont grimpé en flèche ces dernières années. Nvidia NVDA est en hausse de 192 % depuis le début de l’année, tandis que les plateformes d’hébergement en nuage telles que celles d’Amazon.com AMZN, Alphabet GOOGL, et Microsoft MSFT ont également connu une forte croissance.

Les actions des Sept Magnifiques ont enregistré des gains importants en 2024, après une année 2023 faste. Vous vous demandez peut-être : “Pourquoi devrais-je chercher ailleurs des investissements alors que ces actions se portent si bien ?”

La tendance à penser que les gagnants doivent continuer à gagner s’appelle “l’erreur de la main chaude” et, bien qu’elle puisse fonctionner dans certains cas, ce n’est pas une stratégie valable pour obtenir de bons résultats à long terme", explique M. Bragazza.

“Ce sophisme va à l’encontre de l’idée que les choses reviennent à la moyenne et, par conséquent, il expose les investisseurs à des risques importants si le sentiment se retourne et que les gagnants deviennent des perdants. Et en ce qui concerne l’IA, même si personne ne remet en question le fait qu’il s’agit d’une technologie transformationnelle ayant le potentiel de changer notre vie quotidienne, il est très difficile d’en trouver les principaux bénéficiaires et les gagnants d’aujourd’hui ne seront peut-être pas les plus grands gagnants de demain.”

Erreur d’investissement n°3 : la peur de râter le bon point d’entrée

Est-ce une bonne idée d’entrer sur le marché maintenant ?

“Alors que les marchés atteignent des niveaux record à la fin de l’année 2024, certains investisseurs regrettent de ne pas avoir pris suffisamment de risques et, pour compenser les gains manqués, ils se jettent sur les marchés à la recherche d’un rallye à des valorisations très élevées. Ce comportement est appelé FOMO (fear of missing out), car certains investisseurs qui sont en retard sur la fête ressentent le besoin de participer”, explique M. Bragazza.

“L’angoisse de manquer de nouveaux gains les pousse à prendre de mauvais rendements des investissements, ce qui peut nuire aux rendements futurs du portefeuille. Après une forte hausse, prendre du recul pour réévaluer les opportunités d’investissement peut être un exercice très utile et un moyen de positionner le portefeuille pour obtenir de meilleurs gains à l’avenir”, ajoute-t-il.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.