Indicateurs clefs de Morningstar pour Walgreens Boots Alliance
- Estimation de juste valeur : $20
- Note Morningstar : ★★★★★
- Note de rempart concurrentiel : aucun
- Note d’Incertitude : très élevé
Ce que nous avons pensé des résultats de Walgreens Boots Alliance
Le Wall Street Journal a rapporté le 10 décembre que Walgreens Boots Alliance WBA envisageait de se vendre à la société de capital-investissement Sycamore Partners.
L’action Walgreens a connu des difficultés, avec une baisse d’environ 80 % au cours des cinq dernières années, et la capitalisation boursière de l’entreprise est désormais inférieure à 10 milliards de dollars.
L’annonce a fait bondir l’action d’environ 20 % au moment de la rédaction du présent article, et nous nous attendons à une nouvelle volatilité du cours de Bourse au fil des nouvelles.
Même si l'évaluation de Walgreens a été revue à la baisse, une opération de cette taille sort du cadre habituel de Sycamore.
L’entreprise est spécialisée dans les investissements liés à la consommation et à la vente au détail. Parmi les opérations qu’elle a réalisées récemment, citons la franchise nationale de bols de fruits superflus Playa Bowls, KnitWell (un portefeuille de marques de mode notables, dont Ann Taylor et Chico’s) et le détaillant canadien de produits d’aménagement intérieur Rona.
Il semble que ce soit la première fois que Sycamore exprime son intérêt pour un actif dans le secteur de la santé, et il s’agirait de la plus importante opération réalisée par la société au cours de la dernière décennie.
Compte tenu du caractère récent de l’annonce et de l’incertitude de l’issue, nous n’avons pas modifié notre évaluation et maintenons notre estimation de juste valeur de 20 dollars par action pour Walgreens.
Cette annonce intervient alors que les investisseurs perdent confiance en Walgreens, qui a souffert de divers facteurs défavorables, notamment la baisse des marges dans son activité de prescription, la faiblesse des résultats de la vente au détail, un effet de levier malsain et des fermetures de magasins.
Nous pensons que le fait que les actifs de l’entreprise dans le secteur de la santé aux États-Unis (que l’ancienne directrice générale Rosalind Brewer a contribué à développer grâce à de multiples acquisitions d’une valeur totale de plus de 10 milliards de dollars) n’aient pas répondu à nos attentes en matière de performance n’a pas non plus contribué à améliorer la situation. Ces actifs ont fait l’objet de réductions lorsque Tim Wentworth a pris la tête de l’entreprise.
Malgré ces difficultés, nous pensons qu’un éventuel redressement de l’activité pourrait raviver l’appétit des investisseurs à long terme, et nous pensons que Sycamore partage ce point de vue.
© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.