5 raisons pour lesquelles les actions continuent d'atteindre des niveaux record

Les investisseurs peuvent remercier les grandes entreprises technologiques et une économie résiliente.

Sarah Hansen 12.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration collage d'une horloge avec des éléments graphiques pointant vers le haut et vers le bas

2024 a été une année exceptionnelle pour les investisseurs en actions américaines.

Les valeurs ont atteint des niveaux record pratiquement chaque semaine, malgré des valorisations tendues, l’incertitude politique et des taux d’intérêt qui sont restés élevés tout au long de l’automne.

L’indice Morningstar US Market Index a enregistré un rendement de plus de 29 % depuis le début de l’année, ce qui le place sur la voie de sa meilleure année depuis 2019. Les actions ont progressé d’environ 75 % depuis le dernier creux du marché baissier en octobre 2022.

Les analystes et les gestionnaires de fonds soulignent une série d'éléments qui ont alimenté ce grand rallye :

  • Le boom de l’intelligence artificielle
  • Clarté après les élections américaines
  • La résistance de l'économie américaine
  • Baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale
  • Un élargissement de la reprise des marchés boursiers

Voici un examen plus approfondi de ces facteurs.

Le boom de l’IA

Comme en 2023, les sociétés technologiques de grande capitalisation se sont taillé la part du lion dans les rendements du marché en 2024. Une grande partie de la dynamique de ces valeurs est due à l’enthousiasme continu autour de l’intelligence artificielle, et les analystes de Morningstar ne s’attendent pas à ce que cette tendance ralentisse de sitôt.

Nvidia NVDA, un leader de la technologie de l’IA, a enregistré un rendement de plus de 187% depuis le début de l’année et est responsable d’environ 17% des gains totaux du marché, selon les données de Morningstar Direct. “Le plus grand coup de pouce aux bénéfices et à la valorisation de Nvidia au cours des 18 derniers mois a été motivé par l’augmentation significative des dépenses en IA des grandes entreprises de cloud computing et d’internet grand public”, dit l’analyste d’actions Brian Colello. “Ces entreprises ont fait savoir qu’elles ne s’attendaient pas à ce que les dépenses en matière d’IA ralentissent en 2025.”

Le secteur technologique, qui comprend Nvidia, Apple AAPL, Microsoft MSFT, et des sociétés de semi-conducteurs comme Broadcom AVGO, représente 39 % des gains globaux de l’indice du marché américain.

Les résultats des élections apportent de la clarté

La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine en novembre a mis fin à des mois d’incertitude. Les actions se sont largement redressées, l’indice du marché américain grimpant de 2,6 % le mercredi suivant le jour de l'élection. Les investisseurs se sont réjouis de la perspective d’un assouplissement de la réglementation, d’une baisse de l’impôt sur les sociétés et d’une croissance économique sous l'égide d’une administration et d’un Congrès républicains.

Certains secteurs ont enregistré des gains particulièrement importants depuis l'élection. Les valeurs des services financiers, qui ont tendance à être très sensibles aux changements dans l’environnement réglementaire, ont bondi de 6,3 % à la suite de l'élection. Les valeurs énergétiques ont fait un bond de 4,3 %, tandis que les valeurs industrielles ont progressé de 4,2 %. Seules les valeurs financières ont continué à surperformer le marché.

Au sein de la boîte à idées de Morningstar, les actions à petite capitalisation ont grimpé en flèche. Ces petits acteurs devraient bénéficier de politiques commerciales plus protectionnistes (comme les droits de douane) et d’un environnement réglementaire plus facile pour les fusions et acquisitions.

Une économie résiliente

Les actions ont également été stimulées par la bonne santé de l'économie américaine, qui a déjoué tous les pronostics de récession en 2024, même si les taux d’intérêt sont restés plus élevés que ne le prévoyaient de nombreuses personnes sur les marchés. En dépit de quelques difficultés, l’inflation a eu tendance à baisser et les craintes d’une détérioration importante du marché du travail ne se sont pas concrétisées. Les consommateurs continuent de dépenser. Tout cela a permis à l'économie d’afficher une croissance saine, le PIB ayant augmenté de 2,8 % au troisième trimestre.

Les analystes estiment que la situation actuelle présente tous les éléments d’un rare atterrissage en douceur, où l’inflation revient à des niveaux sains sans nuire à l'économie. “Nous continuons de nous attendre à un atterrissage en douceur, la croissance du PIB restant bien au-dessus de la zone de récession, même si l’inflation revient à l’objectif de 2 % de la Fed”, a écrit Preston Caldwell, économiste américain en chef chez Morningstar, dans ses perspectives pour le quatrième trimestre.

La baisse des taux d’intérêt est engagée

Les progrès réalisés en matière d’inflation ont marqué la fin de l’un des cycles de hausse des taux d’intérêt les plus agressifs de l’histoire. La Fed a commencé à assouplir sa politique en réduisant son taux d’intérêt de référence en septembre. Cette mesure a été largement anticipée par le marché boursier lorsqu’elle a été mise en œuvre, mais le fait que la Fed ait indiqué qu’elle était confiante dans la trajectoire descendante de l’inflation a encore rassuré les investisseurs.

La baisse des taux d’intérêt est généralement cotée en bourse parce qu’elle rend les emprunts et la conduite des affaires moins onéreux, même si certains secteurs tendent à s’en sortir mieux que d’autres.

Plus que la baisse elle-même, c’est le raisonnement qui la sous-tend qui importe. “Il faut se demander pourquoi la Fed réduit ses taux”, a déclaré en septembre Lara Castleton, responsable américaine de la construction de portefeuille et de la stratégie chez Janus Henderson Investors. Une banque centrale qui réduit méthodiquement ses taux d’intérêt dans la perspective d’un atterrissage en douceur soutiendra davantage les actions qu’une banque centrale qui réagit en réduisant ses taux pour éviter une récession.

On s’attend généralement à ce que la Fed continue à réduire ses taux en 2025 à mesure que l’inflation se rapproche de son objectif, bien que le rythme et l’ampleur de ces réductions fassent l’objet d’un débat.

Un marché en expansion

Même si les valeurs alimentées par l’IA, comme Nvidia, ont fait un bond, les inquiétudes concernant un marché trop concentré se sont atténuées au cours de l’année. Lorsque le secteur technologique a trébuché en août, les petites capitalisations et les actions de valeur ont pris la tête, dans une rotation que de nombreux investisseurs considéraient comme attendue depuis longtemps. Les valeurs technologiques se sont redressées, mais Dave Sekera, stratégiste en chef du marché américain chez Morningstar, estime que la rotation a “encore de la marge”.

Les actions couvertes par les analystes de Morningstar ont affiché une croissance des bénéfices d’environ 6% au troisième trimestre, selon les données de Morningstar Direct et FactSet.

Mais ces gains ne se sont pas limités aux grandes entreprises technologiques. Les actions du secteur de la consommation cyclique ont enregistré une croissance des bénéfices de 20 %, tandis que les actions du secteur de la santé ont vu leurs bénéfices augmenter de 15 %.

Pour l’année à venir, les stratèges de Morningstar recommandent de surpondérer les actions de petite capitalisation et les actions " value “, qui se négocient en moyenne avec des décotes par rapport à leurs estimations de juste valeur et pourraient bénéficier de la dynamique de marché à l'œuvre en 2025. En revanche, les grandes capitalisations et les valeurs de croissance ont un potentiel de hausse plus limité et semblent chères.

Sur le plan sectoriel, M. Sekera estime que les valeurs énergétiques, les matériaux de base et les soins de santé présentent un potentiel de hausse. “Dans un marché qui se rapproche d’un territoire surévalué tout en bénéficiant de solides vents contraires, nous pensons que le positionnement du portefeuille est devenu de plus en plus important”, écrit-il dans ses perspectives 2025.

“Les investisseurs devraient chercher à sous-pondérer les secteurs qui sont non seulement surévalués, mais également exposés à un risque de baisse plus important.”

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc253,48 USD0,97Rating
Broadcom Inc240,23 USD-3,91Rating
Microsoft Corp454,46 USD0,64Rating
NVIDIA Corp130,39 USD-1,22Rating

A propos de l'auteur

Sarah Hansen  est journaliste pour Morningstar.com