Alphabet : l’enthousiasme suscité par Willow et l’informatique quantique fait grimper l’action

Nous pensons que le lancement et les résultats impressionnants montrent l'innovation continue d'Alphabet dans les technologies émergentes.

Malik Ahmed Khan 12.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Logo monochrome de Google affiché sur un mur

Indicateurs clefs de Morningstar pour Alphabet


Le GOOGL/GOOG Le laboratoire d’IA quantique d’Alphabet a publié Willow, sa puce d’IA quantique la plus performante, le 9 décembre dernier. Les performances de calcul de Willow dépassent largement celles des superordinateurs traditionnels.

Pourquoi c’est important: Même si Willow et la technologie d’informatique quantique qui la sous-tend ne seront pas prêts pour des applications commerciales à court terme, nous pensons que le lancement et les résultats impressionnants montrent l’innovation continue d’Alphabet dans les technologies émergentes.

  • La dimension technique la plus impressionnante de Willow était sa capacité à réduire les erreurs de manière exponentielle au fur et à mesure de l’introduction de qubits dans le système quantique. Nous pensons que cette caractéristique est un élément clé, la réduction des erreurs augmentant les possibilités commerciales à long terme des puces quantiques.
  • Outre la réduction des erreurs, les performances de Willow, mesurées à l’aide de l’indice de référence de l'échantillonnage de circuits aléatoires, ont été impressionnantes. Willow a effectué en moins de cinq minutes un calcul qui prendrait environ 10 septillions (10 suivi de 25 zéros) d’années à un superordinateur haut de gamme.

Le bilan : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 220 $ par action pour Alphabet et continuons de considérer le titre comme modérément sous-évalué. Nous réaffirmons que l’opinion actuelle du marché sur l’impact de l’antitrust et la perception d’Alphabet comme un retardataire en matière d’IA est trop punitive.

  • Avec des actions en hausse le 10 décembre, nous pensons que la publication de Willow a contribué à réaffirmer la place d’Alphabet en tant que précurseur dans le domaine des technologies émergentes. Cela inclut des paris spéculatifs sur des technologies potentiellement transformatrices, telles que l’informatique quantique et les véhicules autonomes.
  • Bien qu’impressionnant, Willow ne devrait pas contribuer de manière significative au chiffre d’affaires d’Alphabet à court ou moyen terme.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A200,09 USD1,03Rating
Alphabet Inc Class C201,75 USD1,06Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.