Valorisation mixte pour les valeurs de la consommation
Les actions américaines ont baissé de 0,8% la semaine dernière, les valeurs à moyenne et petite capitalisation menant la baisse, tandis que les grandes entreprises ont le moins reculé. Au niveau sectoriel, seuls les services de communication et la consommation cyclique ont progressé, chacun étant dominé par un seul titre.
Alphabet GOOG, qui représente 38 % du secteur des services de communication, a progressé de 8,4 % et Tesla TSLA, le deuxième plus grand titre du secteur des biens de consommation cycliques, a augmenté de 12,1 %.
Le cours de Tesla représente désormais plus du double de l’estimation de sa juste valeur par Morningstar, tandis qu’Alphabet reste sous-évalué. Cela démontre la variation considérable des opportunités au niveau des entreprises malgré la forte hausse de l’indice en 2024. Vous pouvez creuser ces disparités dans la vue de Morningstar sur la valorisation du marché ici.
Les marchés boursiers sont-ils surévalués ?
Suite à la forte hausse des prix des actions depuis l'élection, de plus en plus de commentateurs mettent en garde contre les valorisations élevées, ce qui pose la question de savoir comment les investisseurs doivent réagir.
La première chose à retenir est que, bien que les valorisations élevées soient un indicateur de rendements futurs plus faibles, elles ne constituent pas un bon indicateur temporel. Le sentiment des investisseurs peut conduire les prix du marché à des niveaux plus extrêmes que la plupart des gens ne le croient possible.
Réduire considérablement l’exposition aux actions dans votre portefeuille peut donc conduire à des regrets et, dans le pire des cas, au rachat de titres à un prix plus élevé. De même, ignorer les valorisations peut conduire à des pertes permanentes en capital qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs financiers.
L’horizon temporel de l’investisseur fait une énorme différence
Toute réponse doit être envisagée dans le contexte de l’objectif de votre portefeuille. La bonne réponse pour une personne à qui il reste 20 ans de travail peut être différente de celle d’une personne déjà à la retraite. C’est pour cette raison que nous traitons ces situations séparément dans nos perspectives d’investissement 2025.
Pour la plupart des investisseurs, la première réaction à une hausse concentrée des prix devrait être de rééquilibrer le portefeuille pour le ramener à ses pondérations cibles initiales, car cela réduira l’exposition excessive aux actifs qui ont fortement augmenté et ajoutera à ceux qui sont restés à la traîne.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la recherche de parties du marché sous-évaluées peut être une bonne alternative à la vente d’actions. Cela vous permettra de rester engagé dans les actions qui sont le moteur des rendements à long terme, tout en augmentant marginalement ces rendements attendus et en réduisant la probabilité d’une chute brutale.
Vente lente des actions
Si vous souhaitez réduire votre exposition aux actions, faites-le progressivement plutôt que de procéder à un ajustement précipité, car le catalyseur d’un changement d’orientation du marché n’est généralement perceptible qu’avec le recul.
Mais n’oubliez pas que la plupart des investisseurs éprouvent des difficultés à acheter des actions lorsque les perspectives sont sombres et les valorisations attrayantes. Vendre pour éviter une baisse à court terme peut donc nuire aux rendements à long terme.
Combien de baisses des cotes de la Fed en 2025?
Les dernières données de l’IPC étaient conformes aux attentes, augmentant la probabilité d’une réduction de 0,25 point de pourcentage des taux d’intérêt lorsque le Comité de l’open market de la Réserve fédérale (FOMC) conclura sa réunion mercredi.
Alors que cette décision fera les gros titres, les commentateurs du marché seront plus intéressés par les “diagrammes à points” qui indiquent les attentes en matière de taux d’intérêt des membres individuels du FOMC, car ils pourraient remettre en question les idées actuelles sur les réductions futures des taux d’intérêt.
À l’heure actuelle, deux nouvelles baisses de taux d’intérêt sont cotées dans les attentes du marché pour 2025. Si les membres du FOMC devaient signaler un résultat différent, une certaine volatilité des prix des actifs est probable. Pour plus de détails sur les données relatives à l’inflation de la semaine dernière, voir Bella Albrecht ici.
A suivre: données PCE
Outre la réunion du FOMC, les données économiques sont nombreuses cette semaine, notamment les ventes au détail, la deuxième révision du PIB du troisième trimestre et d’autres données sur l’inflation sous la forme de l’indice des dépenses de consommation personnelle vendredi. Bien que chacune de ces annonces puisse entraîner une volatilité des prix à n’importe quel moment de l’année, l’arrivée des vacances augmente la probabilité d’un tel résultat, car le nombre de participants actifs sur le marché est plus faible. Vous pouvez vous tenir au courant de toutes les publications de données économiques sur ce calendrier.
Faits marquants des événements de cette semaine concernant les marchés et l’investissement
- Lundi 16 décembre : Indice composite des directeurs d’achat
- Mardi 17 décembre : Ventes au détail, Utilisation des capacités, Production industrielle, Stocks des entreprises
- Mercredi 18 décembre : Nouvelle construction résidentielle, Décision du Comité fédéral de l’Open Market sur les taux d’intérêt
- Jeudi 19 décembre : Initial Unemployment Insurance Claims, Federal Reserve Bank of Philadelphia Index, Existing Home Sales, Leading Indicators, résultats de Nike NKE
- Vendredi 20 décembre : Revenu personnel et dépenses rapport
Performance du marché - Semaine clôturée le 13 décembre
- L’indice du marché américain Morningstar a baissé de 0,9 %.
- Les secteurs les plus performants ont été les biens de consommation cyclique (+1,1 %) et les services de communication (+0,6 %).
- Le secteur le moins performant est celui des matériaux de base, en baisse de 3,2 %.
- Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans sont passés de 4,15 % à 4,40 %.
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a baissé de 0,1 % pour atteindre 71,06 dollars le baril.
- Sur les 877 sociétés cotées américaines couvertes par Morningstar, 245, soit 28%, étaient en hausse, une était inchangée et 631, soit 72%, étaient en baisse.
Actions les plus performantes
The RealReal REAL, Broadcom AVGO, Walgreens Boots Alliance WBA, Restoration Hardware RH, et Warner Bros. Discovery WBD ont été les plus performantes parmi les valeurs cotées aux États-Unis couvertes par les analystes de Morningstar.
- RealReal a réalisé la meilleure performance, avec un gain de 36,5 %, et a progressé de 254,4 % au cours des trois derniers mois. La société, notée 1 étoile, est en hausse de 292,0% sur les 12 derniers mois. L’action a terminé la semaine à 8,80 $, se négociant à une prime de 290,7% par rapport à son estimation de juste valeur de 2,25 $ par action.
- Broadcom est le deuxième titre le plus performant, avec un rendement de 25,2 %. L’action 2 étoiles a gagné 10,1 % au cours des trois derniers mois. Les actions de la société sont en hausse de 70,4% sur les 12 derniers mois. L’action Broadcom a terminé la semaine à 224,8 dollars, se négociant à une prime de 18,3% par rapport à son estimation de juste valeur de 190 dollars par action.
- La troisième place est occupée par le titre Walgreens Boots Alliance. Ce titre 5 étoiles a progressé de 21,4 %, gagné 12,9 % au cours des trois derniers mois et perdu 53,2 % au cours de l’année écoulée. À la fin de la semaine, l’action Walgreens se négociait à 10,40 dollars, soit une décote de 48 % par rapport à son estimation de juste valeur de 20 dollars par action.
- L’action Restoration Hardware a augmenté de 18,6 %. La société sans bastille économique a gagné 48,7% au cours des trois derniers mois et est en hausse de 50,7% au cours des 12 derniers mois. Le titre 2 étoiles a terminé la semaine à 446 dollars par action, soit une prime de 48,7% par rapport à son estimation de juste valeur de 300 dollars par action.
- Le cinquième titre le plus performant de la semaine est Warner Bros. Discovery, avec un gain de 13,2%. Ce titre 4 étoiles a progressé de 63,1 % et de 11,2 % au cours des 12 derniers mois. Warner Bros. Discovery a clôturé la semaine à 12,10 $, soit une décote de 39,6 % par rapport à son estimation de juste valeur de 20 $ par action.
Actions les moins performantes
MongoDB MDB, CRISPR Therapeutics CRSP, Adobe ADBE, Sirius XM Holdings SIRI, et Ferguson Enterprises FERG ont réalisé les pires performances parmi les valeurs cotées aux Etats-Unis couvertes par les analystes de Morningstar.
- MongoDB a été l’action la moins performante de la semaine, avec une chute de 22,2 %. Cette société 3 étoiles, sans rempart concurrentiel, a augmenté de 2,2% au cours des trois derniers mois et de 26,6% au cours des 12 derniers mois. Le titre a terminé la semaine à 267,20 $, se négociant avec une décote de 7,9 % par rapport à son estimation de juste valeur de 290 $ par action.
- CRISPR Therapeutics a pris la deuxième place, avec une baisse de prix de 16,3% cette semaine. La société rempart concurrentiel, cotée 5 étoiles, a reculé de 1,1% au cours des trois derniers mois et a progressé de 21,9% au cours de l’année écoulée. En clôturant à 43,80 dollars, le titre se négocie avec une décote de 58,7% par rapport à son estimation de juste valeur de 106 dollars par action.
- Adobe arrive en troisième position, avec une baisse de 15,8 % cette semaine. Cette société 4 étoiles est en hausse de 19,1 % au cours des trois derniers mois et de 25,1 % au cours de l’année écoulée. L’action a terminé la semaine à 465,70 $, se négociant avec une décote de 21,1 % par rapport à son estimation de juste valeur de 590 $ par action.
- Vient ensuite Sirius XM Holdings qui a vu son cours de bourse chuter de 14,8% cette semaine. La société, qui a une note de 3 étoiles, a baissé de 1,7% sur les trois derniers mois et est en hausse de 51,2% sur l’année écoulée. A 24,10 dollars, le titre se négocie avec une décote de 19,6% par rapport à son estimation de juste valeur de 30 dollars par action.
- Ferguson Enterprises complète la liste, avec une baisse de 13,6% cette semaine. Cotée 2 étoiles, cette société a progressé de 0,5% au cours des trois derniers mois et de 5,8% au cours des 12 derniers. L’action a clôturé la semaine à 187,50 $, se négociant avec une prime de 11,6 % par rapport à son estimation de juste valeur de 168 $ par action.
© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.