Pourquoi Renault est la clé d'un accord entre Nissan et Honda

La fusion donnerait naissance au troisième plus grand équipementier automobile au monde.

Rella Suskin 18.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Le logo Renault actualisé sur le frontispice d'un bâtiment, avec la maçonnerie à l'arrière

Nissan 7201 et Honda 7267 ont annoncé des discussions en vue d’une éventuelle fusion. Renault RNO, principal actionnaire de Nissan, jouera un rôle déterminant dans la transaction. Nous estimons qu’une telle fusion est positive pour Renault.

Une entité fusionnée bénéficierait d’une plus grande envergure. Nissan a perdu beaucoup d’envergure depuis avant la pandémie de covidés, avec des volumes de ventes qui ont diminué à 3,4 millions en 2023 contre 4,9 millions en 2019 (5,5 millions en 2018).

A la Bourse de Paris, l’action Renault gagne un peu plus de 6% et est en tête de l’indice CAC 40.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Renault


Nissan-Honda : plus grand que Hyundai-Kia

Si l’on ajoute les 3,7 millions de véhicules vendus par Honda en 2023, l’entité fusionnée dépasserait les 7,3 millions de véhicules vendus par le partenariat Hyundai-Kia en 2023, ce qui en ferait le troisième équipementier automobile mondial. Le marché parle également de l’inclusion de Mitsubishi dans l’entité fusionnée finale.

Renault a réussi à rationaliser sa base de coûts à une vitesse fulgurante au cours des trois dernières années. Ces enseignements pourraient être appliqués à une entreprise fusionnée Nissan-Honda. Nous maintenons l’estimation de juste valeur de Renault à 85 € par action, et nous la reverrons lorsque nous aurons plus de détails sur la fusion.

Cours/Juste valeur Estimation de juste valeur de Renault vs. cours/Juste valeur de l’action

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Rella Suskin  est analyste actions chez Morningstar.